MON NOUVEAU LIVRE !

Top 5 des romans sur la Corée du sud

Annyeonghaseyo Korean dreamers ! Et si on passait l’hiver en Corée ? La dernière fois, je vous ai proposé un top 10 des contes coréens les plus connus de Corée du sud. Aujourd’hui, je vous ai préparé une liste de 5 romans sur la Corée du sud pour vous réchauffer, vous faire frissonner et même vous faire bouger ! A vos marques. Prêts ? Lisez !

1 Amande de Won Pyung-Sohn

“Comment vivre quand on ne ressent rien ?”. C’est autour de cette question que se construit Yunjae, un adolescent de quinze ans pas comme les autres. Né avec une malformation de son amygdale cérébrale, ce personnage attachant ne comprend aucune émotion. Son intégration dans une société aussi compétitive et traditionnelle que la Corée du sud est laborieuse. Pourtant, quand il rencontre Gon, un jeune homme violent et perturbé, Yunjae commence à apprivoiser certaines émotions. Cette amitié improbable l’amène à s’ouvrir aux autres.

Dans ce roman, vous l’aurez compris, on va parler émotions. Le comble, c’est que le lecteur est le seul à en ressentir ! C’est le pari gagnant de Won Pyung-Sohn, récompensé par le Jeju Peace Literary Prize et le Mon’ya Taïsho. Vendu à plus de 600 00 exemplaires, Amande est incontestablement une pépite littéraire à découvrir de toute urgence ! Et vous savez quoi ? Namjoon des BTS recommande lui-même ce roman !

Comment vivre quand on ne ressent rien ? Won pyung sohn Romans sur la corée
Editions PKJ

2 Quand vient la horde de Aurélie Luong

Venez faire un bond dans la Corée médiévale avec Quand vient la horde ! Dans cette dark fantasy, on suit Ivan, un paysan métisse et pauvre, enlevé par des mercenaires qui comptent l’utiliser comme monnaie d’échange dans un complot politique. A la tête de la Horde Blanche, Yékatélina, une femme sans pitié, complexe et terrifiante. Ivan ne comprend pas ce qu’on lui repproche mais préfère entrer dans le jeu. Sang, mort et torture sont le quotidien de cette horde terrifiante.

L’univers sombre dépeint une Corée fantasmée par l’autrice et une Russie médiévale dépaysante !

Le petit plus de ce roman, c’est qu’il aborde des thématiques que l’on retrouve encore aujourd’hui en Corée du sud, comme le métissage.

Bienvenue en Corée médiévale - Aurélie Luong - Romans sur la corée
Editions Scrinéo

3 My Korean Lover de Maud Parent

C’est sans doute THE roman sur la Corée du sud pour les fans de dramas et de K-pop. Dans My Korean Lover, on assiste à la rencontre de la Corée et de la France à travers des personnages radicalement opposés.

Lila, photographe parisienne, se casse la figure devant quatre individus qu’elle prend pour des touristes en visite à Paris. Plus tard, elle comprend qu’avec cette chute, elle vient par la même occasion de rencontrer l’un des groupes de K-pop le plus populaires du moment. En termes d’entrée en matière, on ne peut pas faire plus fracassant ! Lila se voit confiée la mission d’accompagner ce groupe nommé les King, en tournée.

A travers ses yeux de française, elle nous nous emmène en Corée du sud. Là, le choc des cultures est au rendez-vous. Les gaffes s’enchainent et bien sûr, l’amour pointe son nez

Ce tome 1 a déjà conquis les adeptes du genre mais aussi les novices qui découvrent la culture coréenne. Bonne nouvelle : il existe un tome 2 et un tome 3 ! Ça donne presque envie de se mettre un peu de K-pop, là tout de suite !

Une histoire d'amour sur fond de K-pop - Maud Parent - Romans sur la corée
Editions Hachette

4 K-pop Confidentiel de Stephan Lee

Avec ce roman sur la Corée du sud, on entre sans tergiverser dans le monde très select de la K-pop.

C’est l’histoire de Candace Park, une coréano-américaine qui réussit un casting pour devenir idole ! Direction la Corée du sud pour préparer cette chanteuse en herbe à devenir une vraie star. Au programme : restrictions, paillettes et interdiction de tomber amoureuse. Manque de peau, Candace a toujours idolâtré One-J, leader du groupe SLK. Elle parvient à attirer son attention mais les scandales éclatent…

Cette histoire dépeint avec réalisme la vie d’une idole coréenne et le prix à payer pour percer et durer dans ce milieu. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir le témoignage de Jojo qui rêve d’être une K-pop star.

5 I will shine de Jessica Jung

Vous connaissez sans doute les Girls Generation. Vous connaissez donc aussi Jessica Jung. Ex membre de ce groupe de K-pop mondialement connu, la star a décidé de raconter une histoire inspirée de la sienne dans I will Shine.

Dans ce roman presque autobiographique, Jessica Jung nous propose de suivre Rachel, une américano-coréenne élève dans une prestigieuse école de K-pop. La concurrence est rude et tous les coups sont permis ! Les règles sont très strictes : s’entrainer h24, être parfaite et ne pas avoir de petit copain. Rachel craque pourtant pour Jason, star du groupe DB. A ses risques et périls…

Dans cet univers du divertissement coréen, Jessica Jung décrit les sacrifices à faire pour être une star de la musique mais aussi, la beauté de la passion. Suivre ses rêves quoi qu’il en coûte, voilà peut-être le crédo de ce roman.

Devenir une star mais à quel prix ? - I will shine - Jessica Jung - Romans sur la corée
Editions Nathan

Voilà donc un échantillon de romans très différents mais avec une même thématique : la Corée du sud ! Quel livre allez-vous choisir pour voyager au pays du matin calme sans bouger de chez vous ? Un peu de K-pop ? De la dark fantasy ? Une romance façon dramas ? N’hésitez pas à me dire !

Et je rappelle qu’en ce moment, j’ai lancé une campagne Ulule pour la réalisation d’un projet de livre qui sera un conte coréen basé sur la piété filiale. Pour que ce projet de conte se concrétise, vous pouvez me soutenir ici : https://fr.ulule.com/shimcheong/



Ca pourrait vous intéresser
jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-3
Qu’est-ce que le Jjimjilbang 찜질방?