APPRENEZ LE CORÉEN FACILEMENT !

Joyeux Hangeul day !

Joyeux Hangeul Day ! Le 9 octobre, tous les coréens sont en congés. Et pour cause ! Ce jour-là, on fête la naissance de l’alphabet coréen, proclamé sous le règne du roi Sejong !

Le coréen, cette langue musicale aux caractères élégants qui fait tant rêver, n’est pas arrivé là par hasard. Il a saigné de l’encre avant de s’imposer ! C’est le roi Sejong, quatrième de la dynastie Joseon (1419-1450) qui est à l’origine de son invention et de sa proclamation. C’est d’ailleurs ce personnage important de l’histoire coréenne qu’on trouve sur le billet de 10,000 wons :

Le billet de 10,000 wons

Ce monarque humaniste s’est rendu compte que sa population, qui utilisait le hanja (caractères chinois) était illettrée. Cela devenait un véritable problème ! Le hanja était trop compliqué pour son peuple. Alors, le roi Sejong a mis en place le hangeul. Grâce à son système de 28 caractères simples, cet alphabet a permis à la population de devenir lettrée ! Depuis, la Corée l’utilise.

Le hangeul est très simple et peut être appris en très peu de temps. La preuve en vidéo.

The Korean Dream

C’est un système de langue qui permet de transmettre un maximum de sons en peu de caractères. Vous pouvez lire cet article pour mieux comprendre.

On parle de la naissance de l’écriture coréenne ! Impossible donc de ne pas fêter ça ! Et comme tout anniversaire qui se respecte, il faut des cadeaux. Ici en l’occurrence, c’est un jour de congé qui est offert aux coréens.

Mais encore ?

Si le roi Sejong est autant aimé, c’est qu’il a considérablement amélioré la vie des coréens. Très intelligent, il a souhaité transmettre le goût de la curiosité aux siens et a encouragé beaucoup d’inventions. Par exemple :

Honcheonui (혼천의)

Cette invention astronomique qui fonctionne avec de l’eau a permis de calculer des évènements importants qui se produisent…dans l’espace ! C’est une sorte de calendrier spatial. A l’époque, les récoltes dépendaient beaucoup de la météorologie. L’invention de cet honcheonui, aussi dit sphère armillaire, fonctionnait avec l’eau et un système de rotation. Ainsi, cet objet pouvait prédire des évènements célestes.

C’est assez soufflant quand-même, avouez-le ! Je suis sûr qu’un quart de la population sait à peine terminer un rubik’s cube…

Invention coréenne, blog the korean dream
Honcheonui

Cheugugi (측우기)

En Corée, il pleut des bonnes idées ! D’ailleurs en parlant de pluie, vous saviez que le premier pluviomètre précis a été inventé sous le règne du roi Sejong ? Cet outil s’appelle Cheugugi et son invention a tout simplement permis d’avoir des mesures précises de la pluie. Pour quoi faire ? me direz-vous. Sachez qu’à l’époque Joseon, l’économie dépendait de l’agriculture. Et pour de bonnes récoltes, il fallait…de la pluie ! Le cheugugi était en mesure de prévoir des données liées à l’eau et aux précipitations. Ainsi, une meilleure gestion de cette denrée était possible. On pouvait anticiper la quantité d’eau pour les récoltes, par exemple.

Wikipédia

Il y a encore beaucoup d’inventions ingénieuses (militaires, scientifiques, astronomiques) mais le principal à retenir, c’est que le Hangeul reste THE création qui a changé la vie des coréens. Même chez Kim Jong Un, on célèbre l’alphabet. Dans leur cas, c’est le 15 janvier.

kim clapping

Où célébrer le hangeul day ?

La plupart des coréens restent chez eux et profitent de leur temps libre. Eh oui ! C’est très rare d’en avoir autant dans un pays où le système ultra compétitif ne laisse pas un moment de répit. D’autres coréens décident de rendre hommage au roi Sejong et à cette invention révolutionnaire qu’est le hangeul. Ils vont donc au Sejong Center, un musée d’arts situé juste derrière l’imposante statue du roi Sejong. Là, la population peut revivre son histoire et assister à des performances artistiques.

inventeur du hangul, roi Sejong, blog the korean dream
©freepik

Et si vous voulez vous plonger dans l’ambiance Joseon et même rencontrer le roi Sejong, voici un drama parfait pour ça ainsi que les plateformes pour visionner d’autres séries du genre.

The great King Sejong – KBS

Bon visionnage et happy hangeul day !

Ca pourrait vous intéresser
Se-régaler-sans-manger-de-viande-ni-de-poisson-en-Corée-blog-coree-du-sud-The-Korean-dream-yachaejuk
Se régaler sans manger de viande ni de poisson en Corée ? (Plats coréens végétariens)