Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes attiré d’une façon ou d’une autre par la Corée. Vous avez peut-être une envie d’aller voir le pays, d’y voyager ou voire même de vous y installer comme je l’ai fait.
A lire aussi : Mon travail en Corée
Vous êtes peut-être étudiant, sans emploi ou bien vous travaillez en France et vous êtes prêt à tout quitter pour aller vivre et travailler en Corée? Je pense que selon votre situation, ça peut aussi bien être une des meilleures expériences de votre vie ou une grosse erreur si ce n’est pas le bon timing.
Il y a énormément de points positifs qui donnent envie de vivre en Corée. Le niveau de vie est vraiment très abordable par rapport à d’autres villes comme Tokyo ou HK. Vous pourrez manger de délicieux plats coréens tous les jours sans vous ruiner, un vrai paradis pour les amateurs de cuisine coréenne. Les transports en commun sont à la fois propres, ponctuels, sécurisés et abordables. Tout est pratique, la ville est hyper-connectée avec le meilleur réseau du monde et vous avez des applications pour tout type de services. Vous trouverez des supérettes ou des restaurants ouverts 24h/24. Les coréens sont en général très sympas et si vous faites de sérieux efforts pour apprendre la langue et les rencontrer, vous vous ferez de très bons amis. La vie nocturne est tellement trépidante, si ce n’est folle. Dans les rues, à n’importe quelle heure, vous vous sentirez en sécurité et vous pourrez vous promener sans la peur de vous faire agresser. Vous pourrez voyager en Corée dans d’autres villes pour pas trop cher, et le gouvernement propose même des navettes gratuites pour les étrangers pour promouvoir le tourisme en Corée.
Vous l’avez compris, vivre en Corée peut être génial dès lors que vous avez un travail décent avec un bon salaire, vous pourrez vivre pleinement votre expérience. Mais le problème est bien là, c’est bien beau tout ça mais comment trouver un travail? Vous le saviez déjà sans doute, trouver un travail en Corée, c’est extrêmement difficile, et même si vous en trouviez un, les conditions de travail ne seront pas forcément de votre goût si vous êtes habitué aux 35h par semaine, 5 semaines de congés payés, 10 jours de RTT, arrêt maladie pour un rhume… Travailler en Corée, dans de nombreux cas, ce sont des heures supplémentaires non payées, très peu de vacances dont les jours peuvent être imposés et un salaire moyen plus bas qu’en France.
La vie en Corée n’est pas toujours rose, avec un taux de chômage déjà élevé (4.5 millions de coréens sont sans emploi ou dans une situation précaire en 2016), les coréens tentent eux-mêmes de s’expatrier. Même dans les métiers qualifiés, le marché est complètement bouché, les jeunes ont beaucoup de mal pour trouver un travail après l’université, même si ils ont étudié à l’étranger, dû à la forte compétition. Plus de 69% d’entre eux sont obligés de se contenter d’un job à mi-temps en attendant et de jouer les mascottes dans la rue pour un salaire minimum de 6470 wons par heure (~ 5 euros contre 9.61 euros en France). Lorsqu’on a passé toute sa jeunesse à étudier comme un fou, on peut quand même rêver mieux, non?
Vous n’êtes pas les seuls à vouloir travailler en Corée. Partout en Asie, la culture coréenne est bien présente depuis longtemps. Plus de 2 millions d’étrangers vivent déjà en Corée et qui sait combien ont envie de venir y vivre. Vous allez devoir rivaliser avec les Chinois, Vietnamiens, Philippins, Ouzbeks, Sri Lankais et autres qui viennent en Corée pour pouvoir avoir une vie meilleure avec un meilleur salaire. Autant vous dire que parmi eux, parler la langue n’est pas juste un passe-temps ni même une passion mais une nécessité vitale! En plus, parmi le million de chinois installés en Corée, quasiment la moitié d’entre eux sont des chinois d’origine coréenne (Joseonjok) et parlent donc les deux langues parfaitement. Avec l’importance du chinois de nos jours (plus de 7 millions de touristes chinois en Corée en 2016), vous vous doutez qu’ils sont plutôt bien positionnés dans le marché du travail. Si vous êtes déjà venu à Séoul, faites un tour à Myeongdong et vous remarquerez que toutes les boutiques ont des employés qui parlent chinois, et qui sont, pour la plupart, des étudiants chinois à mi-temps parlant parfaitement le coréen.
