Les couples en Corée

Au rythme du monde actuel, les choses changent rapidement. La Corée n’est pas épargnée et forcément les relations de couple aussi ! Il y a peu, les mariages en Corée étaient encore accomplis au rythme des traditionnels mariages arrangés. De nos jours, ce n’est bien sûr plus le cas et la plupart des couples se forment soit à l’école, au travail ou entre groupes d’amis. Une autre façon très commune de rencontrer quelqu’un est le sogaeting 소개팅 (sogae signifiant “présentation” et ting qui vient de “dating”). Il réside encore un côté “frivole” dans le fait d’accoster quelqu’un à l’extérieur que ce soit sur une application, dans un bar ou dans la rue. 

couple en corée-saint valentin-pepero day-dessin

Aujourd’hui, les “dates” sont plus courants et la société octroie plus d’espace aux relations amoureuses avant mariage.

Lorsque les couples en Corée

Ensuite vient l’étape cruciale de témoigner ses sentiments à l’autre. Pas de recette spéciale. Juste le courage. Celui de voir la personne et lui dire ce que l’on ressent (on appelle ça faire son gobaek 고백, c’est à dire lui faire une déclaration), c’est partagé ? Bingo ! – vous pourrez commencer à sortir ensemble. KO? – c’est le râteau.

Et comme c’est du sérieux, le sujet est codifié. On oublie l’occident, ici le passif c’est le confucianisme qui dicte les règles de vie et démonstration en public. La pudeur reste de mise et les contacts physiques et les démonstrations d’affections (les “french-kisseurs” on vous voit) doivent rester privées. On se tient par la main d’accord. 

On montre son intérêt à l’autre en lui écrivant “TOUT LE TEMPS” ! Finalement c’est aussi montrer de l’attention 😉 “As-tu mangé?” “Es-tu rentré?” “Que fais-tu?” etc .

dessin- couple coréen -
dessin - couple coréen - assortis

Vous l’aurez remarqué sur place ou dans les dramas, le “matchy-matchy” ! Cet accessoire, ces chaussures, cette veste voire cette tenue complète, assortis, sans oublier le petit bouquet ou cadeau. Aucun doute visuel: voici une paire !

Ensuite en termes d’activités ce n’est pas ce qui manquent pour les couples en Corée. Tous les prétextes pour les activités à deux sont validés ! Les couples vont au cinéma, faire du shopping, aller à la plage, au restaurant, explorer les mu~ltiples cafés disponibles au charme instagramable, se prendre en photos etc.

fauteuil tempus -cinéma - corée du sud -CGV
Une salle de cine pour les couples (source CGV)

Et pourvu que ça dure ! 🗓️

jeune coréenne - dessin -  couple corée - pepero day

Chaque jour compte. Bonne pratique: noter dans son agenda: 100 jours de relation, 200, 300, 500, 1000. Vous avez compris l’idée ? Ce n’est pas juste voir le temps passer c’est aussi l’occasion de célébrer le couple et … mieux vaut ne pas l’oublier ! Au risque de ne pas célébrer le palier suivant … 🥴

Et comme la société est bien faite et regorge d’idées, tous les 14 de chaque mois il y a un évènement à célébrer 😉 

Vous pourrez cocher ces quelques fêtes.

SAVE THE DATES

14 JANVIER14 FEVRIER14 MARS14 AVRIL
Le « Diary Day »La Saint-ValentinLe « White Day »Le « Black Day »
On s’offre un agenda avec toutes les dates importantes. Héhé on vous le disait..Les femmes offrent des chocolats aux hommesLes hommes offrent des chocolats aux femmesCélib’ day! Cadeaux entre eux et on mange Jajangmyeon (pâte de soja noir), habillé… en noir!
14 MAI14 JUIN14 JUILLET14 AOUT
Le « Yellow Day / Rose Day »Le « Kiss Day »Le « Silver Day »Le « Green Day »
On revêtit du Jaune et on offre une  rose à sa moitié. Célib? On va manger un curry!On applique son plus beau rouge à lèvre et … Célib ? On déclare sa flammeAnneau d’argent = engagement !Soju party*! Et balade en nature avec quelqu’un de spécial 
*On célèbre avec modération et on évite les vomitos partout (taxi et métro). On évitera de conduire aussi 😉 
14 SEPTEMBRE14 OCTOBRE14 NOVEMBRE14 DECEMBRE
Le « Photo Day / Music Day »Le « Wine Day »Le « Movie Day »Le « Hug Day »
En plus du reste de l’année, on va au Nolebang et au photomatonEn couple ou célib ? On partage un bouteille de vin*On va au ciné !Câlinothérapie ! N’attendez pas, tous les jours c’est mieux 😉
*On célèbre avec modération et on évite les vomitos partout (taxi et métro). On évitera de conduire aussi 😉 

BONUS !!

11 NOVEMBRE24 DECEMBRE
Le “Pepero Day”NOEL
Biscuits qui fleurissent sur les étalages à offrir aux gens qu’on aimeAu restaurant en couple ou entre amis
Vanessa Marie
Vanessa Marie
Publications: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *