10 erreurs que vous faites pour apprendre le coréen

Annyeonghaseyo Korean Dreamers ! Comme vous le savez, on fait tous des erreurs. Et c’est très bien ! C’est même comme ça qu’on apprend. Le tout, c’est de les corriger. Je vais donc vous dresser une liste de 10 erreurs que vous faites pour apprendre le coréen. Ce sont des fautes que j’ai faites moi-même… et que vous ne ferez plus !

1 Ne pas apprendre le hangeul

La romanisation, ça vous parle ? C’est le fait de transcrire phonétiquement le coréen en alphabet latin. Et ça, ça devrait être interdit ! C’est contreproductif et ça peut vous induire en erreur dans la prononciation. C’est une des erreurs que vous faites pour apprendre le coréen ! Le pire, c’est que la romanisation en français et en anglais n’ont rien à voir. Le système officiel adopté par le gouvernement coréen pour la romanisation est basé sur la prononciation de l’anglais.

Regardez l’exemple le plus flagrant : la capitale de la Corée 서울 !  Romanisation à l’anglaise : Seo-ul  ! Mais en français, on ne sait pas pourquoi, on a décidé de le prononcer différemment : “Séoul” en séparant d’une autre façon les lettres latines. Un autre exemple, 정국 Jeong-guk / Jungkook comment vous le prononceriez en romanisé ?

“Jean-guc !” 

Jungkook

Alors, ne faites plus cette erreur pour apprendre le coréen ! Oubliez la romanisation et apprenez le hangeul qui est vraiment facile à retenir. J’ai fait une vidéo à ce sujet pour l’apprendre en 10 minutes seulement ! Vous verrez que dans les commentaires, beaucoup de personnes ont réussi à apprendre de cette façon ! 

The Korean Dream

2 Apprendre trop de vocabulaire

Quand vous apprenez une langue, beaucoup d’entre vous ont le réflexe de retenir un maximum de vocabulaire…qui ne va jamais servir ! Je pense par exemple aux couleurs ou aux métiers. Avez-vous forcément besoin d’apprendre toutes les couleurs de l’arc en ciel ou tous les métiers du monde ? La réponse est non. En tout cas, c’est une erreur pour apprendre le coréen !

Pour être efficace, il vaut mieux concentrer votre temps et votre énergie dans l’apprentissage de la grammaire. C’est important de savoir comment une phrase est construite et comment tenir une conversation basique.  Bien sûr, mémoriser du vocabulaire est une bonne chose, mais seulement ce qui est utile. Selon la loi de pareto, 20% des mots dans une langue contribue à 80% de la communication de ladite langue. Vous voyez ? Pas besoin d’en apprendre des caisses !

3 Peur de faire des erreurs

Vous êtes nombreux à ne pas oser parler ou pratiquer le coréen quand vous débutez par peur de faire des erreurs. Eh bien c’est ça l’erreur ! Il faut se tromper car c’est comme ça que vous allez progresser ! Le pire qui puisse arriver, c’est d’avoir tellement peur d’en faire qu’au final, vous ne parlez jamais et donc vous ne faites jamais de progrès. Et puis, les coréens ne vont pas vous juger ! Ils sont en général très compréhensifs. Limite, ils vous font une hola quand vous dites annyeonghaseyo !

4 Attendre de savoir parler le coréen pour parler avec des coréens

Apprendre le coréen pendant des mois tout seul sans jamais pratiquer pour de vrai avec un coréen, c’est une très mauvaise idée. Parce qu’un jour, vous allez vous retrouver face à un coréen et que va-t-il se passer ? Eh bien vous allez sortir votre meilleur bégaiement !

Le fait d’aller sympathiser avec des coréens au début et de placer quelques mots, ça va vous entraîner et vous mettre en situation. Vous pouvez aussi par exemple utiliser un clavier coréen pour communiquer. Pour ce qui est de faire des rencontres, il y a des tonnes de moyens ! Essayez des événements d’échange linguistique ou bien des applications.

5 Ne pas s’imprégner entièrement du coréen

Une autre erreur pour apprendre le coréen que certains font, c’est de ne pas s’immerger entièrement dans le coréen. Pour remédier à ça, vous pouvez installer le clavier coréen sur votre téléphone ou PC pour pouvoir écrire en hangeul. Sur Amazon, vous trouverez même des stickers adaptés ! Et pourquoi ne pas pousser l’apprentissage encore plus loin en changeant carrément la langue de votre téléphone en coréen ? Et puis, si vous regardez un film américain ou français, pensez aux sous-titres en coréen si vous en avez la possibilité !

Une astuce qui porte aussi ses fruits, c’est de lire des romans ou des contes en coréen ! Après tout, on a tous appris avec des histoires de ce genre !

6 Ne pas apprendre les niveaux de politesse

Il faut savoir qu’en coréen, il existe plus de 7 registres de politesse ! On ne s’adresse pas de la même manière à un patron ou à un enfant !

Le minimum est d’apprendre les trois registres principaux qui sont le 반말, le 전뎃말 et le 높임말 sans en négliger un. Le pire qui puisse arriver ce serait de parler de façon familière à un patron par exemple. 

©reactiongif

Bien sûr si vous faites des erreurs, les coréens vous pardonneront mais c’est toujours mieux de parler correctement et ce, dès le début de votre apprentissage !

7 Apprendre la langue sans connaître la culture

Quand on apprend une langue, il ne faut pas négliger l’apprentissage de la culture qui va avec. C’est d’autant plus vrai qu’en coréen, il y a énormément de nuances et de subtilités liés à la culture. Par exemple, en Corée il y a le concept de « perdre la face ». Il ne faut jamais corriger quelqu’un en public, même s’il se trompe. Ne faites pas votre français en voulant intervenir dans la présentation de votre boss, par exemple. Perdre la face en public, c’est probablement l’une des pires choses qui pourrait arriver à un coréen. Vous êtes prévenus !

C’est pour ça que les coréens ne sont jamais très directs dans leur propos. Pour bien comprendre le concept, je vous conseille de regarder des films ou des dramas qui vous familiariseront avec la culture et la langue coréenne !

8 Ne pas avoir de partenaire de langue

Apprendre en autodidacte c’est très bien mais à deux c’est encore mieux. Le problème lorsqu’on est seul, c’est qu’on se démotive assez rapidement. C’est un peu comme quand on fait du sport. C’est toujours plus motivant d’apprendre à deux. Comme ça, vous voyez votre partenaire progresser et vous vous dites que vous pouvez aussi !

9 Vouloir à tout prix apprendre avec un natif

Voici une des erreurs que vous faites pour apprendre le coréen ! Ne perdez pas de vue qu’être natif ne veut pas dire être prof ! On peut très bien maîtriser une langue, mais pas forcément la grammaire, la syntaxe etc. Un natif ne pourra pas vous expliquer pourquoi on dit telle formule à tel moment ou bien tel mot pour telle situation.

10 Penser que le coréen est difficile comparé au français

C’est faux ! Le coréen n’est pas plus difficile que le français. En français, il suffit de voir le nombre de conjugaisons, de lettres muettes, de règles en genre et en nombre et ça y est, c’est la migraine assurée ! Le coréen à côté, c’est du tout cuit ! Alors, ne lâchez pas le steak !

Maintenant que vous connaissez ces erreurs que vous faites pour apprendre le coréen, entrainez-vous !

Rawia
Rawia

Salut ! Moi, c’est Rawia (Ra-Vi-A) ! Je suis auteure de romans young adult passionnée par la Corée du sud. Dramaddict et coréenne dans l’âme, je vous fais découvrir mon amour pour le pays du matin calme à travers des articles 100% Corée. Bonne lecture !

Articles: 25

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *