Tout plaquer pour aller travailler en Corée ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes attiré d’une façon ou d’une autre par la Corée. Vous avez peut-être une envie d’aller voir le pays, d’y voyager ou voire même de vous y installer comme je l’ai fait.

A lire aussi : Mon travail en Corée

Vous êtes peut-être étudiant, sans emploi ou bien vous travaillez en France et vous êtes prêt à tout quitter pour aller vivre et travailler en Corée? Je pense que selon votre situation, ça peut aussi bien être une des meilleures expériences de votre vie ou une grosse erreur si ce n’est pas le bon timing.

Il y a énormément de points positifs qui donnent envie de vivre en Corée. Le niveau de vie est vraiment très abordable par rapport à d’autres villes comme Tokyo ou HK. Vous pourrez manger de délicieux plats coréens tous les jours sans vous ruiner, un vrai paradis pour les amateurs de cuisine coréenne. Les transports en commun sont à la fois propres, ponctuels, sécurisés et abordables. Tout est pratique, la ville est hyper-connectée avec le meilleur réseau du monde et vous avez des applications pour tout type de services. Vous trouverez des supérettes ou des restaurants ouverts 24h/24. Les coréens sont en général très sympas et si vous faites de sérieux efforts pour apprendre la langue et les rencontrer, vous vous ferez de très bons amis. La vie nocturne est tellement trépidante, si ce n’est folle. Dans les rues, à n’importe quelle heure, vous vous sentirez en sécurité et vous pourrez vous promener sans la peur de vous faire agresser. Vous pourrez voyager en Corée dans d’autres villes pour pas trop cher, et le gouvernement propose même des navettes gratuites pour les étrangers pour promouvoir le tourisme en Corée.

Vous l’avez compris, vivre en Corée peut être génial dès lors que vous avez un travail décent avec un bon salaire, vous pourrez vivre pleinement votre expérience. Mais le problème est bien là, c’est bien beau tout ça mais comment trouver un travail? Vous le saviez déjà sans doute, trouver un travail en Corée, c’est extrêmement difficile, et même si vous en trouviez un, les conditions de travail ne seront pas forcément de votre goût si vous êtes habitué aux 35h par semaine, 5 semaines de congés payés, 10 jours de RTT, arrêt maladie pour un rhume… Travailler en Corée, dans de nombreux cas, ce sont des heures supplémentaires non payées, très peu de vacances dont les jours peuvent être imposés et un salaire moyen plus bas qu’en France.

La vie en Corée n’est pas toujours rose, avec un taux de chômage  déjà élevé (4.5 millions de coréens sont sans emploi ou dans une situation précaire en 2016), les coréens tentent eux-mêmes de s’expatrier. Même dans les métiers qualifiés, le marché est complètement bouché, les jeunes ont beaucoup de mal pour trouver un travail après l’université, même si ils ont étudié à l’étranger, dû à la forte compétition. Plus de 69% d’entre eux sont obligés de se contenter d’un job à mi-temps en attendant et de jouer les mascottes dans la rue pour un salaire minimum de 6470 wons par heure (~ 5 euros contre 9.61 euros en France). Lorsqu’on a passé toute sa jeunesse à étudier comme un fou, on peut quand même rêver mieux, non? mascotte - tout quitter pour travailler en coree - the korean dream - blog coree du sud

Vous n’êtes pas les seuls à vouloir travailler en Corée. Partout en Asie, la culture coréenne est bien présente depuis longtemps. Plus de 2 millions d’étrangers vivent déjà en Corée et qui sait combien ont envie de venir y vivre. Vous allez devoir rivaliser avec les Chinois, Vietnamiens, Philippins, Ouzbeks, Sri Lankais et autres qui viennent en Corée pour pouvoir avoir une vie meilleure avec un meilleur salaire. Autant vous dire que parmi eux, parler la langue n’est pas juste un passe-temps ni même une passion mais une nécessité vitale! En plus, parmi le million de chinois installés en Corée, quasiment la moitié d’entre eux sont des chinois d’origine coréenne (Joseonjok) et parlent donc les deux langues parfaitement. Avec l’importance du chinois de nos jours (plus de 7 millions de touristes chinois en Corée en 2016), vous vous doutez qu’ils sont plutôt bien positionnés dans le marché du travail. Si vous êtes déjà venu à Séoul, faites un tour à Myeongdong et vous remarquerez que toutes les boutiques ont des employés qui parlent chinois, et qui sont, pour la plupart, des étudiants chinois à mi-temps parlant parfaitement le coréen.

Peut-être que vous avez entendu beaucoup de bien venant d’étrangers qui ont vécu en Corée. Certes, la vie est belle pour ceux qui ont réussi à trouver un travail décent avec un salaire et des horaires convenables. Moi-même j’ai beaucoup de chance d’avoir un travail qui me plaît avec des collègues qui voient mes origines et ma nationalité comme un atout. Mais demandez à un Sri Lankais ou un Philippin comment est leur vie et ce que c’est de travailler en Corée. Demandez aussi aux personnes de couleur ce qu’ils vivent au quotidien si ils ne sont pas américains. Malheureusement, le racisme est bien présent en Corée et selon d’où vous venez vous aurez droit à un traitement différent. Les occidentaux sont désignés comme des « expats » alors que les asiatiques du Sud-Est ou Africains seraient des « travailleurs migrants ».

C’est un tableau assez sombre que je vous peins mais je pense que rien n’est impossible si on s’en donne les moyens. Par contre, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de vous lancer si vous ne voulez pas éviter les déceptions et perdre votre temps.

Tout d’abord la langue, il est bien évident que pour travailler en Corée, parler le coréen couramment va vous ouvrir de nombreuses portes. Quand je dis couramment, c’est à un niveau professionnel et pas juste des phrases par-ci par-là que vous avez entendues dans des dramas! Vous imaginez si vous alliez à la poste ou à votre banque et que le guichetier vous dit « Moi pas parler bien français, do you speak English ? », jamais de la vie! Après si vous ne le parlez pas, ce n’est pas non plus impossible de trouver du travail mais il va falloir dans ce cas viser les entreprises étrangères ou ouvertes à l’international. C’est-à-dire tenter ce que quasiment tout le monde fait… Comment tirer son épingle du jeu dans ce cas?

A lire aussi : Comment j’ai appris le Coréen sans prendre de cours

Il faut mettre tous vos atouts de votre côté! Sachez que les entreprises coréennes en général, en plus d’exiger un master de la part des candidats, doivent répondre à un quota de 5 coréens et justifier pourquoi elles engageraient un étranger à la place d’un coréen pour être en mesure de lui procurer un visa de travail (le visa E7). Autrement dit, il faut que vous puissiez prouver votre valeur ajoutée en étant expert dans votre domaine. Montrez votre « French touch » et prouvez qu’un coréen serait incapable de faire votre travail. Sinon quels seraient leurs intérêts? Un coréen prétend à un salaire inférieur, n’a pas besoin de visa, n’aura aucun problème de communication et de culture.

Ainsi, si vous êtes diplômé d’un master et expert dans votre domaine, que ça fait plusieurs années que vous travaillez et que vous n’en pouvez plus, qu’il vous faut un break ou quelque chose de nouveau et si la Corée vous attire particulièrement, je vous encourage fortement à venir ici. Même si vous ne pouvez pas bien parler le coréen, avec votre expertise et votre expérience vous devriez pouvoir trouver un travail. Moi-même en arrivant avec 4 ans d’expérience et sans maîtriser le coréen, j’ai pu réussir au bout de quelques semaines mais par un concours de circonstances plutôt rare.

Si vous êtes juste jeune diplômé d’un master avec une ou deux années d’expérience, ça ne sera pas impossible de travailler en Corée. Plusieurs personnes avec ce profil m’ont déjà contacté et ont trouvé un travail au sein de startups coréennes qui sont en plein boom à Séoul. Si vous avez moins de 30 ans, le PVT est une solution pour travailler en Corée temporairement avant qu’on vous accorde un visa de travail E7. Cela vous permettra de prendre la température de l’environnement local et de voir si au final les conditions de travail vous plaisent. Donc si vous êtes dans ce cas-là, je vous dirais pourquoi pas, tentez votre chance, vous êtes jeune et vous n’avez pas grand chose à perdre. Dans le pire des scénarios, même si au bout d’un an vous ne trouveriez pas de travail, vous auriez vécu une superbe expérience à l’étranger, amélioré votre coréen, fait de belles rencontres. Séoul est une ville très dynamique et peut-être que vous vous sentirez même pousser des ailes pour lancer des projets d’entrepreneuriat, qui sait. Et bien sûr tout ça est très valorisé sur le CV à votre éventuel retour en France où vous sortirez du lot par rapport à une personne lambda qui a seulement vécu en France avec les mêmes compétences.

A lire aussi : Comment j’ai obtenu le visa de résident de Corée en 2 ans et demi

Si vous êtes entre la licence et le master, je vous encourage à continuer vos études en France jusqu’à l’obtention de votre master en France ou en Europe. Si vous venez étudier en Corée pour votre master, il vous faudra compter 20000 euros minimum rien qu’en frais de scolarité! Non seulement cela va vous coûter cher mais il vous faudra tenir psychologiquement tout au long du master! Le mieux serait de faire une année d’échange en Corée si vous avez un partenariat avec votre université. Cela permettrait de vous rendre compte de la vie sur place (coût de la vie, mode de vie, perception par les coréens…) Selon moi, c’est un peu tôt pour faire un PVT à ce moment précis, car sans diplôme ni expérience, travailler en Corée ne sera pas facile car les seuls jobs que vous pourriez trouver sont dans la restauration, dans de piètres conditions, ou donner des cours privés de français. Ce sont des activités illégales en principe avec un PVT mais ça n’empêche pas la plupart des Pvtistes de le faire. Ce n’est pas vraiment ce que je conseille car ce n’est pas une solution qui durera puisqu’au bout d’un an vous n’aurez plus de visa. Certains restent et travaillent avec un visa de touriste en sortant du territoire tous les 3 mois, ce qui est tout à fait illégal, donc à vos risques et périls. En plus, une chose à savoir, c’est qu’en Corée pour pouvoir louer un appartement il vous faudra une caution d’au moins 4000 euros environ, et si vous n’avez pas cette somme il va vous falloir habiter pendant toute la durée de votre séjour dans un studio de 3m2 qu’on appelle les Goshiwons.

Vous êtes au lycée ou venez juste d’avoir votre bac, vous n’avez aucun diplôme?

NON, clairement NON! En France, on a la chance d’avoir accès à l’université presque gratuitement. Or, si vous venez étudier en Corée, cela vous coûterait au moins 2000 euros par semestre pour un diplôme qui ne sera pas forcément très bien coté en France si jamais vous y retourniez. Et qui vous dit que vous ne changerez pas d’avis sur votre perception de la Corée? Si vous commencez vos études après le bac en Corée, c’est au moins 4 ou 5 ans à tenir. Peut-être que vous pourriez le regretter? Et ça sera de l’argent et du temps perdu si vous lâchez en cours de route. Il y a beaucoup de côtés obscurs en Corée que vous découvrirez seulement après y avoir vécu quelques temps. De nombreuses personnes, dont moi-même, ont été plus d’une fois déçues par certaines facettes de la société coréenne qui est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Venez en vacances au moins une fois pour avoir un aperçu de la vie ici qui n’a vraiment, mais alors vraiment absolument rien à voir avec celle des dramas.

Si vous êtes vraiment passionnés par la Corée, c’est en France qu’il faut entamer la préparation de votre départ! Apprenez à fond le coréen, faites-vous des amis coréens en France. A Paris, il y a beaucoup de coréens et d’évènements d’échanges linguistiques, utilisez des applis comme meetup ou hellotalk pour les trouver. Rencontrez la communauté de votre ville qui est passionnée par la Corée, rejoignez des associations sur la Corée, construisez-vous déjà un réseau en France avant même de venir. Créez une chaîne Youtube, un blog en rapport avec la Corée, etc. Si vous avez déjà fait tout cela pendant plusieurs années, votre arrivée en Corée ne sera que plus facile! C’est comme si vous disposiez plein de coussins derrière un mur que vous vous apprêtez à sauter. Sans eux, vous risquez de vous faire mal!

