Appartement à Seoul, mode d’emploi et ordre de prix

officetel Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream

Après 8 mois à vivre dans un  3 m² avec un voisin qui toquait lorsque je parlais au téléphone, des murs tellement fins que j’entendais même sa sonnerie kakaotalk, il était plus que temps de déménager! Après quelques mois d’économie, j’avais assez pour payer la caution et je pouvais me permettre de prendre mon propre appartement. Je vais vous expliquer comment faire et vous donner un ordre d’idée des prix selon quelques quartiers de Séoul.

 

Plusieurs types d’appartements

Tout d’abord si vous cherchez un appartement à Séoul sachez qu’il en existe plusieurs types pour différents budgets. Les termes utilisés en Corée pour désigner les logements sont différents de chez nous et peuvent facilement prêter à confusion. Je vous explique ici tous les termes pour ne pas vous perdre :

Les Goshiwons 고시원

Goshiwon - appart a Seoul - blog coree du sud - The korean dream

Les moins chers, les plus pratiques et facile d’accès mais aussi les plus petits. C’est une sorte de mini studio meublé de 3 à 8 m² qui contient le minimum vital, en général  un lit, un bureau, une chaise, une télé et de quoi ranger ses vêtements. Vous partagez la cuisine et parfois la salle de bains. Vous ici trouverez un article complet sur les Goshiwons

Les Villas 빌라

En Corée, les villas sont des bâtiments résidentiels. Contrairement aux Villas de Saint-Tropez, ici les villas sont en fait des bâtiments plutôt vieux de 2 à 3 étages sans ascenseur. Au sein de ces villas il y a aussi bien des studios qu’ils appellent des « one room » 원룸 ou avec une chambre « two rooms » et ainsi de suite. Ces logements peuvent aussi bien être meublés ou pas.

Les Officetels 오피스텔

officetel Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 2

Ce type d’appartement se situe en général dans de grands bâtiments modernes et comme son nom l’indique, vous trouverez au sein du bâtiment des bureaux aussi bien qu des logements. Ces logements sont en général plus propres et plus neufs que les villas et sont équipés avec des réfrigérateurs, machines à laver et meubles incrustés directement dans les murs pour gagner de la place. Vous pourrez trouver également au sein du bâtiment des restaurant cafés et autres commerces. Evidemment qui dit meilleurs logements dit caution, loyer et  frais de maintenance plus cher.

Les « Apparts » 아파트

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 4

Le mot Appart en Corée est également différent du mot appartement qu’on utilise en France. En Corée du Sud, un appartement (아파트) correspond en fait pour nous à un très grand appartement familial.  Au sein de grands bâtiments résidentiels, c’est la crème de la crème des logements! Destinés plutôt pour les familles,  ce sont de grosses surfaces ( > 60 m²) avec plusieurs chambres, la classe n’est-ce pas? Evidemment,  ça coûte excessivement cher…

Type de paiement

Pour louer un appartement, il y a deux façons en Corée :

 

Jeonse 전세

C’est l’option qui nécessite le plus d’argent mais paradoxalement la plus rentable. En effet, elle consiste à mettre un très grand montant dans la caution en échange d’un loyer entièrement gratuit! Cette caution sera utilisé par le propriétaire pour être investi dans la banque ou autre afin d’en tirer des intérêts. Évidemment, la caution devra vous être rendue à la fin du contrat. Ces montants vont de 30 millions de wons (23,000 euros) jusqu’à 100 millions de wons  (77,000 euros) pour un petit studio par exemple. Ça peut vraiment valoir le coup pour ceux qui ont un compte en banque plutôt fourni!

Weolse 월세

Il s’agit de la façon classique de payer un loyer avec une caution pour le propriétaire qu’il gardera jusqu’à la fin du contrat. Mais contrairement en France, le montant de la caution est beaucoup plus élevé (quasiment un an de loyer). Ça peut aller de 5 à 20 millions de wons selon l’appartement à Séoul. Un petit conseil, si vous avez beaucoup de cash, essayer de négocier le loyer à la baisse avec un apport plus élevé de la caution!

