L’avenir de The Korean Dream

Avenir korean dream - blog coree du sud

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que je partage avec vous. Vous n’y trouverez pas de bons plans, ni d’informations pratiques sur la Corée comme d’habitude, mais plutôt des interrogations par rapport à mon futur, au blog et ma chaîne Youtube. Peut-être que vous avez pu suivre mon road trip à travers la Corée sur la chaîne de Laurent Caccia ? Au cours de ce voyage, j’ai beaucoup réfléchi par rapport à The Korean Dream et à ce que je voulais faire à l’avenir. J’écris cet article pour partager avec vous ce que je ressens et également pour avoir votre avis. J’aurai une petite annonce à faire à la fin, j’espère que vous lirez jusqu’au bout.

Ça fait maintenant plus de 3 ans que je crée du contenu sur mon blog et plus d’un an que j’ai lancé ma chaîne Youtube. Aujourd’hui, The Korean Dream fait partie intégrante de ma vie et je tenais à vous en remercier. Sans vous, je ne sais pas du tout où j’en serais maintenant. Vous êtes comme une sorte de famille “online” à qui je donne des conseils pour venir en Corée mais également à qui je raconte mes aventures, partage mes rêves, mes joies mais aussi mes doutes.

J’aime autant écrire sur mon blog que faire des vidéos sur YouTube. Les deux plateformes sont très différentes et nécessitent aussi une approche différente. Je trouve que le blog est plus approprié pour tout ce qui est conseils pratiques et administratifs par exemple. Je me serais mal vu faire une vidéo pour vous expliquer comment ouvrir un compte en banque.

J’adore écrire, je me souviens qu’à l’école, lorsqu’il fallait écrire rédactions, je partais en total fiction avec des histoires farfelues. J’ai même eu 16 au bac de philo, c’est plutôt pas mal pour un gros geek matheux non ? 😛 . C’est pour ça que ça me plaît beaucoup d’écrire des articles de ce genre où je laisse parler ma créativité :

Il y a bien sûr énormément de différences entre un blog et une chaîne YouTube. L’un n’est pas plus mauvais que l’autre et ils répondent à des besoins différents. Un livre n’est pas plus mauvais ou meilleur qu’un film. J’ai encore beaucoup de progrès à faire sur mon blog au niveau de l’écriture, de la forme, du style etc. Il y a pleins de styles de contenus que j’aimerais explorer, peut-être même écrire un livre ou un guide sur la Corée plus tard.

J’ai débuté ma chaîne Youtube en complément du blog car parfois, il y avait des choses que je voulais exprimer à l’oral mais je me sentais limité avec l’écrit. J’ai également beaucoup de plaisir à faire des vidéos. Je pense aussi que je peux progresser dans beaucoup de domaines en faisant des vidéos : le jeu d’acteur, ma façon de parler, en français, en anglais ou en coréen, … Quant aux montages, il y a tellement à apprendre encore, je n’en suis qu’au début. Ça fait un an et demi que j’ai vraiment commencé à faire des vidéos. On dit qu’il faut 7 ans pour devenir expert dans un domaine… J’ai encore du chemin devant moi !

Les vidéos que je fais sont tout simplement des vidéos qui me plaisent avant tout. Mon premier public, c’est moi-même. Ma vidéo préférée est une vidéo qui n’a pas beaucoup de vues par rapport aux autres mais je la regarde toujours de temps en temps. Cette vidéo est très spéciale pour moi car à l’époque j’avais un très vieil ordinateur qui crashait toutes les 20 minutes et qui ne pouvait même pas lire des vidéos HD. Pour faire un rendu d’une vidéo de 10 minutes, il mettait au moins 7 heures et je le laissais tourner toute la nuit. Cela ne m’avait pourtant pas empêché de la réaliser :

J’avais eu cette idée de vidéo quelques mois auparavant et je voulais la faire quoiqu’il arrivait. Je n’avais pas dormi la veille de la randonnée et on avait commencé à grimper à 5 heures du matin. C’était physiquement très éprouvant mais j’étais tellement excité que j’ai tenu toute la journée. Je suis énormément reconnaissant aux personnes qui m’ont accompagné et supporté dans ma folie. C’est une vidéo que je regarde à nouveau parfois pour me motiver car ça me rappelle l’état de motivation où j’étais.

On en arrive à la question pourquoi je fais tout ça ? Pourquoi je tiens un blog gratuitement, pourquoi je fais des vidéos sur Youtube qui consomme toute mon énergie alors que j’ai déjà un travail à côté ?  

Moi-même, je ne suis ni né avec la passion d’écrire des articles ou de filmer des vidéos mais j’ai remarqué que ce que je faisais de mieux dans ma vie c’était d’aider les gens. Je suis le genre de personnes qui lorsque quelqu’un autour de moi ne va pas bien, va tout arrêter pour l’aider. Parfois, ça en devient problématique lorsque je met les problèmes de ces personnes en priorité par rapport aux miens. C’est pour ça que sur mon blog ou sur ma chaîne Youtube, vous trouvez en majorité du contenu de conseils ou d’aide et finalement moins de contenu sur moi-même car c’est dans ma nature de faire le « sauveur ». On m’a souvent dit que j’en faisais trop et que je devrais penser à moi avant tout. Mais justement, plutôt que de changer ma nature et de devenir égoïste, je me suis dit, pourquoi ne pas en faire une force et utiliser cette âme de Superman pour aider les autres et pour en tirer un bénéfice également ?

Cela coïncide avec le concept Japonais de l’Ikigai. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, vous pouvez lire cet article qui traite du sujet :

De façon simple, la définition de L’IKIGAI est un concept qui stipule que pour être complètement épanoui dans ce qu’on fait, on doit vérifier ces 4 règles :

  • Ça doit nous passionner
  • C’est quelque chose où on est bon
  • C’est ce dont le monde a besoin 
  • Et ça nous permet d’en vivre financièrement

Avec The Korean Dream, je pense en avoir 3 sur 4 pour le moment. Je suis passionné par la Corée et chaque article ou vidéo a toujours été réalisé avec passion et envie. Je cherche constamment à partager mes connaissances et ainsi que le rêve que je vis depuis 3 ans. Je pense être bon dans ce que je fais à savoir aider les gens car comme je le mentionnais plus tôt, ça fait partie de ma nature. Et avec The Korean Dream, beaucoup de personnes ont pu trouver les réponses aux questions qu’elles se posaient avant de venir en Corée. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui me remercient de mon aide et du rêve que je leur fais vivre. C’est le genre de message qui me touche beaucoup et qui me donnent toujours un coup de boost pour continuer.

C’est bien dans cette voie que je veux continuer. Ce qui manque donc à mon Ikigai est malheureusement le côté financier. A l’heure actuelle, je ne peux pas vivre ni du blog, ni de Youtube.  Je n’ai pas assez d’abonnés pour avoir des partenariats intéressants et le nombre de vues est beaucoup trop bas pour me permettre d’avoir des revenus acceptables. Mais plutôt que de faire une course aux abonnés en misant sur le quantitatif, je préfère prendre soin de ceux qui me suivent déjà et vous proposer toujours mieux et original. Si j’avais la chance de pouvoir vivre de la création de contenu, en aidant des Korean Dreamers comme moi à vivre leur Korean Dream comme j’ai pu le faire, ce serait encore plus fort que The Korean Dream, ça serait The Ikigai Korean Dream !

Le road trip avec Laurent m’a confirmé beaucoup de points et notamment ce que je voulais pour la suite de ma carrière. Peut-être que c’est parce que je vous écris à chaud et que je suis encore sous l’émotion du voyage mais ça fait un moment que j’y pense : j’aimerais passer à plein temps sur The Korean Dream à vous faire du contenu pour vous donner encore plus envie de venir en Corée et surtout pour vous aider à faire le pas.
En voyageant à travers la Corée, j’ai réalisé que ce pays a tellement à offrir que ce qu’on a l’habitude de voir dans les médias et qu’il reste encore pleins d’endroits et d’activités peu connus. Je souhaite vraiment à toute personne qui s’intéresse à la Corée de vivre cette expérience tellement unique qu’on a vécu avec Laurent.