Réfléchissez également aux raisons pour lesquelles vous voulez partir, projetez-vous sur le long terme. Pensez à ce que vous voudriez faire, ce qui vous plaît dans la vie. Faites des études qui vous ouvrent le plus de portes possibles, qui vous permettront d’avoir un travail n’importe où dans le monde. Il ne faut pas non plus se focaliser que sur la Corée au cours de votre carrière. Si vous avez une opportunité de travailler ou d’étudier dans un autre pays, foncez! Dans ma recherche pour travailler en Corée il y a 3 ans, j’avais échoué mais j’ai pu partir à NYC en VIE et travaillé pour une grosse banque internationale qui m’a apporté encore plus d’expérience et d’atouts pour mon CV. Croyez-moi, ça m’a forcément aidé à trouver mon travail ici.

Soyez patient. Au lycée, il y a plus de 15 ans maintenant, j’étais déjà passionné par la Corée et j’ai dû attendre le bon moment et le bon timing pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté. Il y a certes un facteur chance dans la vie, mais je pense que la chance on la provoque et pour ça, c’est beaucoup de travail et de préparation.

La chance est ce qui arrive quand la préparation coïncide avec l’opportunité, Sénèque

Jake The Korean Dream
Jake The Korean Dream
Articles: 181

54 commentaires

  1. Du coup si on trouve un travail en Corée comme tu as pu avoir ta chance à NYC c’est tout aussi cool. Pour ma part je n’aurais jamais imaginer trouver du travail à l’international et encore moins en Corée et pourtant je suis entrain de faire mes démarches pour mon départ.
    N’est ce pas un peu risqué de partir un peu à l’aveugle sans connaître le pays? Ce n’est pas un pays Anglophone, et le changement de culture est radical, un ptit conseil sur cet aspect ^^ je suis un peu stressé.

    • Tout départ à l’aveugle est forcément risqué. Après, c’est à toi de voir où tu te situes dans la vie et si tu es prêt à le faire. C’est sûr c’est un changement radical de culture, de mode de vie mais si c’est quelque chose que tu as envie de faire depuis longtemps, pourquoi pas 😉

    • Coucou j’aime énormément ton site ! J’ai 19 ans, j’ai un Bac L et cette année je passe mon CAP esthétique cosmétique parfumerie, j’aimerai ouvrir un institut de beauté en corée par la suite mais je ne trouve aucune information pour m’aider.. Que dois-je faire ? Est – ce possible ?

  2. bonjour.
    J’ai 14 ans et je suis en troisième cette année . Mon rêve c’est d’aller en corée et bcp de personnes mon dit des trucs qui m’ont un peu decourager mais je sais qu’en tombant on fini tjr par se relever, c’est pouquoi jamais et je dit bien jamais! je ne baisserai les bras que se soit a cause de ma mère qui est maman poule et qu’en plus de sa qui n’aime pas la corée ou que se soit pour toutes les difficulter que je pourrais y croisé.
    maintenant ma question c’est a quel age je doit aller en corée et combien d’année je doit faire apres le bac sachant que je vais en litteraire? ( je sais que jai encore le temps)
    merci de me repondre♥ pour moi la corée c’est pas que la kpop et les dramas ? pour moi c’est toute ma vie!!

    • essayez de travailler dans un restaurant coréen en France ds que possible, faites vous des amis sur internet
      et passez le bac en France. vous pourrez faire un échange universitaire de un an avec votre université française

  3. Ce que tu as écrit ma fait réfléchir et j’ai pleins de questions à te poser justement !! Je compte faire un bts CG et devenir comptable voire expert comptable et je voudrai savoir si c’est possible de trouver un travail là bas dans ce domaine ? Et est-ce qu’on pourrait se parler par e-mail, stp ?

  4. Bonjour
    Ton article est excellent , bravo ✨j ai des questions en tête pour mon projet prfessinnnele en coree … est ce que je peut te parler par email ?

