-30% sur les posters éducatifs coréens

Comment j’ai survécu à 2020 en Corée

Annyeong chers Kdreamers !  Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur mon blog, je me suis donc dit que ça serait une bonne idée de commencer cette année avec un bilan de mon année 2020 en Corée pour pouvoir l’enterrer une bonne fois pour toute !

2020 a été très compliquée pour la plupart d’entre nous, crise sanitaire, perte d’emploi, bouleversement dans nos vie…. et je vous avoue que ce n’était pas évident pour moi également.

J’avais démissionné au tout début de l’année dernière afin de me lancer en tant qu’entrepreneur sur des projets qui me tenaient à coeur comme donner des cours d’initiation au coréen pour les personnes de visite à Séoul ou bien guide de soirée pour faire découvrir la folie de la vie nocturne coréenne. Ces activités étaient plutôt prometteuses et je pensais que je pourrais en faire une majeure partie de mon gagne-pain.

Je voulais aussi visiter des villes peu connues en Corée afin de vous les présenter en vidéo et voulant me professionaliser dans mes contenus videos, j’avais même investi dans une nouvelle caméra pour pouvoir faire de belles vidéos de paysage. Mon année était tracée, j’avais déjà tout planifié.

Malheureusement le COVID-19 en a décidé autrement… 

Depuis le mois de Mars, il n’y avait quasiment plus du tout de touristes dans les rues de Séoul. Je pouvais donc dire au revoir à mes projets de guide. Je prenais de plein fouet les dures conséquences de cette crise. J’ai ensuite dû redoubler d’effort et comme vous avez pu le constater si vous avez vu cette vidéo, mes journées sont plutôt bien chargées. Me serais-je entièrement coréanisé ? Parfois, je me dit que ça serait bien que mon côté français se réveille et fasse la grève pour je puisse me reposer,…

En tant qu’entrepreneur, il faut vraiment savoir gérer les aléas, rebondir et trouver des solutions lorsqu’il y a des problèmes.

Depuis Mai 2019, j’avais commencé à travailler intensément sur le ebook Coréen pour tous ! qui est paru en Mars 2020 pile au moment du confinement en France.

Finalement, beaucoup de personnes parmi vous en ont profité pour être productifs pendant cette période et vos retours ont été très positifs.

Ce projet m’a beaucoup encouragé à me diriger sur cette voie, et c’est pour ça que depuis, je travaille sur d’autres ebooks pour vous enseigner le coréen de façon ludique. En ce moment, je travaille sur une BD billingue pour apprendre le coréen à travers des anecdotes de ma vie un peu farfelues et j’ai vraiment hâte de finir pour vous la présenter.

(Extrait d’une planche qui n’est pas encore définitive)

Un peu plus tard dans l’année, alors que le COVID-19 s’était un peu calmé grâce à la bonne gestion du gouvernement coréen, j’ai décidé de réaliser un rêve et de me lancer dans une aventure assez folle : parcourir le pays d’Incheon à Busan tout seul en vélo ! Avec une préparation un peu maladroite et quasiment aucun entraînement, je suis parti en vadrouille tout seul comme un grand. J’avais prévu une semaine au début mais finalement ça m’a pris 14 jours car un nombre incalculable de péripéties me sont arrivées… Vous étiez nombreux sur instagram avec plus de 8000 personnes à mes stories au quotidien à travers les belles pistes cyclables au milieu du paysage de la campagne coréenne.

En plus, vous avez été plus de 80,000 à avoir visionné cette vidéo du voyage qui fait pourtant plus d’une heure de long. Avec du recul, l’aventure s’est révélée encore plus folle que ce que je n’attendais. Et pour ceux qui se demandent, en 2021, oui il y aura d’autres voyages en vélo du même genre et je partagerai tout avec vous comme d’habitude ! 😉 ( Si la situation du COVID s’améliore bien sûr)

A mon retour du voyage, je n’ai pas chômé puisque je me suis lancé dans un projet de créer des posters éducatifs coréens . C’était également une sacrée expérience car il fallait à la fois gérer les désigns, les impressions, les audios, la logistique, la communication avec vous et le service après-vente. Au final, j’en suis vraiment fier et vous m’avez tout simplement une fois de plus beaucoup soutenu sur ce projet !

Pour vous remercier de votre soutien et aussi d’avoir lu mon article jusqu’ici (ce qui prouve que vous me soutenez vraiment et que vous êtes un vrai de vrai 😉 ) j’ai crée un code coupon exceptionnel (BESTKDREAMER40) de 40% en plus des 30% déjà présents qui vous permettra d’avoir le poster à 7.52 euros seulement ! Et si vous en prenez 3, vous aurez les frais de port offerts. Je ne parlerai de ce coupon nulle part ailleurs, c’est vraiment juste pour vous ^^

Cliquez ici pour en profiter

Sinon concernant Youtube, cette année, j’ai mis en ligne 39 vidéos (une vidéo à peu près tous les 10 jours) ce qui représente quasiment la moitié de ma chaîne Youtube.

Et cette année, vous avez préférez de loin cette vidéo avec plus de 300,000 vues ! Bon je comprend, ils sont si mignons ces enfants, comment résister…

Je pensais que je n’avais pas été très actif à ce niveau là puisque plusieurs personnes s’étaient plaintes de mon irrégularité mais finalement c’est plutôt pas mal je trouve ^^ . Je vais essayer d’augmenter cette fréquence mais mon problème c’est que j’ai tendance à me lancer dans des idées de vidéos qui sont très chronophages . J’essaierai peut-être de faire un mélange entre des vidéos légères et des grosses vidéos.

C’est également en 2020 que j’ai atteint la barre des 100 000 abonnés sur Youtube qui est énorme! Cela veut dire qu’au moins 100 000 personnes sont un jour tombés sur une de mes vidéos et se sont dit : « ah c’est intéressant, je vais m’abonner pour voir d’autres contenus qu’il produit ». Par contre, mon but ultime n’est pas vraiment d’atteindre 200, 300 ou 1 million d’abonnés. Si la vie se résumait à avoir encore et t0ujours plus d’abonnés, ça n’en finirait jamais et je ne pense pas que ça me rendrait heureux. Le plus important pour moi c’est surtout de prendre soin des personnes qui me suivent assidûment (en moyenne 10,000 par vidéo). Je ferai donc de mon mieux pour proposer toujours et encore un contenu original et de qualité qui leur plairont. Ensuite, je ferai mon possible pour que les 90,000 personnes restantes aient également envie de visionner mes vidéos.

Au final, j’ai quand même pu m’en sortir durant cette année assez folle. Au niveau des finances, je m’en sors plus ou moins en accumulant plusieurs sources de revenus à droite à gauche. Parfois je suis dans le rouge, parfois dans le vert mais ça reste encore assez instable. Heureusement, qu’il y a parmi vous des personnes généreuses qui m’ont fait des dons via mon Tipeee. Même si ce n’est pas énorme, sachez que c’est toujours un coup de pouce que j’apprécie beaucoup et je vous en remercie. D’ailleurs si vous souhaitez me soutenir je vous laisse le lien ici. Gamsahamnida!!

Soutenez The Korean Dream sur Tipeee

Pour l’année prochaine, je vais mettre les bouchées doubles pour pouvoir agrandir mon portfolio d’ebooks et évoluer dans l’espoir de devenir une vrai entreprise. Je pourrais ensuite peut-être un jour engager des Korean Dreamers pour travailler avec moi sur de gros projets.

Merci à tous de me suivre, ça fait déjà 5 ans que j’ai commencé l’aventure The Korean Dream via ce blog et je continuerai à vivre mon rêve et à le partager avec vous ! Je pense toujours que je n’en fait jamais assez pour vous mais en relisant ce que j’ai écrit, je me dis que c’était quand même une année chargée. Pour 2021,j’essaierai d’en faire autant tout en prenant un peu de repos pour moi-même.

Je vous souhaite une excellente année 2021 en espérant qu’elle nous fasse oublier la précédente. Tous mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite dans votre vie !

새해복 많이 받으세요 !



  1. Félicitations Jake pour toutes tes réalisations de cette année 2020 bien chargée pour toi! Hâte de continuer à suivre ton parcours en 2021, prends bien soin de toi! 🙂

  2. Bravo pour tout le travail que tu fais. J’adore regarder tes vidéos, tu as une super énergie . J’ai hâte de lire la BD que tu prépares ainsi que de pouvoir t’avoir comme guide

  3. Te suivre dans tes aventures et ta vie en Corée du Sud est un de mes passe-temps favoris, ça m’apprend beaucoup y compris en Hangeul, ça me fait ressentir et apprécier de plus en plus l’ambiance et le peuple, ça m’emmène faire de super balades avant de venir expérimenter moi-même (si possible), bref, le contenu de tes publications est top niveau. Je te souhaite pour cette année de réussir au-delà de tes attentes et plein de bonheur à construire et partager ❤️

  4. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Ma bonne résolution c’est de me mettre plus régulièrement au coréen puisque j’ai tout ce qu’il faut grâce à vous ! Une BD c’est cool !

  5. Coucou Jake. Tout d’abord je voulais te remercier pour toutes tes publications et te redire encore une fois que grâce à toi j’ai pu sortir la tête du confinement. Lors de ton voyage à vélo je vérifiais tous les matins ton avancée. J’avais l’impression de faire partie de ton aventure… Je te souhaite encore plein de beaux voyages et un esprit de partage comme tu le fais pour nous émerveiller. Mon coréen est encore balbutiant, je m’accroche. Je t’envoie plein de pensées positives pour réaliser tes projets, et en attente de tes vidéos. Bises affectueuses. Prends bien soin de toi.

  6. Félicitation pour toutes ces vidéos »pétillantes » et merveilleuses!! Je ne peux que te souhaiter , pour cette nouvelle année (2021)beaucoup de réussite, de bonheur et de santé!!savoir prendre aussi soin de toi!! Et continue à nous faire « voyager », rêver dans tes reportages!!
    Un grand MERCI Jake

  7. Merci et bonne année à toi ! C’est un plaisir de te suivre sur les réseaux et de regarder tes vidéos 🙂 Bonne continuation et plein de succès dans tes futurs projets !

  8. Ton travail est de grande qualité. Tu avais parlé du renouvèlement de ton titre de séjour, j’espère que ça se passera bien !
    Bon courage à toi !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *