Appartement à Seoul, mode d’emploi et ordre de prix

Après 8 mois à vivre dans un 3m² avec un voisin qui toquait lorsque je parlais au téléphone, des murs tellement fins que j’entendais même sa sonnerie Kakaotalk, il était plus que temps de déménager! Après quelques mois d’économie, j’avais assez pour payer la caution et je pouvais me permettre de prendre mon propre appartement. Je vais vous expliquer comment faire et vous donner un ordre d’idée des prix selon quelques quartiers de Séoul.

Plusieurs types d’appartements

Tout d’abord, si vous cherchez un appartement à Séoul, sachez qu’il en existe plusieurs types pour différents budgets.

A lire aussi : Budget à Séoul

Les termes utilisés en Corée pour désigner les logements sont différents de chez nous et peuvent facilement prêter à confusion. Je vous explique ici tous les termes pour ne pas vous perdre :

Les Goshiwons 고시원

Goshiwon - appart a Seoul - blog coree du sud - The korean dream

Les moins chers, les plus pratiques et faciles d’accès mais aussi les plus petits. C’est une sorte de mini studio meublé de 3 à 8m² qui contient le minimum vital, en général un lit, un bureau, une chaise, une télé et de quoi ranger ses vêtements. Vous partagez la cuisine et parfois la salle de bains. POur plus d’information, vous trouverez ici un article complet sur les Goshiwons.

Les Villas 빌라

En Corée, les villas sont des bâtiments résidentiels. Contrairement aux villas de Saint-Tropez, ici les villas sont en fait des bâtiments plutôt anciens de 2 à 3 étages sans ascenseur. Au sein de ces villas, il y a aussi bien des studios qu’ils appellent des “one room” 원룸 ou des appartements avec une chambre “two rooms” et ainsi de suite. Ces logements peuvent parfois être loués meublés.

Les Officetels 오피스텔

officetel Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 2

Ce type d’appartement se situe en général dans de grands bâtiments modernes et comme son nom l’indique, vous trouverez au sein du bâtiment des bureaux aussi bien que des logements. Ces logements sont en général plus propres et plus neufs que les villas, et sont équipés d’un réfrigérateur, d’une machine à laver et de meubles incrustés directement dans les murs pour gagner de la place. Vous pourrez trouver également au sein du bâtiment des restaurants, cafés et autres commerces. Evidemment qui dit meilleurs logements dit caution, loyer et frais de maintenance plus chers.

Les “Apparts” 아파트

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 4

Le mot “appart” en Corée est également différent du mot “appartement” que l’on utilise en France. En Corée du Sud, un appartement (아파트) correspond en fait pour nous à un très grand appartement familial. Au sein de grands bâtiments résidentiels, c’est la crème de la crème des logements! Destinés plutôt pour les familles, ce sont de grosses surfaces (> 60m²) avec plusieurs chambres, la classe n’est-ce pas? Evidemment, c’est ce qui coûte le plus cher…

Type de paiement

Pour louer un appartement, il y a deux façons en Corée :

Jeonse 전세

C’est l’option qui nécessite le plus d’argent mais paradoxalement la plus rentable. En effet, elle consiste à mettre un très grand montant dans la caution en échange d’un loyer entièrement gratuit (seules les charges telles que l’eau, le gaz et l’électricité restent à payer)! Cette caution sera utilisée par le propriétaire pour être investie dans la banque ou autres afin d’en tirer des intérêts. Evidemment, la caution devra vous être rendue à la fin du contrat. Ces montants vont de 30 millions de wons (23,000 euros) jusqu’à 100 millions de wons  (77,000 euros) pour un petit studio par exemple. Ça peut vraiment valoir le coup pour ceux qui ont un compte en banque bien fourni!

Weolse 월세

Il s’agit de la façon classique de payer un loyer avec une caution pour le propriétaire qu’il gardera jusqu’à la fin du contrat. Mais contrairement en France, le montant de la caution est beaucoup plus élevé (quasiment un an de loyer). Ça peut aller de 5 à 20 millions de wons selon l’appartement à Séoul. Un petit conseil, si vous avez beaucoup de cash, essayer de négocier le loyer à la baisse avec un apport plus élevé pour la caution!

Prix par quartier

Voici des exemples de prix pour des one room dans quelques quartiers de Séoul :

Hongdae :

20m² pour 420,000 wons de loyer et 10 millions de caution:

20m² pour 500,000 wons de loyer et 10 millions de caution:one room hongdae Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 5

33m² pour 550,000 wons de loyer et 10 millions de caution:

one room hongdae Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 3

Itaewon :

33m² pour 600,000 wons de loyer et 5 millions de caution:

23m² pour 500,000 wons de loyer et 5 millions de caution:

30m² pour 700,000 wons de loyer et 10 millions de caution:

Gangnam :

33m² pour 650,000 wons de loyer et 10 millions de caution:

33m² pour 700,000 wons de loyer et 10 millions de caution:

33m² pour 630,000 wons de loyer et 5 millions de caution:

A lire aussi : Organiser votre premier voyage en Corée du Sud

Par quels moyens trouver un appartement?

Les agences immobilières 부동산

Il y en a un peu partout dans les rues, vous les reconnaîtrez facilement avec l’inscription “부동산” en gros sur la devanture. En général, les agents immobiliers ne parlent pas anglais, le mieux est vraiment de vous y rendre avec un ami coréen. Il y aura bien sûr une commission à payer qui est en général la même pour toutes les agences et qui vaut un peu moins que la moitié du loyer. Avant de vous y rendre, pensez à votre budget (caution/loyer) puis au type de logement que vous voulez, le quartier, l’étage, meublé ou pas, nouveau ou ancien, la date d’emménagement, etc. Ils vous emmèneront (le plus souvent en voiture) visiter une liste d’apparts qui correspondent à vos critères. Pour moi, c’est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus sûr pour trouver un appartement à Séoul.

L’application Zigbang 직방

C’est l’équivalent de notre www.seloger.com. Elle se trouve sous la forme d’un site Internet ou d’une application. Le petit problème, c’est que tout est en coréen. Mais pas de panique! Je vais vous expliquer comment faire, merci qui hein? C’est pas si compliqué, même si on ne parle pas coréen. Cliquez ici et vous tomberez directement sur une carte de Séoul avec une liste d’appartements :

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 5

Choisissez le type de logement que vous voulez (villa, officetel ou appart). Sur la droite, vous aurez la liste des appartements qui se trouvent sur la carte en fonction du quartier sur lequel vous aurez zoomé. Vous pouvez observer deux chiffres à côté de la photo de l’appartement : il s’agit en fait de la caution/et du loyer. Par contre, l’unité est en 만원 (dix mille wons) car en coréen, on compte par tranche de dix mille. Donc par exemple, 500/75 correspond à une caution de 5,000,000 wons/et un loyer de 750,000 wons. Il suffit juste de multiplier par 10,000.

Ensuite, cliquez sur l’appartement qui vous plaît. Sur l’écran suivant, une chose importante, les frais mensuels de maintenance, que l’on appelle “관리비” en coréen. C’est le chiffre encadré ci-dessous (toujours par tranche de 10,000). Dans ce cas de figure, il faut ajouter 50,000 wons au loyer. Vous avez juste en dessous la superficie en mètres carré. Un conseil : méfiez-vous de certaines superficies annoncées, notamment pour les officetels! Les Coréens ont tendance à compter la superficie des placards incrustés dans la superficie totale de l’appartement. Cela donne parfois de mauvaises surprises lors de la visite.

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 3

Enfin tout en bas, vous trouverez où se situe l’appartement sur une carte et aussi le numéro pour contacter la personne ou l’agence.

Zigbang - blog coree du sud - the korean dream 4

C’est sur ce site que j’ai trouvé mon appartement. Il y a énormément d’offres, et si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pourrez toujours essayer Craigslist pour trouver également une coloc.

A lire aussi : Les applis vitales à télécharger en Corée

Mon appartement

Pour finir, voilà où j’ai habité pendant 8 mois :

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream

Et mon nouvel appartement, yeahh!

Appartement a Seoul- blog coree du sud - the korean dream 2

Ça change n’est-ce pas? Je suis passé de 3 à 30m², j’ai l’impression de revivre! Je vis désormais à Sinsa dans une one room, à 5 minutes à pied de mon bureau, pour un loyer de 600,000 wons, plus les frais d’entretien obligatoire de 50,000 wons, plus les charges à prendre en compte. Donc au total à peu près 700,000 wons (530 euros) tout inclus. La caution est de 5 millions de wons et j’ai signé pour un an. Je suis passé par une agence qui m’a fait payé 280,000 wons (215 euros) de frais.

Voilà, bonne recherche à vous!

41 commentaires

  1. Merci pour l’ensemble de ces informations et cet article très documenté sur les logements et les pratiques en matière de baux locatifs

  2. Bonjour! Super article! Je serais étudiante en échange l’an prochain à Séoul avec ma soeur, est-ce que une villa serait un bon logement pour nous? Merci de votre réponse !

    • Ca depend de votre budget et de comment vous avez l’habitude de vivre. Vous pouvez aussi bien faire deux Goshiwons ou sinon prendre un studio (one room) voir une two room (F2) si votre budget le permet !

  3. Bonjour. Coréenne d’origine car adoptée j’ai proposé à des amies de m’accompagner pour un voyage “retour vers mon passé”. Du coup cela serait l’année prochaine et je souhaiterais car vous avez l’air d’être comme un poisson dans l’eau avoir des petits conseils. Logement (est ce possible de se faire loger chez l’habitant contre service ou argent?) aussi bien en villes qu’en dehors. Des bons plans pour les déplacements. Et aussi les sorties à faire absolument. Merci pour tout. Bravo pour ce super blog

  4. Super merci beaucoup. Pourquoi pas se faire une soirée ensemble tu nous montrerais ce que tu aimes.

  5. tu penses que c’est possible de trouver une one room avec 4500 euros de caution et 250 euros de Loyer ? ^^

  6. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je viens de signer mon contrat pour un appart’ par contre pour la suite j’ai aucune idée de comment le loyer se règle ici…

    Par exemple, est-ce que je peux le verser n’importe quand dans le mois ou bien il faut le faire à une date précise? Est-ce que je vais recevoir une facture à chaque fois ou bien je le verse directement sur le compte dont j’ai le numero?

    Je vais fouiner encore un peu le site, peut-être que je trouverai les infos recherchée =)

    • Bonjour, désolé pour le délai de réponse, pour la date du loyer, ça dépend de la date de ton emménagement. Le jour ou tu es censée payer ton premier mois de loyer en avance plus le montant de la caution. Et donc tout les mois autour du meme jour tu feras le versement. Tu as une facture pour le versement du premier mois et de la caution. Et après je pense que généralement il n’y a pas de facture, mois je me contente juste de faire un virement et tu as la preuve sur internet de toute façon.

  7. Bonjour,
    Je suis en train de remplir les papiers pour étudier à Busan donc je me renseigne sur le système des logements vu que jusque là je n’ai connu que les guest house et les 기숙사. Cette histoire de caution me perturbe un peu. Comment peut-on payer 10 millions de caution d’un coup (vendre un rein me semble une bonne idée ahah) Est-ce banal en Corée ? Mais après le montant du loyer est franchement raisonnable à côté.
    Merci pour cette article.

    • haha oui peut-être que vendre ton rein pourrait t’aider un peu :p Oui effectivement c’est beaucoup d’un coup mais c’est la norme en Corée si tu veux louer ton propre appartement. La raison est qu’à l’époque lorsque les taux d’intérêt étaient encore hauts, les propriétaires mettaient cet argent sur leur compte en banque pour pouvoir en tirer des intérêts. Aujourd’hui les taux ont chuté et donc les propriétaires utilisent parfois cet argent à leur compte,… Il faut donc quand même faire attention car j’ai entendu des cas où le proprio ne voulait/pouvait pas rendre la caution. Il faudra demander une facture bien sûr et aussi demander à l’agence des extrait de compte en banque du proprio pour voir si il a l’air clean. Bon courage à toi!

  8. Bonjour,

    J’arrive à Séoul le 22 février et ma copine le 23. On est censé allé en résidence universitaire mais c’est cher et nous ne pouvons pas vivre ensemble mais par contre serons obligé de vivre avec un autre étudiant. Nous paierons chacun 330€ par mois à peu près, je voulais savoir si il était possible de trouver un appartement correct dans les alentours de l’université d’Ewha pour 500€/600€ ?
    Sinon, pourrais tu nous conseiller un autre quartier à la fois sympa et bien desservi pour Ewha.
    Admettons que je trouve un appartement, comment cela fonctionne ? J’atterris, je vais directement à l’agence ?

    Merci d’avance,
    William

    • Salut William, comme expliqué dans l’article si tu veux un appartement il te faudra au moins une caution de 5,000,000 wons (4000eur) minimum. Tu peux bien sur passer a l’agence directement mais je ne te conseille pas de faire comme ça. Le mieux c’est qu’avec ta copine vous prenez un airbnb temporairement le temps de decouvrir la ville et de voir vous meme quel coin vous plait le plus. Il y a énormément de quartiers sympas a seoul de tous budgets et de tous styles. Donc ca depend vraiment de vos gouts. Et quand vous aurez trouver votre coin prefere, vous pourrez aller a l’agence, mais sache que pour louer un appart il faut un bail d’un an minimum en general

  9. Bonjour,

    Je vois que tu as vraiment l’air d’un poisson dans l’eau en Corée. Je viens d’apprendre que Jai la possibilité d’étudier 1 an à partir de septembre à Séoul a l’université Sogang. Mon budget n’est pas immense et j’aimerai savoir si tu connais des endroits par la pour faire une colocation avec d’autres personnes ou des sites près du quartier s’il te plait…

    Merci d’avance

  10. Coucou !
    Alors je suis un peu perplexe car certaines personnes me disent que la vie est plus chère en Corée mais moi elle m’a l’air beaucoup moins chère, je suis paumé…
    Je me suis renseigné, un enseignant gagne dans les 1700/1500€ par mois, avec le loyer + les charges et la nourriture etc il te reste à peu près 800/900€ pour toi c’est vraiment pas mal, alors je comprends pas trop…
    Peut être un critère que je ne prends pas en compte ?

  11. Bonjour, tout m’intéressant sur la South Korea, je lis pratiquement tout, y compris la vie au quotidien. Cela même si j’a très, très peu de chances d’y aller. Donc, je rêve. La seule chose mise en pratique, c’est de suivre un cours de coréen dans un institut privé à Paris. Sinon, je me contente de lire des romans traduits (bien traduits d’ailleurs), des dramas, des films, la presse, l’histoire ancienne, la musique. Donc, tout cela pour vous dire merci. Je continuerai de vous lire ! 안녕히 계세요 !

  12. merci beaucoup
    j’ai que 17 ans mais j’essaye deja de prevoir de vivre en corée du sud ou au moins avoir un appart’ pour passer mes vacances 🙂 je vois a peut pres combien je dois économiser ^^

  13. Bonsoir, je n’arrive pas à lire votre article pourtant j’ai aimé votre page et j’ai suivi votre conseil entre parenthèse mais rien y fait…je perds espoir 🙁 pouvez-vous m’aider s’il vous plait où il n’y a rien à faire ?
    Merci de votre réponse

  14. Bonjours,

    Désolé du dérangement je voulais savoir au niveau de l’appartement j’ai vu que des personnes changer d’appartement 1 ans apres on peut pas rester a vie dans le même appatement ?

  15. Et si par exemple on est pas sur du nombre de temps que l’on va rester dans l’appartement c’est possible de signer un contrat ou pas ?

  16. Bonsoir !
    Sache d’ores et déjà que j’adore ce blog, et je te remercie un million de fois de m’avoir fait découvrir le Siloam, une vraie merveille ! C’est super agréable de te lire.

    Je voulais avoir ton avis sur les Goshiwons et plus globalement les logements à Séoul. Je vais y passer un an à partir de Septembre 2018, et en regardant les logements fournis par l’université, je me suis rendue compte de la douille monumentale qu’ils mettent aux étudiants étrangers (950 000W par mois + charges pour une chambre seule sans cuisine ni salle de bains privée). Du coup, grâce à tes articles, je me suis immédiatement dit qu’il vaudrait mieux prendre un Goshiwon, solution beaucoup plus économique.
    Sauf que voilà, je ne parle pas bien coréen, et vu que même l’université arnaque les étrangers (les prix sont deux fois plus bas sur le site coréen), j’ai un peu peur de ne pas savoir correctement remplir des papiers, ou de me faire rouler dans la farine, ou encore tout bêtement d’arriver sur place avec ma valise et de ne rien trouver de libre près de l’université.

    J’ai lu que tu y étais allé accompagné d’amis coréens, mais selon toi, est-ce qu’avec des bases de conversation, on peut louer une chambre dans un Goshiwon à l’année facilement ? Est-ce que c’est une bonne solution, toi qui y a vécu pendant un bout de temps ?

    Merci par avance pour ta réponse,

    Merci pour ce merveilleux blog et bonne journée,

    Clara.

  17. Bonjour !
    Excuses-moi de te déranger, je compte venir avec une amie à Séoul à partir de Août et j’aimerais savoir comment tu sais si un appartement est meublé. Normalement on cherche en sélectionnant 단기임대 mais à chaque fois il n’y a pas de lit sur les photos et je me demande si c’est normal >< et pour les options aussi je suis curieuse de savoir où est ce que tu peux voir ce qui est compté dans le prix (j'entends par là électricité, eau, gaz, internet) et ou sont les temps minimum pour pouvoir y vivre… puis que on ne reste que 6 mois avec mon amie, on s'inquiète un peu…

    Merci de ton temps en tout cas !

  18. Bonjour, pardon de déranger mais je me posais une question : Lorsque l’on prend un Jeonse comme système de paiement, le contrat doit-il obligatoirement durer 2 ou trois ans ou alors peut-il durer moins ? Et est-ce qu’une ” two-room ” ou ” one-room ” à Itaewon ou Hongdae à une caution élevée ?

  19. Merci pour cet article, mais j’ai encore une petite question : l’électricité et l’eau sont-elles comprises dans le loyer ? Si non, as-tu un prix approximatif ?
    Merci ✨

  20. Pour ma part, j’ai vécu dans une 1 pièce dans le quartier chinois de Séoul (구로) et je payais 440.000 Won par moi.

    L’appartement prenait l’humidité en été, mais j’étais heureux, car l’atmosphère était bonne.

  21. Bonjour, j’aimerai passer ma retraite en corée et y mourir …c’est mon rêve j’adore la corée et j’ai même commencé à apprendre le coréen enfin la base pourriez vous me dire de quel montant de salaire/ pension j’ai besoin, où dois je me déplacer pour avoir une assurance médicale etc et comment obtenir une carte de résident permanent à défaut d’obtenir la nationalité coréenne merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *