Comment prendre le bus à Séoul ?

Annyeong K-dreamers ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment prendre le bus à Séoul. Sachez que prendre le bus à Séoul c’est hyper simple, et en dehors des heures de pointes c’est parfois même plus rapide que de prendre le métro !

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi certains bus étaient rouges, d’autres bleus, verts ou encore jaunes ?

Les bus verts, il y en a deux sortes : ceux qui ont 4 chiffres et les « maeul bus » 마을 버스 (qui veut dire bus de village) qui ont 2 chiffres. Ces bus font les liaisons entre les stations de métro. Les bus bleus sont des bus qui peuvent traverser plusieurs arrondissements »구 » et même se rendre dans des villes de banlieue. Les bus rouges transitent entre Séoul et les villes de la banlieue. Les bus jaunes parcours de petites distances au sein d’un quartier.

Il existe aussi des bus nocturnes (qui circulent entre 23h30 et 6h le lendemain matin). Le nom de ces bus commence par la lettre N.

Si vous voulez en savoir plus sur la signification des numéro de bus je vous invite à aller faire un tour sur cette page : https://english.visitseoul.net/transportation

http://news.seoul.go.kr/traffic/archives/1706

Comment payer dans le bus ?
Pour pouvoir prendre le bus, il suffit de payer avec sa carte de transport T-money (il est possible de payer avec certaines cartes bancaires coréennes).

Si vous décidez de payer en espèce, normalement, une petite boîte se trouve juste à côté du conducteur.

Il vaut mieux faire l’appoint ou vous risquez d’énerver le conducteur si vous n’avez qu’un billet de 10 000 wons ou plus. La machine peut rendre la monnaie mais ça risque de vous faire beaucoup de pièces!

Attention, il y a certains bus qui ne prennent plus de cash et cela va se démocratiser. Il vaut donc mieux être sûr d’avoir assez de crédit dans votre T-money.

Autrement, lorsque vous montez dans le bus, il suffit de passer la carte de transport sur le lecteur de carte. Attention, il faut aussi valider votre carte lorsque vous descendez. Si vous ne le faîtes pas, vous serez débité du double d’un montant basique.


Un autre avantage d’utiliser la carte de transport : les transferts sont gratuits. De bus à bus ou de bus à métro. Les transferts sont possibles jusqu’à 30 min après la descente du bus ou du métro et jusqu’à 1h entre 21h et 7h le lendemain matin.

Vous êtes à court d’argent sur votre T-money ? et il n’y a pas de station de métro près de votre arrêt de bus ? Pas de panique, il vous suffit d’aller dans une supérette pour demander de recharger votre T-money. Il suffit de dire « 카드를 충전해주세요 ».

Combien ça coûte ?
Le prix varie en fonction du type de bus et de l’âge du voyageur. Le bus est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte.

https://english.visitseoul.net/transportation

L’application mobile de bus :

Vous pouvez aussi bien utiliser Kakao Map qui vous trouvera les itinéraires de bus correspondants. Mais il existe également un KAKAO BUS. Il suffit de rentrer le numéro de bus dans la barre de recherche ou alors le numéro de l’arrêt de bus.
Si vous recherchez par exemple le bus bleu 402, vous pouvez consulter la ligne de ce bus, et voir où se trouvent les bus en temps réel. L’application vous indique aussi si le bus est bondé ou vide. Ici par exemple il est plutôt vide. (EMP = Empty =vide)

Ensuite si vous sélectionnez l’icône « carte » vous pouvez voir le trajet entier de la ligne.

Vous pouvez aussi choisir vos lignes favorites, vos arrêts favoris en cliquant sur la petite étoile.

Si vous souhaitez savoir s’il y a un bus qui va à tel endroit. Il vous suffit d’utiliser l’application KAKAO MAP. Vous rentrez le lieux où vous vous trouvez (ou vous utilisez la fonction GPS) et vous rentrez votre destination. L’application vous proposera tous les trajets possibles. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

J’adore prendre le bus quand je peux, c’est aussi un bon moyen pour visiter la ville et profiter de la vue. Bon par contre accrochez-vous bien dans le bus car parfois, ça secoue pas mal !

Jake The Korean Dream
Jake The Korean Dream
Articles: 181

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *