Il y a un an, je venais tout juste de débarquer en Corée pour un simple PVT pour pouvoir m’améliorer en danse et faire un break dans ma carrière mais le destin en a décidé autrement. Depuis, il s’en est passé des choses et l’année 2016 c’est sûr, je ne l’oublierais pas. Entre les événements tragiques qui sont arrivés dans le monde, les aventures que j’ai vécues, l’année de mes 30 ans, mes différents voyages, les rencontres que j’ai faites,…Voici une petite rétrospective sur l’année et quelques projections sur l’année qui vient:
LE TRAVAIL
Depuis que j’ai commencé mon travail pour cette startup coréenne (où je fais du développement commercial de B2B), je me suis beaucoup investi à essayer de la faire grandir et de trouver des opportunités dans différents pays en Europe ou en Asie. En résumé mon travail est une répétition de ce schéma : trouver une idée de partenariat avec une entreprise, faire une étude de marché, contacter l’entreprise, les accrocher en leur présentant l’entreprise et proposer un business model, les rencontrer puis éventuellement signer un contrat pour lancer le partenariat. Et c’est comme ça que j’ai rencontré des dizaines d’entreprises en Chine, à Hong-Kong, au Japon, Taiwan…
Malheureusement la dernière étape est très difficile et les entreprises ont beau être intéressées mais ne vont pas souvent jusqu’au bout. J’ai par exemple échangé pendant plusieurs mois avec la branche de télécommunications de l’ONU à Genève qui s’appelle ITU. ITU était intéressée par notre technologie pour équiper les salles de conférence où ils reçoivent tous les présidents et ministres du monde entier. Malheureusement, suite à des dizaines de va-et-vient nous n’avons pas pu nous mettre d’accord à cause de leur stricte régulation… Un échec qui m’a beaucoup appris et ce n’est pas pour autant qu’il fallait que je m’arrête là car j’ai encore beaucoup de projets en cours et on ne sait pas ce que 2017 va nous réserver !
LE BLOG
Ça fait un peu plus d’un an que j’ai lancé ce blog. Au début, ce n’était que de petits conseils pratiques pour venir et s’installer à Séoul tout en racontant un peu ma vie ici. De fil en aiguille, j’ai commencé à varier mes articles avec de nombreux thèmes en lien avec la Corée comme les fêtes que les coréens célèbrent, des activités auxquelles les coréens s’adonnent, des points culturels que je voulais partager avec vous. En même temps, je délivre beaucoup d’informations aux personnes qui voudraient simplement visiter Seoul et y trouver des activités à faire. Puis j’ai pu trouver un travail dans une startup coréenne qui m’a donc permis de vous parler de la culture au travail en Corée. 53 articles, plus de 50,000 visites de 150 pays différents, plus de 600 abonnés facebook plus tard , on se retrouve en 2017 avec pleins de nouveaux projets en tête.


Avec une mention spéciale aux lecteurs les plus exotiques, bonjour à toi Coréen du Nord qui m’a lu :
Pour cette nouvelle année, je continuerais d’écrire des articles de conseils mais en plus j’aimerais faire plus d’articles ou je creuserais plus en profondeur sur la culture coréenne, notamment sur leur façon de vivre, leur façon de penser, sur les relations homme-femme, sur les problèmes de société,… Car oui tout n’est pas rose non plus en Corée, et en vivant ici, je me rend compte des facettes négatives de ce pays un peu plus de jour en jour.
Egalement, en tombant sur mon blog, un membre de l’Ambassade de France à Séoul m’a contacté et convié à des événements où j’ai pu rencontrer beaucoup d’entrepreneurs ou employés français à Séoul. Ces rencontres ont été très intéressantes et enrichissantes. Pour l’année qui vient, je vais essayer de plus vous parler des startups dans les domaines de la technologie et de l’innovation qui est en plein boom ici.
VOYAGES
Je suis sorti pas mal de fois du pays mais en un an, je suis allé en plus de mes voyages d’affaires à Taiwan, au Vietnam et en Thaïlande qui furent pour moi très reposants et dépaysants car faire une petite pause de temps en temps avec la Corée n’est pas plus mal. Par contre, je n’ai quasiment pas voyagé en Corée. En tout, j’ai fait 3 jours à Busan et 2 jours à Daegu…et le reste du temps à Seoul!Oui c’est scandaleux… Ayant la chance de vivre, ici je devrais en profiter pour voyager un peu plus dans d’autres villes et le partager avec vous. J’ai donc décidé cette année de voyager plus souvent en Corée : une fois par mois pendant un weekend, j’irai visiter une nouvelle ville en Corée (Gwangju, Sokcho, Chuncheon, Boseon,…) et je vous ferai un article voir un Vlog sur le blog.
Sachez que je bosse seul sur ce blog et que malgré mon travail en journée, je consacre des heures tous les soirs jusqu’à très tard pour pouvoir le tenir à jour. Je met énormément de temps pour écrire un article car il y a toute une recherche à faire avant la rédaction puis la mise en forme. Et comme je suis quelqu’un de perfectionniste, soit je vous écris de jolis articles bien faits et complets soit je ne publie rien du tout.

MERCI!
Je tenais à vous remercier mes chers lecteurs amoureux de la Corée! Merci à vous qui me lisez, likez, commentez et partagez, ce n’est pas facile pour moi de rester motivé tout le temps pour pouvoir continuer à écrire mais c’est grâce à vos messages d’encouragement et de remerciement qui me permettent de continuer ce travail et de vous écrire des articles intéressants et utiles.
J’espère que vous continuerez à me lire, à partager mes articles s’ils vous ont plu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des questions.
Je vous souhaite une excellente et heureuse année 2017, restez en bonne santé et allez au bout de vos rêves !
Dreams don’t work unless you do