Que faire au nouvel an en Corée du Sud?
Le nouvel an en Corée du Sud ? A l’origine la Corée du Sud célèbre le calendrier lunaire, appelé Seollal. Il marque le changement d’année. En 2024, il va avoir lieu le 10 Février, offrant aux coréens un congé de 4 jours. Chaque année est marquée par la protection d’un animal, après le Lapin en 2023, place au Dragon.
C’est très récemment, avec les ouvertures sur l’occident que la célébration du nouvel an solaire à lieu.
Alors, après avoir fêter Nöel en Corée du Sud, à vous le Nouvel An !
Que faire le soir du 31 décembre?
- Se réunir en famille
Selon la tradition, il s’agit d’une fête familiale, à cet égard les coréens se réunissent auprès de leurs proches pour célébrer le passage de la nouvelle année.
- Mettre le compte à rebours à la tv
Le plaisir est de lancer le décompte depuis les émissions en direct pour se souhaiter les vœux !
- Regarder le décompte sur la tour Lotte et son embrasement
Bien sûr, de nombreux lieux au travers de la ville sont le théâtre de ce passage. La célèbre Lotte Tower offre un décompte lumineux sur sa façade et un embrasement de son sommet, suivi d’un spectacle lumière. Vous pouvez le voir en direct depuis la chaine YouTube Lotte World Tower.
- Assister aux nombreux festivals de décomptes à travers la ville.
Vous trouverez dans chaque quartier des aménagements où les riverains se réuniront pour célébrer le décompte tous ensemble.
- Voir sonner la cloche bosingak 보신각
L’événement majeur pour sceller chaque décompte est d’entendre, voir et assister à la célébration autour de la cloche Bosingak (Jongno). Où peuvent participer chaque année des citoyens après inscription et tirage au sort.
새해 복 많이 받으세요
C’est la phrase que vous entendrez, qui signifie: 새 – nouvelle / 해 – année / 복 – chance, bonheur / 많이 – beaucoup /받으세요 – recevez. Soit » recevez beaucoup de chance pour cette nouvelle année »
Les festivités ne s’arrêtent pas à minuit. Habituellement ce sont les rituels du 1er jour de l’année qui sont importants.
Voici quelques idées à porter à votre liste de choses à faire:
Assister aux sunrise festivals. Le premier levé de soleil de l’année et faire un vœu
C’est la chose à faire ! Voici une raison de réveillonner avec modération la veille. Partir à l’aube via les premiers bus à l’assaut d’une montagne, d’une colline, d’un toit terrasse pour voir briller les premiers rayons du soleil et faire un vœu pour cette nouvelle année. On dit que les premiers rayons de l’année portent chance. Une belle raison de braver le froid et de se joindre aux coréens pour assister à la magie. Voyez le résultat 😉
Ou sur la côte Est, la première à être baignée par les premières lueurs
De quel point cardinal se lève le soleil? A l’Est !
Puisque pour obtenir le niveau expert, il faut se rendre à l’Est. Un cordon de véhicules se forme très tôt le matin en direction de la côte Est de la Corée. Vous prendrez la route vers les plages de Gangneung et Ulsan. Le soleil réchauffe ces premières villes de ses rayons de nouvelle année. Certains courageux se mettront à l’eau ou tremperont juste les pieds.
Aller manger une tteok mandu guk.
On se souvient que le 1er de l’année tombe en Janvier. A cette période c’est l’hiver ! Et pour un peu qu’une vague sibérienne de froid se soit invitée la semaine d’avant, autant prévenir : tenue adéquate impérative bonnet, gants, doudoune et « hotpack » dans les poches, vous voici parés pour affronter le froid de l’aurore. Après avoir immortalisé le moment et fait votre vœu, à table! Car finalement il est temps de déguster une TTEOKGUK 떡국 bien chaude, même à 9h du matin. Vous vous serez levés à 6 heure pour être à l’avant poste pour admirer les rayons de 7:50, la soupe de la nouvelle année sera la bienvenue !
Pour l’anecdote, cette soupe symbolise longévité, richesse et joie. Si bien qu’elle marque aussi l’année supplémentaire dans l’âge Coréen, avant son arrêt pour le système international en 2023.
Note: durant les festivités, la circulation des bus est modifiée, le trafic et dense. Les métros feront quelques rotations tardives. Et comme on pourrait s’y attendre, les taxis seront rapidement pris d’assaut.
Quel sera votre programme l’année prochaine ?