À l’avenir, je voudrais vous proposer une base de données d’information qui pourrait devenir une référence pour les francophones qui se renseignent sur la Corée. Je souhaiterais aussi pouvoir accorder plus de mon temps à ceux qui en ont besoin. Ainsi, afin d’avoir un soutien qui pourrait me propulser dans mon activité, j’ai décidé de mettre en place un compte Tipeee. Tipeee est une plateforme qui permet aux créateurs d’être soutenus sous forme de dons par leur communauté. Vous y trouverez plus d’informations sur ce lien :

https://fr.tipeee.com/the-korean-dream

Bien sûr, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas me faire de dons, ce n’est vraiment pas grave. Le fait de suivre mes aventures et d’avoir lu l’article jusqu’ici est déjà très important pour moi et je vous remercie de faire partie de ma communauté aujourd’hui. Et si par contre vous avez un peu de temps, Tipeee permet aussi aux Tipeurs de faire un don seulement en regardant une pub.

De mon côté, je me suis promis de ne pas m’arrêter à créer du contenu. Je vais donc continuer de vivre ma passion à fond et de profiter de mon Korean Dream tout en essayant de vous le faire vivre également. Lors du road trip, j’ai également beaucoup filmé avec ma caméra et mon drone et j’ai trop hâte de partager tout ça avec vous ! Restez connectés, je vous sors ça très prochainement ! Et en attendant, si ce n’est pas encore fait vous pouvez voir ou revoir les aventures avec Lolo sur sa chaîne :

A bientôt K-dreamers !


Si l'article vous a plu, et que vous souhaitez me soutenir :
fb

Articles liés

12 commentaires

  1. J’ai commencé à te suivre a l’époque où j’hesitais encore à faire le pas et déménager à Séoul, et je continue maintenant que j’y suis !

    Un commentaire que tu as posté dans cet article est très vrai, en plus des bons plans que tu donnes c’est ta personnalité sympathique qui donne envie de te suivre dans tes aventures !

    Du coup, j’espère que tu continueras à faire ce que tu aimes le plus longtemps possible, c’est tout ce qui compte au final ! 🙂

    화이팅 !

    Leslie

  2. oulà, je me rends compte que je te suis depuis un bail en fait… avant même que tu ne commences youtube ! mais dis donc! je suis étonnée moi même. Pourtant, je ne réagis généralement que sur YT ou Instagram.

    C’est génial que l’envie de consacrer tout ton temps à ta passion prenne le dessus. Je te souhaite que des bonnes choses et continue à te suivre dans tes aventures.

    Euh, d’ailleurs, t’as déjà fait un article sur comment ouvrir un compte en banque en Corée, ou bien … ? haha (euh, sérieux, j’ai zappé ça?!)

    J’irai voir des pubs de temps en temps sur Tipee et si je peux, je contribuerai volontiers à ta richesse 🙂

    할수있다! 화이팅!

    AndreaJF

  3. Très bel article, je suis un jeune de 17ans qui s’intéresse à la Corée et l’Asie en général !
    Je suis très heureux de voir que ta passion se développe et prenne une place encore plus grande dans ta vie enfin je te le souhaite si tes revenus le permettent ! Je suis mineur donc je ne if pas encore te faire de don mémé si c’est pas l’envie qui m’en manque. Je m’en ferrai un plaisir de regarder les pubs pour t’apporter mon soutien bien qu’il soit infime 🙂
    Continue de vivre pour ce que tu aimes et pour ceux que tu veux aider ( nous xD ) !
    En espérant pouvoir te rencontrer et faire une petite soirée dans un de mes voyages en Corée que j’espère pourvoir faire dans le futur, à la suite de mes études…

    La bise au 7 Eleven du coin et à bientôt pour de nouvelles aventures !

    PS : j’adore les vidéos tu organises des soirées pour les étrangers et lorsque vous passez une soirée avec des Coréens que vous venez de rencontrer, j’ai l’impression d’être encore plus immergé dans la vie en Corée !! Donc fais en encore plus xD

    Denys

  4. Ca ne fait pas si longtemps que je suis tes articles mais jai rarement été aussi passionnée par la façon d ecrire et de parler de quelqu’un. Tu sais nous donner envie de suivre tes aventures de façon toujours passionnante . Comme je le disais sur Instagram je vais bientôt à Seoul et tout ce que tu montres me done encore plus envie de voir ce magnifique pays qui me passionne depuis quelques temps .
    Nous avons tous des périodes de remises en questions ou nous sommes vraiment perdus mais surtout continu de vivre ta passion car tu le fais tellement bien ! Se serait dommage de cacher une si belle personnalité !

  5. J’aime beaucoup comment tu te livres avec sincérité et humilité c’est ce qui fait ta force. je me retrouve dans certains traits de ta personnalité quand tu parles que tu es une sorte de sauveur.. ahah et que tu mimes aider les gens et qu’ils passent avant tout. J’espère pouvoir avoir l’opportunité de venir en Corée un jour et pourquoi pas de te rencontrer..
    merci pour le contenu que tu proposes car il est toujours enrichissant.

  6. Beaucoup de choses à dire mais honnêtement une seule suffira, avant tout.. c’est fais ce qu’il te plaît. Tu as peut-être pas les moyens mais le reste tu l’as.
    On te soutiendra à notre hauteur mais on te suivra dans tes projets tant que cela t’apportes ce dont tu espères.

    Fais nous rêver et fais nous découvrir ce beau pays.

  7. J’ai beaucoup aimé ton article et je crois que je laisse un message pour la première fois .J’ai découvert tes réseaux blog chaîne etc en préparant mon voyage pour Séoul ! Et oui je parts jeudi et tes conseils m’ont été bien utiles ! Je n’ai jamais participé à une cagnotte en ligne mais je trouve que l’idée est excellente et je comprends ton envie de vivre davantage ton rêve ! Je vais regarder comment ça fonctionne plus précisément dans la journée ! En tout cas hâte de te voir continuer et développer tout ça !
    Sandra

  8. On ne peut que t’encourager ! Ton site est super et tu m’as aidé à préparer mon voyage. Je te suis depuis longtemps et donc j’ai tout de suite adhéré aux vidéos.
    Tu as été très disponible et sympathique quand je t’ai demandé des précisions par mail donc j’en profite pour te remercier encore mais publiquement. Tout le monde n’est pas aussi disponible que toi.
    J’espère que tu arriveras à tes fins ! Mais tes amis ont raison, il ne faut pas que tu t’oublies Merci pour tout et au plaisir de te lire à nouveau !

  9. Continu de faire ce que tu aimes ! Pour toi avant tout ! Merci de nous faire profiter de tes expériences. C’est un plaisir de lire tes articles (pour moi qui n’aime pas trop la lecture, je lis tes articles jusqu’au bout).

  10. Continu de faire ce qui te tiens à coeur, c’est tout ce qui compte! Et de partager tes belles expériences.

  11. Bonjour Jake, un grand merci à vous pour votre dévouement et la gentillesse à partager avec nous vôtre passion pour la Corée. Je voudrais partir en vacances en Corée, mais comme je ne jamais voyagé aussi loin et que ça représente un budget important je ne voudrais pas perdre une miette. Alors je me suis donné deux ans pour apprendre des bases en coréen. En France j’arrivais à me débrouiller sans problème au bout d’un an. Ma passion pour la Corée à commencé tout bêtement avec les dramas. Ensuite je me suis intéressée à l’histoire de la Corée, ça culture, gastronomie et mode de vie. Quand je serai prête j’amènerai ma fille pour un voyage en Corée et d’ici là je profiterai de vos précieux conseils, encore merci

Laisser un commentaire