  5. Hello Jake!
    Je viens de découvrir ton blog, il est à la pointe ! Surtout pour nous, petits français perdus dans ce pays qu’est la Corée 😉
    Je travaille dans la musique (label/production de tournées…) et je suis toute nouvelle sur le marché du travail. Bien que j’ai vécu une année à New York, j’avais envie d’essayer quelque chose de totalement nouveau et j’aimerai si possible éviter de rester en France.
    En postulant à une offre à Seoul, je me disais « Pourquoi pas ? Ça me changera des américains ! ». Puis finalement, ces derniers jours je me suis penchée un peu plus sur la culture du pays et j’y ai trouvé un véritable intérêt et ça a surtout accru mon envie de venir y travailler.
    Serait-il possible de pouvoir te contacter par mail pour discuter de ton expérience ?
    Merci 😀

    • Bonjour, je m’appelle Joanna et j’ai 16 ans, sa fait maintenant 2 ans que j’ai comme projet de travailler dans les labels de musique comme vous mais je n’arrive pas à trouver le cursus qu’il faut où aller et les études qu’il me faudrait. J’aimerais particulièrement être manager d’un groupe ou dans l’organisation des tournées. Si vous pourriez m’aider en me parlant de votre expérience et vos études serait hyper cool ! Merci beaucoup !

      • Bonjour, moi aussi je voudrai travailler dans un label de musique en Corée et je voulais donc savoir si tu as eu des réponses à tes questions, ça m’intéresserait beaucoup!

  6. Salut moi sais Jean j’ai 24 ans je recherche de l’aide car je suis un jeune battent et travailleurs j’ai mon passeports et tous autres papier mais je n’ai pas les moyen pour pour me rendre en Corée svp aidé moi a parti voici mon numéro pour se ki veut m’aider 00223 83 39 52 13 Mercie

  7. Salut, j’ai 15ans
    et j’ai un groupe de pote formidable avec qui j’aimerai aller en Corée vers nos 20/19 ans ,ça vas faire pas mal de temps que l’on y songe nous , nous entrainons beaucoup sur le coréen! nous apprenons petit a petit. non cherchons plein de conseille et d’aide un peu partout sur Google… nous avons commencer les compte de notre argent le fait d’économiser et de trouver des petit boulot pour avoir des économie !on a quelques contact avec des coréen/anglais/français et il est vrai que nous strésson en rapport au travaille puis-je avoir des renseignement sur quel type de boite quatre française parlant coréen et anglais,espagnole, allemand (oui nous parlons plusieurs langue couramment) quelle type de metier serai approprié a bon tarif avec le salaire

    merci de me repondre au plus vite
    cordialement. Fanélie.R

  8. Bonjour, je voulais savoir si avec une licence LEA Anglais-Coréen puis un Master commerce international import-export je pourrais trouver du travail en coree du sud sachant que je parle le français courament (langue natale) et que j’ai pas mal de notion en Espagnol et Arabe
    Merci pour votre attention
    PS: petite précision Bac ES

  9. Personnellement, j’ai comme projet (lol j’ai 16 ans), de partir en Corée pour faire professeur de langues, pour cela je suis en filière L option droits et grands enjeux du monde contemporain pour ensuite faire une licence L.E.A anglais coréen et poursuivre avec un master des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, mais je sais pas si ce travail est beaucoup demander, du coup j’ai un peu peur, si je pourrais avoir quelques conseils ce serait cool, merci ^^

    • Bonjour, je vis en Corée et je peux peut-être répondre à votre question. L’éducation est un métier en plein boom depuis plusieurs années en Corée. Malheureusement, si tu veux enseigner l’anglais, j’ai bien peur que ce ne soit pas possible. Le visa E2 (visa pour enseigner) pour l’anglais est réservé aux personnes ressortissante d’un pays dont l’anglais est la langue officiel (US, Canada, UK, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Australie) Je suis moi-même bilingue ayant étudié aux US pendant de nombreuses années et ce visa m’a été refusé. Cela ne dépend donc pas de ton niveau d’anglais.
      Tu peux néanmoins essayer des métiers de professeurs de français mais le marché y est beaucoup plus restreint et souvent mal payé.

  10. Bonjour je vais être en seconde L et apres je voudrais faire une Lea anglai Coréen. Je sais que je veut aller travailler la bas en mettant en atout mes connaissance linguistique mais le problème ces que je sais vraiment comment on appelle sa. Un linguiste ? Je sais pas du tout. Je voudrai avoir quelque conseil pour venir travailler et vivre en corée. Par exemple être dans une companies dans la quelle je peut exploiter les les langues anglais Français coréen ! Merci

  11. Bonjour,
    Je ne cherche pour ma part, non à travailler définitivement en Corée mais à me faire une expérience de un an dans ce pays. L’idée serait de partir un an et de travailler comme vendeuse ou serveuse … Un petit métier. Mais je ne pense pas que le fonctionnement soit le même qu’en France. J’aimerais donc savoir si d’après vous il est possible de faire une expérience de ce genre ?
    Merci.

  12. Bonjour,

    Depuis quelques semaines, je suis en pleine réflexion pour quitter définitivement la France pour m’installer en Corée du Sud une fois que j’aurai validé mon bac +4 dans le domaine de l’informatique dans un peu moins de 2 ans.
    Mon but est de trouver un travail dans mon domaine d’expertise, où j’ai cumulé 5 ans d’expérience.

    J’ai déjà obtenu une licence de coréen il y a 6 ans, et mon niveau est entre intermédiaire et avancé, plus intermédiaire à l’heure actuelle, vu que je ne travaille plus vraiment sur la langue.
    En fait, je ne trouve plus mon bonheur en France, et j’ai envie d’aller voir ailleurs, découvrir une autre façon de vivre, d’autant que je suis attiré par la Corée du Sud depuis 15 ans, sans que je n’ai pu y aller à ce jour.

    Est-ce que vous pensez que je peux réussir là-bas par rapport à mon vécu?

    Merci.

  13. Bonsoir,
    J’ai seize ans et j’aimerai travailler et, donc, vivre en Corée du Sud. Mais j’ai énormément de questions sans réponses. J’aimerai savoir s’il est possible de vous contacter via à un réseau social. Etant jeune je ne consulte que très rarement ma boîte mail.
    Merci.

  14. Bonjour,
    alors voilà, je me pose quelques questions… j’aurais voulu savoir si les métiers en rapport avec le tourisme et/ou l’hôtellerie/restauration recrutés en Corée? Quels sont les métiers qui recrutent le plus? Je suis en pleine reprise d’études et j’hésite entre ces deux secteurs d’activités… L’informatique me tente bien aussi, mais ce n’est pas mon premier choix.
    Merci 🙂

  15. Hello,

    Merci pour cet article bien fourni. Ton site est une petite pépite pour avoir des infos.
    J’ai une petite question,on ne sait jamais si tu peux répondre. Je travaille dans le tourisme en France et je souhaite ajouter une corde à mon arc en me specialisant sur « L’Asie ». J’aimerais faire un pvt l’année prochaine, en profiter pour booster mon coréen (licence en KR en poche mais depuis mon coréen est devenu faible : ‘( ) pendant 2/3 mois et puis bosser un peu en Corée puis me balader en Asie. Sais tu si le secteur du tourisme est accessible aux étrangers pour y bosser ? (Bureau de renseignement/aéroport…) ou c’est un secteur bouché /compliqué d’accès pour les pvtistes ? Je n’arrive pas a trouver cet infos et si cela est compliquer autant trouver une autre solution et ne pas perdre de temps je me fais deja vieille lol.

  16. Je me relocalise à Seoul en Février 2019 après avoir vécu 2 ans et demi en Chine et 6 ans à Singapour. Ce petit article pose les choses clairement et j’apprécie. Ca me remet les pieds sur terre après 8 années à vivre dans des métropoles où étant de couleurs ca n’est pas vraiment un handicap. J’espère tout de même que je pourrais continuer ma carrière aussi bien qu’à Beijing ou Singap.

    • Bonjour, je suis à la rentrée en BTS Management des Unités Commercial (je viens d’avoir mon bac) et je voudrais par la suite continuer sur une licence, et master en tourisme. J’aurai voulu savoir si ce domaine d’activité en Corée recrute car c’est un domaine qui m’intéresse fortement tout comme la culture Coréenne. Merci d’avance.

      • Je vais me permettre de te répondre juste par rapport a ton parcours. Pourquoi un master ? Dans quelle branche du tourisme veux tu te spécialiser ? Faire autant d’études ce n’est pas forcément nécessaire.

        Sinon le tourisme c’est pas ce qui recrute le mieux. C’est un milieu assez bouché meme ici. Donc soit sur de ce que tu veux faire dans le milieu du tourisme car ya tellement de poste différent qui ne necessite pas forcément de faire des etudes dans ce secteur

  17. Bonjour j’ai adoré lire votre article il est très intéressant. Mais j’ai une question à vous poser .Mon rêve et d’aller vivre en Corée du Sud. Mais je ne sais pas encore quoi faire comme métier et donc qu’elle est le métier qui est beaucoup demander en Corée. Merci.

    • Bonsoir, j’aimerai savoir si depuis que tu a écrit ce commentaire si tu avait fait un bout de chemin pour ton rêve qui est d’aller vivre en Corée du Sud car je suis dans la même situation que toi mon rêve et d’apprendre le coréen en France pour aller travailler là-bas mais jsp quoi faire comme études ici qui pourront m’ouvrir des portes en Corée du Sud et j’aimerais savoir si depuis tu c’est ou pas ? Merci

  18. Bonjour, bon un peu comme tout le monde ici, j’aimerais partir vivre en Corée, mais je voulais surtout savoir si en Corée il y a des entreprise agroalimentaire ? Car en ce moment je suis dans cette filière la et je pense faire mon BTS et un master si il le faut.
    Merci de me répondre.

  19. Bonjour je m’appelle Nirma et j’ai 14, je suis comme tous le monde ici fasciné par la Corée du Sud. J’aimerais aller vivre là bas et aller à l’université la bas aussi, le problème c’est que je ne sais toujours pas quelle métier je veux faire… :/ et en plus de sa je cherche un métier que je peux trouver facilement en Corée (meme si les études son longue) mais sans les maths (parceque je suis vraiment nul en maths et j’arrive pas à m’améliorer).
    Merci à très bientôt !

    • Bonjour
      Je voulais juste te dire que moi aussi je suis fasciné par la corée du sud, et que tu dois vraiment faire beaucoup d’efforts pour t’améliorer en maths,c’est très important les maths,tu dois le voir comme un jeu et que chaque fois que tu trouves la solution tu passe au niveau suivant,tu dois être dynamique.
      J’espère que tu vas réussir et qu’un jour on réussira nos études et qu’on vas qe rencontrer en corée.

  20. Bonjour je cherche 1 – 2 étudiant français en France pour une émission de télé coréenne. Si intéresser merci de me laisser un commentaire ci dessous avec vos e-mails ou téléphone.
    Merci a bientôt

  21. merci de votre commentaire qui est très réaliste décrivant le positif et le négatif . Vous n’abordez pas le problème des enfants adoptés d’origine coréenne qui ont décidé de repartir là bas . c’est le cas d’un de nos fils qui arrivé en France en 1993 à 7 ans est reparti en 2012 à Séoul . Après avoir réappris le coréen en 2 ans, il a été salarié puis s’est lançé dans l’import-export de produits cosmétiques . Après une période faste, faute de conseils, il s’est fait avoir et depuis plusieurs mois  » végète » et désespère de trouver des portes de sortie . Ce n’est pas faute de courage et de travail mais effectivement la vie n’est pas facile là bas . Il avait peut être idéalisé . merci de votre réponse et conseils .

    • Peut-être possible suite à l’augmentation des délits et crimes sur/par les étrangers. ( C’est juste mon opinion, tu devrais te renseigner 🙂 )

  22. Bonjour ! Merci pour toutes ces informations.
    J’ai l’impression que les exemples que vous nous donnez pour la recherche de travail en Corée concernent surtout des métiers de bureau, de commerce, de personnes qui sortent de cursus universitaires.
    J’aurais voulu savoir ce qu’il en est pour les métiers de l’artisanat et de l’industrie.
    Je suis Itinérante en Serrurerie chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France depuis 6 ans. Dans notre parcours nous devons passer 1 an pour pratiquer notre métier en dehors des frontières françaises, et je souhaiterais aller en Corée.
    Auriez vous quelques informations concernant l’embauche dans mon domaine d’activité ?

    petite précision au cas où, serrurerie : pas du dépannage, mais de la construction métallique (escaliers, garde corps, portail, grilles de défense, menuiseries métallique, mobilier métallique, forge, …)

    Merci beaucoup !

  23. Bonjour où Bonsoir,

    Je suis désolé de vous déranger mais j’aimerais avoir un renseignements concernant le travail en Corée du Sud, je regarde vos vidéos depuis plus de 2ans et je les aimes beaucoup continuer ainsi, mais malheureusement même après 2ans je n’ai jamais eu de réponse à ce que je cherché alors je décide de vous écrire.

    Me concernant je fais des études de prothésiste dentaires (technicien de laboratoire médical dentaires) et je vais entamer l’an prochain mon BTS dans cette branche de métier. Ma question est donc : quel sont les débouchés, les exigences, si le BTS est un plus, et le salaire moyen pour me situé un peu, et ne pas avancé tête baissé.

    Je vous remercie beaucoup pour tous ce que vous faite. continué ainsi ! j’attend vôtre réponse avec impatience.

  24. Es-ce possible de faire un échange universitaire en Corée, quand nous sommes en faculté de droit ? Je pose cette question car la plupart des étrangers allant en Corée que ce soit en échange universitaire, ou pour y vivre ont fait des études d’ingénieur ou de commerce.

  25. bonjour ou bonsoir alors voila, j’ai 15 ans et je suis donc au lycée et je suis comme la plus part des gens ici fascinée pas la Corée et je rêve d’aller y vivra bien que je pense idéaliser un peu la chose. je me renseigne a droite a gauche pour savoir comment ça se passe etc et je commence a apprendre le coréen. j’aimerais travaillé en tant que traductrice ( espagnol, anglais, français, coréen et peut-être italien et russe ) je suis dans l’objectif de faire une fac de lettre avec un diplome donc a la clé. je me demande juste comment dans ce cas ca peut fonctionner une fois la bas, de ce que j’ai lue j’ai extrêmement peur de ne pas réussir mes études enfin de ne pas avoir le niveau pour aller vivre la bas ave un travail etc et j’ai peur de pas savoir parler coréen parce que honnêtement je galère cher moi toute seule. de plus je me demande comment ca se passe pour le permis de conduire la bas etc alors si dans mon cas vous pourriez m’aidez merci ! et cet article m’a été utile et enrichissant dans mes recherches !

  26. Salut
    Je suis actuellement en terminale STMG et plus tard j’aimerais travailler à l’étranger (Corée du Sud, Canada…) mais je ne sais pas du tout quelles études pourrais m’ouvrir le plus de portes.
    Aurais-tu des conseils ?

  27. Bonjour Jake,
    Je ne sais pas si tu liras ce commentaire car ton post est déjà vieux et tu dois être bien occupé en ce moment. D’ailleurs, je suis tes vidéos depuis quelques temps et elles m’ont beaucoup inspirées dans mon envie de concrétiser mon rêve d’aller en Corée. Rapidement mon profil, je suis française mais en passe d’avoir la nationalité canadienne également car j’y vis depuis 10 ans. Je suis enseignante au primaire depuis 4 ans et bientôt permanente (je crois qu’on dit titularisée en France). Je ne peux plus faire de PVT car j’ai passé 30 ans.J’arrive à un moment de ma vie où j’ai besoin de changement voire même peut-être de carrière professionnelle. Je sais que tu ne travailles pas en immigration ni en psychologie 🙂 mais je voulais savoir si à tout hasard tu aurais des conseils à me donner ou des contacts à me référer car j’ai l’impression que mes recherches tournent en rond… Sinon j’ai commencé plus sérieusement à apprendre le coréen avec une tutrice qui est coréenne et qui vit à Montréal. Je vais également prendre des cours d’anglais, je le comprends très bien mais je voudrais le parler plus fluidement. Voilà, c’est tout pour mon long pavé, j’espère ne pas avoir trop pollué ton blogue. Merci Sandra

  28. 안녕!
    J’ai tout juste 19 ans, je suis à ma dernière année de Licence en AEI à l’UPEC avec l’option Commerce International. Je me demande quel Master serait le mieux pour avoir plus de chances de trouver un travail en Corée

    Je vois que l’obtention d’un diplôme BAC +4/5 au moins c’est important mais je me demande du coup quels domaines sont les plus demandeurs…

    Merci pour les réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *