Seollal, nouvel an coréen au sein d’une famille coréenne !

Seollal 79

Seollal (설날) qu’est-ce que c’est?

C’est le premier jour du calendrier lunaire qui change tous les ans par rapport au calendrier grégorien. Cette année, selon les signes du zodiaques, l’année 2016 est l’année du singe!  Le nouvel an Lunaire (Seollal) tombe le 8 février cette année et pour les Coréens c’est synonyme de vacances! En effet, les coréens bénéficient de trois jours de congés à cette période et si l’un des jours tombe un weekend il sera ajouté! Donc cette année c’est cinq jours de vacances qui s’offrent aux coréens et autant vous dire que la bataille aux billets d’avion et de trains fut rude. Il faut vous y prendre vraiment à l’avance si vous voulez voyager à cette période car la plupart des Séoulites rentrent dans leur ville d’origine pour fêter Seollal avec leur famille! Séoul est effectivement plutôt calme ces jours-ci à en voir les rues de mon quartier Seolleung en plein après-midi :

Pour cet événement national, j’ai eu la grande chance d’être invité dans une famille coréenne grâce à mon amie Taeyon!  Un peu inquiet au départ, car étant étranger j’avais peur d’être le centre d’attention au milieu d’une famille dont je ne connaissais personne. Et effectivement, ce fut le cas… en arrivant une dizaine de paires d’yeux me fixaient en se demandant qui j’étais, certains même en plaisantant que j’étais le copain de Taeyon.

Seollal - blog corée du sud - the korean dream

Moment assez gênant au début mais c’est normal, ça ne doit pas se faire souvent d’inviter des inconnus pour une fête familiale si importante!

En arrivant ils me demandent de m’installer en attendant le déjeuner qui ne tarda pas à arriver : japchae, panjan et tteokguk (떡국) qui est la soupe de riz pour le nouvel an. Pendant le repas, je faisais absolument attention à la façon de me tenir car en Corée il y a des codes à respecter à table comme ne pas planter ses baguettes dans le bol de riz, ou ne pas ramener le bol de riz à la bouche en mangeant et bien sûr, manger tout ce qu’on me propose pour montrer que c’est délicieux ( c’était le cas!)

Seollal - blog corée du sud - the korean dream

L’aprés-midi, les neuveux de Taeyon ont enfilé leur plus beaux Hanboks (Costumes traditionnels coréens). Ne sont-ils pas trop mignons?

Ensuite vêtus de leur beaux Hanbok ils doivent exécuter la cérémonie du Sebae (세배) qui est une salutation aux plus âgés pour leur montrer leur respect :

Suite à cette salution les plus vieux leurs donnent une enveloppe qui contient de l’argent (Sebaedon 세배돈) pour leur porter chance.

Ensuite pendant l’après-midi et le soir, les enfants jouent et le reste de la famille regarde la TV et continue de manger :

Mais il n’y a pas que les enfants qui jouent car les adultes aussi comme ici où ils jouent au Go-stop (고스톱) en misant un peu d’argent :

Seollal - blog corée du sud - the korean dream

Et le soir, bien sûr on fini par un grand dîner :

Seollal - blog corée du sud - the korean dream

Puis au moment de partir les enfants avec qui je jouais, voulaient que je reste et j’ai même eu droit à un « Oppa Gajimaaaaa! » Ce qui signifie « Ne part pas grand frère!! » Ah que c’était adorable!

Cette journée fut vraiment géniale autant d’un point de vue gastronomique que culturelle! Je remercie encore cette famille de m’avoir accueilli pour Seollal et d’avoir partager leur culture!

Fait intéressant

Même si la journée que j’ai passé fut heureuse ce n’est pas le cas pour beaucoup de famille en Corée… Apparement Seollal est également synonyme de stress pour certains coréens. Car qui dit regroupement familiale dit bombardement de question sur leur vie personnelle…
Les célibataires auront droits aux : « Tu as quel âge, tu n’es toujours pas marrié(e)? Tu vois quelqu’un? Je peux t’arranger un blind date si tu veux… »
Les couples auront droit à « pourquoi vous n’avez pas d’enfants, quand est-ce que vous aurez un enfant? »
Les anciennes générations pensant que les filles doivent s’occuper de faire la cuisine pendant que les hommes regardent la TV n’hésiteront pas à critiquer les plus jeunes générations sur leur comportement.
Les chercheurs d’emploi auront droit à « pourquoi tu n’as toujours pas trouvé de travail, mon fils lui travaille pour une grande compagnie depuis l’année dernière… »
Bref vous l’avez compris, Seollal peut aussi ne pas être un pur moment de plaisir et des statistiques ont même montré une hausse du taux de divorces en Corée pendant la période suivant les fêtes.

En espérant que ce ne fut pas le cas pour vous, je vous souhaite une bonne année du Singe!

새해 복 많이 받으세요 ! Saehae bog manh-i badeuseyo!

Articles liés

2 Comments

  1. Woooooow Jack la tête que t’as avec les neuveux *u*!On dirait un enfant, c’est trop cool ;)!Bonne Année du singe à toi et toute ta famille ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *