Connaissez vous bien Kakaotalk et ses KakaoFriends?

Aujourd’hui je vais vous parler de l‘outil que j’utilise le plus souvent en Corée : KakaoTalk. Si il n’est pas encore très connu en France à l’exception des personnes qui s’intéressent a la culture coréenne, en Corée du sud, pour communiquer, Kakaotalk est la référence! Tout le monde l’utilise ici (93% des coréens qui possèdent un smartphone) et c’est le meilleur moyen pour s’échanger de contacts. Quand je rencontre quelqu’un ce n’est pas le Facebook ou le numéro que je demande mais plutôt le KakaoId. Mais derriere ce moyen de communication réside tout un business évalué a 3 milliards de dollars! En 2015, Kakao a généré plus de 800 millions de dollars de revenue notamment grâce à la publicité sur ses plateforme Kakao Story et YellowId et également grâce aux plateformes de jeux videos. Fondé en 2010 par  le désormais milliardaire Kim Beom Su qui fait partie des hommes les plus riches de Corée, Kakao est devenu un empire en Corée du Sud en quelques années seulement.

Dans un premier temps Kakao s’était efforcé de proposer un service de messagerie gratuit et de qualité afin de former une base solide d’utilisateurs loyaux avant d’introduire des services de monétisation. Désormais Kakao est bien plus qu’une simple messagerie et intègre également d’autres outils tels que Kakao Taxi (le Uber local), KakaoPay (le PayPal local), KakaoGame, KakaoStory, BankWalletKakao (qui facilite les transferts d’argent) et tout un panel d’autres applications:

kakao services

Copyright ⓒ Kakao Corp rapport annuel 2015

Là ou Kakao s’est également démarqué des autres concurrents tel que Whatsapp c’est qu’ils ont créé un univers d’emoticons. En effet ils ont misé sur des personnages “mignons” et sympathiques appelés les KakaoFriends. Chaque personnage a une histoire et une personnalité :

Jay-G

Groovy Jay-G Kakaotalk Friends -blog coree du Sud - the korean dream
Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Jay-G (제이지), est un agent secret le jour et une star du hiphop la nuit. C’est toujours le mec le plus cool de la salle avec sa superbe coupe afro. C’est un grand fan de Jay-Z et il adore faire la fete.

Tube

Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Tube (튜브)  est un canard qui a du mal à cacher ses émotions qui porte des palmes pour cacher ses petits pieds. Il devient vert lorsqu’il s’énerve tel un Hulk et montre ses émotions au maximum.

Frodo

Frodo Kakaotalk Friends -blog coree du Sud - the korean dream
Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Frodo (프로도) est un chien gâté de la ville qui peut être très autoritaire. Cependant au fond de lui, il n’est peut être pas si sur de lui . Il veut tout ce qu’il ya de mieux pour lui et il aime tout ce qui est chic et brilliant.

Neo

Neo Kakaotalk Friends -blog coree du Sud - the korean dream
Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Neo (네오) est une chatte urbaine qui a une coupe de cheveux très fashion qui mériterait de faire la une des magazine de mode et elle le sait. Elle mérite la crème de la crème et c’est pour ca qu’elle est en couple avec Frodo le chien.

Cependant la relation entre Frodo et Neo est tel un drama avec beaucoup de disputes mais qui finissent toujours par une réconciliation.

Muzi & Con

MuziCon Kakaotalk Friends -blog coree du Sud - the korean dream
Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Muzi (무지) est malgré les apparences un radis que Con (콘), un crocodile scientifique a ramené a la vie. Muzi adore porter un costume de lapin et est toujours prêt pour de nouvelles aventures. Con traite ses créations comme ses enfants.

Apeach

apeach Kakaotalk Friends -blog coree du Sud - the korean dream
Copyright ⓒ Daum Kakao Corp.

Apeach (어피치) est une pêche sexy qui a été ramenée à la vie par Con. C’est l’atout charme des KakaoFriends, elle adore danser et jouer des mauvais tours aux autres KakaoFriends:

Ces personnages ont contribué en grosse partie à la popularité de Kakaotalk. Les dirigeants l’ont bien compris et l’exploite donc en créant des produits dérivés qui leur ont rapporté 58 millions de dollars de revenue en 2015. A Séoul vous pourrez trouver beaucoup de KakaoFriends Shops ou vous trouverez toutes sortes de produits dérivés des KakaoFriends : Stylos, posters, jouets, coussins,…

Kakaofriends - blog corée du sud - the korean dream

Kakaofriends - blog corée du sud - the korean dream

Kakaofriends - blog corée du sud - the korean dream

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur Kakao, si vous venez en Corée, vous ne pourrez pas passer à côté!

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *