Après 8 mois à vivre dans un 3m² avec un voisin qui toquait lorsque je parlais au téléphone, des murs tellement fins que j’entendais même sa sonnerie Kakaotalk, il était plus que temps de déménager! Après quelques mois d’économie, j’avais assez pour payer la caution et je pouvais me permettre de prendre mon propre appartement. Je vais vous expliquer comment faire et vous donner un ordre d’idée des prix selon quelques quartiers de Séoul.
Plusieurs types d’appartements
Tout d’abord, si vous cherchez un appartement à Séoul, sachez qu’il en existe plusieurs types pour différents budgets.
A lire aussi : Budget à Séoul
Les termes utilisés en Corée pour désigner les logements sont différents de chez nous et peuvent facilement prêter à confusion. Je vous explique ici tous les termes pour ne pas vous perdre :
Les Goshiwons 고시원
Les moins chers, les plus pratiques et faciles d’accès mais aussi les plus petits. C’est une sorte de mini studio meublé de 3 à 8m² qui contient le minimum vital, en général un lit, un bureau, une chaise, une télé et de quoi ranger ses vêtements. Vous partagez la cuisine et parfois la salle de bains. POur plus d’information, vous trouverez ici un article complet sur les Goshiwons.
Les Villas 빌라
En Corée, les villas sont des bâtiments résidentiels. Contrairement aux villas de Saint-Tropez, ici les villas sont en fait des bâtiments plutôt anciens de 2 à 3 étages sans ascenseur. Au sein de ces villas, il y a aussi bien des studios qu’ils appellent des “one room” 원룸 ou des appartements avec une chambre “two rooms” et ainsi de suite. Ces logements peuvent parfois être loués meublés.
Les Officetels 오피스텔
Ce type d’appartement se situe en général dans de grands bâtiments modernes et comme son nom l’indique, vous trouverez au sein du bâtiment des bureaux aussi bien que des logements. Ces logements sont en général plus propres et plus neufs que les villas, et sont équipés d’un réfrigérateur, d’une machine à laver et de meubles incrustés directement dans les murs pour gagner de la place. Vous pourrez trouver également au sein du bâtiment des restaurants, cafés et autres commerces. Evidemment qui dit meilleurs logements dit caution, loyer et frais de maintenance plus chers.
Les “Apparts” 아파트
Le mot “appart” en Corée est également différent du mot “appartement” que l’on utilise en France. En Corée du Sud, un appartement (아파트) correspond en fait pour nous à un très grand appartement familial. Au sein de grands bâtiments résidentiels, c’est la crème de la crème des logements! Destinés plutôt pour les familles, ce sont de grosses surfaces (> 60m²) avec plusieurs chambres, la classe n’est-ce pas? Evidemment, c’est ce qui coûte le plus cher…
Type de paiement
Pour louer un appartement, il y a deux façons en Corée :
Jeonse 전세
C’est l’option qui nécessite le plus d’argent mais paradoxalement la plus rentable. En effet, elle consiste à mettre un très grand montant dans la caution en échange d’un loyer entièrement gratuit (seules les charges telles que l’eau, le gaz et l’électricité restent à payer)! Cette caution sera utilisée par le propriétaire pour être investie dans la banque ou autres afin d’en tirer des intérêts. Evidemment, la caution devra vous être rendue à la fin du contrat. Ces montants vont de 30 millions de wons (23,000 euros) jusqu’à 100 millions de wons (77,000 euros) pour un petit studio par exemple. Ça peut vraiment valoir le coup pour ceux qui ont un compte en banque bien fourni!
Weolse 월세
Il s’agit de la façon classique de payer un loyer avec une caution pour le propriétaire qu’il gardera jusqu’à la fin du contrat. Mais contrairement en France, le montant de la caution est beaucoup plus élevé (quasiment un an de loyer). Ça peut aller de 5 à 20 millions de wons selon l’appartement à Séoul. Un petit conseil, si vous avez beaucoup de cash, essayer de négocier le loyer à la baisse avec un apport plus élevé pour la caution!
Prix par quartier
Voici des exemples de prix pour des one room dans quelques quartiers de Séoul :
Hongdae :
20m² pour 420,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
20m² pour 500,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
33m² pour 550,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
Itaewon :
33m² pour 600,000 wons de loyer et 5 millions de caution:
23m² pour 500,000 wons de loyer et 5 millions de caution:
30m² pour 700,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
Gangnam :
33m² pour 650,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
33m² pour 700,000 wons de loyer et 10 millions de caution:
33m² pour 630,000 wons de loyer et 5 millions de caution:
A lire aussi : Organiser votre premier voyage en Corée du Sud
Par quels moyens trouver un appartement?
Les agences immobilières 부동산
Il y en a un peu partout dans les rues, vous les reconnaîtrez facilement avec l’inscription “부동산” en gros sur la devanture. En général, les agents immobiliers ne parlent pas anglais, le mieux est vraiment de vous y rendre avec un ami coréen. Il y aura bien sûr une commission à payer qui est en général la même pour toutes les agences et qui vaut un peu moins que la moitié du loyer. Avant de vous y rendre, pensez à votre budget (caution/loyer) puis au type de logement que vous voulez, le quartier, l’étage, meublé ou pas, nouveau ou ancien, la date d’emménagement, etc. Ils vous emmèneront (le plus souvent en voiture) visiter une liste d’apparts qui correspondent à vos critères. Pour moi, c’est le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus sûr pour trouver un appartement à Séoul.
L’application Zigbang 직방
C’est l’équivalent de notre www.seloger.com. Elle se trouve sous la forme d’un site Internet ou d’une application. Le petit problème, c’est que tout est en coréen. Mais pas de panique! Je vais vous expliquer comment faire, merci qui hein? C’est pas si compliqué, même si on ne parle pas coréen. Cliquez ici et vous tomberez directement sur une carte de Séoul avec une liste d’appartements :
Choisissez le type de logement que vous voulez (villa, officetel ou appart). Sur la droite, vous aurez la liste des appartements qui se trouvent sur la carte en fonction du quartier sur lequel vous aurez zoomé. Vous pouvez observer deux chiffres à côté de la photo de l’appartement : il s’agit en fait de la caution/et du loyer. Par contre, l’unité est en 만원 (dix mille wons) car en coréen, on compte par tranche de dix mille. Donc par exemple, 500/75 correspond à une caution de 5,000,000 wons/et un loyer de 750,000 wons. Il suffit juste de multiplier par 10,000.
Ensuite, cliquez sur l’appartement qui vous plaît. Sur l’écran suivant, une chose importante, les frais mensuels de maintenance, que l’on appelle “관리비” en coréen. C’est le chiffre encadré ci-dessous (toujours par tranche de 10,000). Dans ce cas de figure, il faut ajouter 50,000 wons au loyer. Vous avez juste en dessous la superficie en mètres carré. Un conseil : méfiez-vous de certaines superficies annoncées, notamment pour les officetels! Les Coréens ont tendance à compter la superficie des placards incrustés dans la superficie totale de l’appartement. Cela donne parfois de mauvaises surprises lors de la visite.
Enfin tout en bas, vous trouverez où se situe l’appartement sur une carte et aussi le numéro pour contacter la personne ou l’agence.
C’est sur ce site que j’ai trouvé mon appartement. Il y a énormément d’offres, et si jamais vous ne trouviez pas votre bonheur, vous pourrez toujours essayer Craigslist pour trouver également une coloc.
A lire aussi : Les applis vitales à télécharger en Corée
Mon appartement
Pour finir, voilà où j’ai habité pendant 8 mois :
Et mon nouvel appartement, yeahh!
Ça change n’est-ce pas? Je suis passé de 3 à 30m², j’ai l’impression de revivre! Je vis désormais à Sinsa dans une one room, à 5 minutes à pied de mon bureau, pour un loyer de 600,000 wons, plus les frais d’entretien obligatoire de 50,000 wons, plus les charges à prendre en compte. Donc au total à peu près 700,000 wons (530 euros) tout inclus. La caution est de 5 millions de wons et j’ai signé pour un an. Je suis passé par une agence qui m’a fait payé 280,000 wons (215 euros) de frais.
Voilà, bonne recherche à vous!