Peut-être que vous avez entendu beaucoup de bien venant d’étrangers qui ont vécu en Corée. Certes, la vie est belle pour ceux qui ont réussi à trouver un travail décent avec un salaire et des horaires convenables. Moi-même j’ai beaucoup de chance d’avoir un travail qui me plaît avec des collègues qui voient mes origines et ma nationalité comme un atout. Mais demandez à un Sri Lankais ou un Philippin comment est leur vie et ce que c’est de travailler en Corée. Demandez aussi aux personnes de couleur ce qu’ils vivent au quotidien si ils ne sont pas américains. Malheureusement, le racisme est bien présent en Corée et selon d’où vous venez vous aurez droit à un traitement différent. Les occidentaux sont désignés comme des “expats” alors que les asiatiques du Sud-Est ou Africains seraient des “travailleurs migrants”.
C’est un tableau assez sombre que je vous peins mais je pense que rien n’est impossible si on s’en donne les moyens. Par contre, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de vous lancer si vous ne voulez pas éviter les déceptions et perdre votre temps.
Tout d’abord la langue, il est bien évident que pour travailler en Corée, parler le coréen couramment va vous ouvrir de nombreuses portes. Quand je dis couramment, c’est à un niveau professionnel et pas juste des phrases par-ci par-là que vous avez entendues dans des dramas! Vous imaginez si vous alliez à la poste ou à votre banque et que le guichetier vous dit “Moi pas parler bien français, do you speak English ?”, jamais de la vie! Après si vous ne le parlez pas, ce n’est pas non plus impossible de trouver du travail mais il va falloir dans ce cas viser les entreprises étrangères ou ouvertes à l’international. C’est-à-dire tenter ce que quasiment tout le monde fait… Comment tirer son épingle du jeu dans ce cas?
A lire aussi : Comment j’ai appris le Coréen sans prendre de cours
Il faut mettre tous vos atouts de votre côté! Sachez que les entreprises coréennes en général, en plus d’exiger un master de la part des candidats, doivent répondre à un quota de 5 coréens et justifier pourquoi elles engageraient un étranger à la place d’un coréen pour être en mesure de lui procurer un visa de travail (le visa E7). Autrement dit, il faut que vous puissiez prouver votre valeur ajoutée en étant expert dans votre domaine. Montrez votre “French touch” et prouvez qu’un coréen serait incapable de faire votre travail. Sinon quels seraient leurs intérêts? Un coréen prétend à un salaire inférieur, n’a pas besoin de visa, n’aura aucun problème de communication et de culture.
Ainsi, si vous êtes diplômé d’un master et expert dans votre domaine, que ça fait plusieurs années que vous travaillez et que vous n’en pouvez plus, qu’il vous faut un break ou quelque chose de nouveau et si la Corée vous attire particulièrement, je vous encourage fortement à venir ici. Même si vous ne pouvez pas bien parler le coréen, avec votre expertise et votre expérience vous devriez pouvoir trouver un travail. Moi-même en arrivant avec 4 ans d’expérience et sans maîtriser le coréen, j’ai pu réussir au bout de quelques semaines mais par un concours de circonstances plutôt rare.
Si vous êtes juste jeune diplômé d’un master avec une ou deux années d’expérience, ça ne sera pas impossible de travailler en Corée. Plusieurs personnes avec ce profil m’ont déjà contacté et ont trouvé un travail au sein de startups coréennes qui sont en plein boom à Séoul. Si vous avez moins de 30 ans, le PVT est une solution pour travailler en Corée temporairement avant qu’on vous accorde un visa de travail E7. Cela vous permettra de prendre la température de l’environnement local et de voir si au final les conditions de travail vous plaisent. Donc si vous êtes dans ce cas-là, je vous dirais pourquoi pas, tentez votre chance, vous êtes jeune et vous n’avez pas grand chose à perdre. Dans le pire des scénarios, même si au bout d’un an vous ne trouveriez pas de travail, vous auriez vécu une superbe expérience à l’étranger, amélioré votre coréen, fait de belles rencontres. Séoul est une ville très dynamique et peut-être que vous vous sentirez même pousser des ailes pour lancer des projets d’entrepreneuriat, qui sait. Et bien sûr tout ça est très valorisé sur le CV à votre éventuel retour en France où vous sortirez du lot par rapport à une personne lambda qui a seulement vécu en France avec les mêmes compétences.
A lire aussi : Comment j’ai obtenu le visa de résident de Corée en 2 ans et demi
Si vous êtes entre la licence et le master, je vous encourage à continuer vos études en France jusqu’à l’obtention de votre master en France ou en Europe. Si vous venez étudier en Corée pour votre master, il vous faudra compter 20000 euros minimum rien qu’en frais de scolarité! Non seulement cela va vous coûter cher mais il vous faudra tenir psychologiquement tout au long du master! Le mieux serait de faire une année d’échange en Corée si vous avez un partenariat avec votre université. Cela permettrait de vous rendre compte de la vie sur place (coût de la vie, mode de vie, perception par les coréens…) Selon moi, c’est un peu tôt pour faire un PVT à ce moment précis, car sans diplôme ni expérience, travailler en Corée ne sera pas facile car les seuls jobs que vous pourriez trouver sont dans la restauration, dans de piètres conditions, ou donner des cours privés de français. Ce sont des activités illégales en principe avec un PVT mais ça n’empêche pas la plupart des Pvtistes de le faire. Ce n’est pas vraiment ce que je conseille car ce n’est pas une solution qui durera puisqu’au bout d’un an vous n’aurez plus de visa. Certains restent et travaillent avec un visa de touriste en sortant du territoire tous les 3 mois, ce qui est tout à fait illégal, donc à vos risques et périls. En plus, une chose à savoir, c’est qu’en Corée pour pouvoir louer un appartement il vous faudra une caution d’au moins 4000 euros environ, et si vous n’avez pas cette somme il va vous falloir habiter pendant toute la durée de votre séjour dans un studio de 3m2 qu’on appelle les Goshiwons.
Vous êtes au lycée ou venez juste d’avoir votre bac, vous n’avez aucun diplôme?
NON, clairement NON! En France, on a la chance d’avoir accès à l’université presque gratuitement. Or, si vous venez étudier en Corée, cela vous coûterait au moins 2000 euros par semestre pour un diplôme qui ne sera pas forcément très bien coté en France si jamais vous y retourniez. Et qui vous dit que vous ne changerez pas d’avis sur votre perception de la Corée? Si vous commencez vos études après le bac en Corée, c’est au moins 4 ou 5 ans à tenir. Peut-être que vous pourriez le regretter? Et ça sera de l’argent et du temps perdu si vous lâchez en cours de route. Il y a beaucoup de côtés obscurs en Corée que vous découvrirez seulement après y avoir vécu quelques temps. De nombreuses personnes, dont moi-même, ont été plus d’une fois déçues par certaines facettes de la société coréenne qui est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Venez en vacances au moins une fois pour avoir un aperçu de la vie ici qui n’a vraiment, mais alors vraiment absolument rien à voir avec celle des dramas.
Si vous êtes vraiment passionnés par la Corée, c’est en France qu’il faut entamer la préparation de votre départ! Apprenez à fond le coréen, faites-vous des amis coréens en France. A Paris, il y a beaucoup de coréens et d’évènements d’échanges linguistiques, utilisez des applis comme meetup ou hellotalk pour les trouver. Rencontrez la communauté de votre ville qui est passionnée par la Corée, rejoignez des associations sur la Corée, construisez-vous déjà un réseau en France avant même de venir. Créez une chaîne Youtube, un blog en rapport avec la Corée, etc. Si vous avez déjà fait tout cela pendant plusieurs années, votre arrivée en Corée ne sera que plus facile! C’est comme si vous disposiez plein de coussins derrière un mur que vous vous apprêtez à sauter. Sans eux, vous risquez de vous faire mal!
Réfléchissez également aux raisons pour lesquelles vous voulez partir, projetez-vous sur le long terme. Pensez à ce que vous voudriez faire, ce qui vous plaît dans la vie. Faites des études qui vous ouvrent le plus de portes possibles, qui vous permettront d’avoir un travail n’importe où dans le monde. Il ne faut pas non plus se focaliser que sur la Corée au cours de votre carrière. Si vous avez une opportunité de travailler ou d’étudier dans un autre pays, foncez! Dans ma recherche pour travailler en Corée il y a 3 ans, j’avais échoué mais j’ai pu partir à NYC en VIE et travaillé pour une grosse banque internationale qui m’a apporté encore plus d’expérience et d’atouts pour mon CV. Croyez-moi, ça m’a forcément aidé à trouver mon travail ici.
Soyez patient. Au lycée, il y a plus de 15 ans maintenant, j’étais déjà passionné par la Corée et j’ai dû attendre le bon moment et le bon timing pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté. Il y a certes un facteur chance dans la vie, mais je pense que la chance on la provoque et pour ça, c’est beaucoup de travail et de préparation.
La chance est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l’opportunité, Sénèque