Prix par quartier

Voici des exemples de prix pour des one room dans quelques quartiers de Séoul :

Hongdae :

20m² pour 420,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:

20m² pour 500,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:one room hongdae Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 5

33m² pour 550,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:

one room hongdae Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 3

Itaewon :

33m² pour 600,000 wons de loyer et 5 Millions de caution:

23m² pour 500,000 wons de loyer et 5 Millions de caution:

30m² pour 700,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:

Gangnam :

33m² pour 650,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:

33m² pour 700,000 wons de loyer et 10 Millions de caution:

33m² pour 630,000 wons de loyer et 5 Millions de caution:

Par quels moyens trouver un appartement?

Les agences immobilières 부동산

Il y en a un peu partout dans les rues, vous les reconnaîtrez facilement avec une carte géante de Séoul à l’intérieur. En général, ils ne parlent pas anglais, le mieux c’est vraiment de vous y rendre avec un ami coréen. Il y aura bien sûr une commission à payer qui est en général la même pour toute les agences qui vaut un peu moins que la moitié du loyer. Avant de vous y rendre pensez à votre budget ( caution/loyer) puis au type de logement que vous voulez, le quartier, la date d’emménagement,  l’étage, meublé ou pas, nouveau ou ancien, … Ils vous emmèneront en voiture pour visiter une liste d’appart qui correspond à vos critères. Pour moi, c’est le moyen le plus efficace et sûr.

L’application Zigbang 직방

C’est l’équivalent de notre www.seloger.com. Elle se trouve sous la forme d’un site internet ou d’une application, le petit problème c’est que c’est en coréen. Mais pas de problèmes je vais vous expliquer comment faire, merci qui hein? C’est pas si compliqué même sans connaître le coréen. Cliquez ici et vous tomberez directement sur une carte de Séoul avec une liste d’appartements :

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 5

Choisissez le type de logement que vous voulez (Villa, officetel ou appart). Sur la droite vous aurez la liste des appartements qui se trouve sur la carte selon le zoom. Vous pouvez observer deux chiffres à coté de la photo de l’appartement il s’agit en fait de (caution/loyer). Par contre, l’unité est en 만원 (dix mille wons) car en coréen, on compte par tranche de dix mille. Donc par exemple ( 500/75) correspond à (5,000,000/ 750,000), il suffit juste de multiplier par 10,000.

Ensuite cliquez sur l’appartement qui vous plaît. Sur l’écran suivant une chose importante , les frais mensuels de maintenance. C’est le chiffre qu’il y a encadré (toujours par tranche de 10000) donc dans ce cas là c’est donc 50,000 wons qu’il faut ajouté au loyer. Vous avez juste en dessous le nombre de mètres carré.

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 3

Enfin tout en bas vous trouverez où se situe l’appartement sur une carte et aussi le numéro pour contacter la personne ou l’agence.

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 4

C’est sur ce site que j’ai trouvé mon appartement, il y a énormément d’offres, et si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pourrez toujours essayer Craigslist pour trouver également une colloc.

Mon appartement

Pour finir voilà où j’ai habité pendant 8 mois :

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream

Et mon nouvel appartement, yeahh!

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 2

Ça change n’est-ce pas? Je suis passé de  3 à 30 m², j’ai l’impression de revivre! Je vis désormais à Sinsa dans une one room, à 5 minutes à pied de mon bureau pour un loyer de 600,000 wons plus les frais d’entretien obligatoire de 50,000 wons plus les charges à en prendre en compte. Donc au total à peu près 700,000 Wons (530 euros) tout inclus. La caution est de 5 Millions de wons et j’ai signé pour un an. Je suis passé par une agence qui m’a fait payé 280,000 wons (215 euros) de frais.

Voilà bonne recherche à vous!

 

Articles liés

27 Comments

  1. Merci pour l’ensemble de ces informations et cet article très documenté sur les logements et les pratiques en matière de baux locatifs

  2. Bonjour! Super article! Je serais étudiante en échange l’an prochain à Séoul avec ma soeur, est-ce que une villa serait un bon logement pour nous? Merci de votre réponse !

    1. Ca depend de votre budget et de comment vous avez l’habitude de vivre. Vous pouvez aussi bien faire deux Goshiwons ou sinon prendre un studio (one room) voir une two room (F2) si votre budget le permet !

  3. Bonjour. Coréenne d’origine car adoptée j’ai proposé à des amies de m’accompagner pour un voyage « retour vers mon passé ». Du coup cela serait l’année prochaine et je souhaiterais car vous avez l’air d’être comme un poisson dans l’eau avoir des petits conseils. Logement (est ce possible de se faire loger chez l’habitant contre service ou argent?) aussi bien en villes qu’en dehors. Des bons plans pour les déplacements. Et aussi les sorties à faire absolument. Merci pour tout. Bravo pour ce super blog

    1. Bonjour a toi, c’est genial de pouvoir venir en coree faire ce voyage « retour aux sources ». Je pense que ca sera vraiment interessant et enrichant pour toi. Concernant les transports, je t’invite a lire ces deux articles que j’ai ecrit pour le metro http://www.thekoreandream.fr/blog-coree-du-sud/metro-a-seoul/ et le train http://www.thekoreandream.fr/blog-coree-du-sud/prendre-train-coree-sud-cher-korail-pass/ . Concernantles sorties, je prepare un article avec les « Must do in Seoul », donc tu auras le temps de le lire d’ici l’annee prochaine 😉 Pour habiter chez l’habitant il y a les homestay qui peuvent etre une option http://english.visitkorea.or.kr/enu/koreastayService.kto?method=selHostMapSearchList&md=enu ou encore plus original le WWOOF http://wwoofkorea.org/home-english/ . Tu passes un weekend dans une ferme a faire des taches en echange du logement et des repas fournis par l’hote

  4. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je viens de signer mon contrat pour un appart’ par contre pour la suite j’ai aucune idée de comment le loyer se règle ici…

    Par exemple, est-ce que je peux le verser n’importe quand dans le mois ou bien il faut le faire à une date précise? Est-ce que je vais recevoir une facture à chaque fois ou bien je le verse directement sur le compte dont j’ai le numero?

    Je vais fouiner encore un peu le site, peut-être que je trouverai les infos recherchée =)

    1. Bonjour, désolé pour le délai de réponse, pour la date du loyer, ça dépend de la date de ton emménagement. Le jour ou tu es censée payer ton premier mois de loyer en avance plus le montant de la caution. Et donc tout les mois autour du meme jour tu feras le versement. Tu as une facture pour le versement du premier mois et de la caution. Et après je pense que généralement il n’y a pas de facture, mois je me contente juste de faire un virement et tu as la preuve sur internet de toute façon.

  5. Bonjour,
    Je suis en train de remplir les papiers pour étudier à Busan donc je me renseigne sur le système des logements vu que jusque là je n’ai connu que les guest house et les 기숙사. Cette histoire de caution me perturbe un peu. Comment peut-on payer 10 millions de caution d’un coup (vendre un rein me semble une bonne idée ahah) Est-ce banal en Corée ? Mais après le montant du loyer est franchement raisonnable à côté.
    Merci pour cette article.

    1. haha oui peut-être que vendre ton rein pourrait t’aider un peu :p Oui effectivement c’est beaucoup d’un coup mais c’est la norme en Corée si tu veux louer ton propre appartement. La raison est qu’à l’époque lorsque les taux d’intérêt étaient encore hauts, les propriétaires mettaient cet argent sur leur compte en banque pour pouvoir en tirer des intérêts. Aujourd’hui les taux ont chuté et donc les propriétaires utilisent parfois cet argent à leur compte,… Il faut donc quand même faire attention car j’ai entendu des cas où le proprio ne voulait/pouvait pas rendre la caution. Il faudra demander une facture bien sûr et aussi demander à l’agence des extrait de compte en banque du proprio pour voir si il a l’air clean. Bon courage à toi!

  6. Bonjour,

    J’arrive à Séoul le 22 février et ma copine le 23. On est censé allé en résidence universitaire mais c’est cher et nous ne pouvons pas vivre ensemble mais par contre serons obligé de vivre avec un autre étudiant. Nous paierons chacun 330€ par mois à peu près, je voulais savoir si il était possible de trouver un appartement correct dans les alentours de l’université d’Ewha pour 500€/600€ ?
    Sinon, pourrais tu nous conseiller un autre quartier à la fois sympa et bien desservi pour Ewha.
    Admettons que je trouve un appartement, comment cela fonctionne ? J’atterris, je vais directement à l’agence ?

    Merci d’avance,
    William

    1. Salut William, comme expliqué dans l’article si tu veux un appartement il te faudra au moins une caution de 5,000,000 wons (4000eur) minimum. Tu peux bien sur passer a l’agence directement mais je ne te conseille pas de faire comme ça. Le mieux c’est qu’avec ta copine vous prenez un airbnb temporairement le temps de decouvrir la ville et de voir vous meme quel coin vous plait le plus. Il y a énormément de quartiers sympas a seoul de tous budgets et de tous styles. Donc ca depend vraiment de vos gouts. Et quand vous aurez trouver votre coin prefere, vous pourrez aller a l’agence, mais sache que pour louer un appart il faut un bail d’un an minimum en general

  7. Bonjour,

    Je vois que tu as vraiment l’air d’un poisson dans l’eau en Corée. Je viens d’apprendre que Jai la possibilité d’étudier 1 an à partir de septembre à Séoul a l’université Sogang. Mon budget n’est pas immense et j’aimerai savoir si tu connais des endroits par la pour faire une colocation avec d’autres personnes ou des sites près du quartier s’il te plait…

    Merci d’avance

  8. Coucou !
    Alors je suis un peu perplexe car certaines personnes me disent que la vie est plus chère en Corée mais moi elle m’a l’air beaucoup moins chère, je suis paumé…
    Je me suis renseigné, un enseignant gagne dans les 1700/1500€ par mois, avec le loyer + les charges et la nourriture etc il te reste à peu près 800/900€ pour toi c’est vraiment pas mal, alors je comprends pas trop…
    Peut être un critère que je ne prends pas en compte ?

    1. Ca dépend de comment tu dépenses et de ton mode de vie. En tout cas par rapport à Paris, c’est clairement moins cher. Surtout au niveau du loyer, je pense pas que tu peux trouver de 30m2 bien placé pour 550 euros par exemple. Si tu lis cet article sur le budget, tu peux clairement survivre sans rien dépenser quasiment ou bien vivre assez confortablement sans pour autant te ruiner. http://www.thekoreandream.fr/blog-coree-du-sud/budget-vivre-a-seoul/

  9. Bonjour, tout m’intéressant sur la South Korea, je lis pratiquement tout, y compris la vie au quotidien. Cela même si j’a très, très peu de chances d’y aller. Donc, je rêve. La seule chose mise en pratique, c’est de suivre un cours de coréen dans un institut privé à Paris. Sinon, je me contente de lire des romans traduits (bien traduits d’ailleurs), des dramas, des films, la presse, l’histoire ancienne, la musique. Donc, tout cela pour vous dire merci. Je continuerai de vous lire ! 안녕히 계세요 !

  10. merci beaucoup
    j’ai que 17 ans mais j’essaye deja de prevoir de vivre en corée du sud ou au moins avoir un appart’ pour passer mes vacances 🙂 je vois a peut pres combien je dois économiser ^^

  11. Bonsoir, je n’arrive pas à lire votre article pourtant j’ai aimé votre page et j’ai suivi votre conseil entre parenthèse mais rien y fait…je perds espoir 🙁 pouvez-vous m’aider s’il vous plait où il n’y a rien à faire ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *