Budget pour vivre à Séoul

Korean Wons

Quel budget prévoir pour vivre à Séoul?

Cela va faire six mois que je vis à Séoul et je commence à me faire une idée du budget que je dépense par mois. Etant le roi du tracking de budget, ça fait des années que je trace toutes les moindres dépenses dans un ficher excel, ce qui me permet de faire des statistiques, d’établir un budget mensuel par catégorie et même de faire des prévisions sur mes économies…

Sheldon-GIF budget pour seoul - blog corée du sud - the korean dream

Tout le monde est différent et a des habitudes différentes donc cela reste approximatif. Je séparerai les budgets par catégories pour essayer de donner une idée pour le maximum de personnes en excluant tout ce qui est dépense personnelle comme le shopping ou les voyages. Je me baserai sur ma propre situation pour les cas comme le lieux d’habitation, le travail,…

Articles liés

13 Comments

  1. Très bon article, très utile. Merci! Dis mois stp j’ai une préoccupation plutôt disons « féminine ». Je dois arriver à Séoul en juillet nrmalement. Pourrais tu me renseigner sur les salons de coiffure pour femme? côut, prestations? je suis africaine et je voudrais aussi savoir si il existe de coiffure de tresses africianes à Séoul? Des magasins de vente de perruques, de rajouts? Merci

    1. Je t’en prie, merci a toi d’avoir lu. Oui je pense qu’en tant qu’étudiant on fait plutôt attention a nos sous et on fait pas trop n’importe quoi. Donc le deuxième profil pourrait bien correspondre si tu dépenses pas trop en alcool, cigarettes ou shopping a cote ^^

  2. Merci Shilong,

    Super intéressant ! Les prix dont tu parles n’ont strictement rien à voir avec Tokyo. C’est juste complètement fou, j’ai l’impression d’être le profil Picsou et de dépenser comme un Garfield qui se met encore mieux au Japon.

    Bref, il n’est pas impossible que je rapplique en PVT durant la deuxième moitié de cette année. 🙂

    1. haha oui j’ai fait un voyage à Tokyo, qu’est ce que j’avais dépensé! C’était fou!

      Ah trop cool, fais moi signe si jamais tu viens 😉

      ps: super ton blog sur le Japon! 🙂

  3. Bjr
    Pour 2 il faut au moins rajouter 80%… je pense…sur Séoul peut on trouver des apparts, même petit, 1 ch séparée et fermée..kitchenette, salon et sdb? À quel coût? Pour 2/3 semaines…en sept ou oct..
    Sur quels sites stp
    Qq jours à Busan et juju…seraient à l’ordre du jour….bons plans bienvenus…
    Quel plan pour carte tel + internet sur 1 mois? Opérateur, budget?
    Merci

  4. Bravo pour ton blog.
    J’habite pour ma part a Seoul depuis pas mal d’annees et les infos que tu proposes sont pertinentes … et surtout d’ actualite. En effet Seoul change si vite que des infos proposees il y a 5 ou 6 ans deviennent completement obsoletes.

    Ma petite contribution pour les cautions a 5 ou 10 millions pour la location de petits APT : on peut parfois passer outre en faisant le forging.
    Les proprios coreens sont plus pragmatiques qu’au Japon. Ils ne veulent pas laisser leur APT vide et si il faut passer sur cette regle … pourquoi pas.
    Ces cautions de 5 ou 10 millions de sont pas vitales pour le logeur qui veut juste que la personne reste un an ou 2 minimum

    J’ai paye 1 million de caution … pour un loyer de 700 000 : cuisine + 2 pieces + toilettes/sdb + veranda.
    C’est au centre , oui …. mais pas a Gangnam.

    Ma petite contribution :

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignage, c’est très intéressant! Ça prouve que malgré tout on peut passer outre cette caution alors!

  5. Ben oui … en forcant, presentant son visa d’un an pour prouver son serieux. Et pourquoi pas en jouant sur l’apat du gain en proposant de payer le loyer un peu plus cher.
    Bien sur que negocier accompagne d’un ami coreen rassure l’agence ou le proprio.
    Quand j’ai negocie j’etais en costume et avec ma copine … dans le genre du gentil petit etranger serieux qui debute mais qui est sans argent.

    Sur des petites cautions du genre 5 millions ou tete un peu plus, ca semble jouable. Y a des proprios qui passe outre
    Du moment qu’on laisse 1 million pour couvrir un eventual loyer impaye .
    Apres dans certain quartier c’est plus facile.

    J’y suis arrive et grace a cela jai evite le koshiwon.
    Il faut savoir qu’en ayant une vie sentimentale le koshiwon peut couter cher. En effet dans beaucoup de koshiwon on ne peut pas envoyer sa petite amie … ce qui occasionne des frais de motel.

  6. Je débarque à Séoul en septembre/octobre pour continuer ma vie ailleurs, je relève le défis KohLanta. C’est avec plaisir que je vais me lancer dans le défis de dépenser moins que 385 000 wons sur une période d’un moins. Pour voir si c’est tenable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *