Se régaler sans manger de viande ni de poisson en Corée ? (Plats coréens végétariens)

Se-régaler-sans-manger-de-viande-ni-de-poisson-en-Corée-blog-coree-du-sud-The-Korean-dream-yachaejuk

Alors qui a dit que c’était impossible de se régaler en Corée si on était végétarien ?? Bon j’avoue que je l’ai peut-être déjà dit quelque part… Désolé, j’aime trop la viande 😛 Mais il est vrai que la viande et le poisson sont massivement présents dans la cuisine traditionnelle coréenne et c’est pourquoi il peut être difficile de trouver un plat traditionnel végétarien en Corée du Sud. Il faut savoir que même dans le kimchi il y a du poisson (la sauce de poisson) ou même des fruits de mer (huîtres). Mais malgré ça je peux vous garantir qu’il y a des plats coréens délicieux qui sont 100% végétariens ! Je vous présente donc ici une liste de de plats coréens végétariens que vous pourrez tester si vous ne manger pas de viande du tout.

L’incontournable bibimbap végétarien ou dolsot bibimbap : 비빔밥

Il faut savoir que le bibimbap n’est pas toujours végétarien. Faites-en sorte qu’ils n’ajoutent pas de viande dans le vôtre lorsque vous commandez. Le bibimbap est composé de riz et de divers légumes assaisonnés, d’huile de sésame et de pâte de piment rouge. Il peut être servi froid ou dans un bol en pierre chaud.
Pour les végans, sachez que l’œuf est optionnel.

source photo : https://www.flickr.com/photos/abex/337816110/

Le « sushi coréen » : le kimbap 김밥

Il existe une très large variété de kimbap et il y en a pour tous les goûts. Comme ils sont en général préparés à la demande il est très simple de demander de ne pas ajouter de viande ou de poisson (ou même d’œuf ou de mayonnaise pour les végans). En général, le 야채김 – Yachae kimbap ( kimbap aux légumes) fait très bien l’affaire ! Vous trouverez ces kimbaps un peu partout dans des restaurants, dans les supérettes et même le métro parfois.

source photo : https://blog.naver.com/heyami123/220611376678

Les crêpes coréennes : pajeon 파전 ou yachaejeon 야채전

Ces jeons sont souvent dégustés avec du makgeolli 막걸리 (vin de riz coréen) dans les suljip 술집 (restaurants-bars). Là aussi, il faut faire attention car certain jeons sont préparés avec des fruits de mer. (cf 2ème photo) Demandez à les enlever si vous n’en mangez pas. Normalement, il n’y aura pas de problèmes car ils sont préparés lors de la commande. Les pajeons sont composés de ciboule, de farine et d’eau, ils sont ensuite frits dans l’huile. Vous trouverez une excellente adresse dans mon guide sur les meilleurs restaurants de Séoul.

La soupe de nouille au lait de soja : kongguksu 콩국수

Un plat parfait pour l’été coréen car c’est une soupe de nouille froide. Il est fait à base de lait de soja et de soja mixés. Ce plat est 100% végétarien.

source photo : https://blog.naver.com/hongik9016/221065685523

Les bouillies de riz : le yachaejuk 야채죽 / danhobakjuk 단호박죽/ patjuk 밭죽

Le yachaejuk est une soupe de riz très facile à manger surtout quand on est malade.

Le danhobakjuk est fait à base de potiron et est consommé en hiver. C’est assez sucré.

Le patjuk est composé de haricots rouges et de riz. On peut le déguster en version sucrée ou non.

source photo : https://www.bonif.co.kr/

Où trouvez des plats coréens végétariens à Séoul ?

Faire une recherche sur KakaoMap

Pour chercher un restaurant végétarien, utilisez l’application naver map puis recherchez 채식 (chaeshik)

Les buffets à volonté

Pour les groupes d’amis qui sont à la fois végétariens, végans ou ni l’un ni l’autre, il vaut mieux aller dans les restaurants buffets. Il y a un large choix de salade et divers plats. Cela reste un bon compromis.

Les restaurants végétariens

Il existe quelques restaurants végétariens où vous pourrez trouver des plats traditionnels en version végétarienne. Vous pouvez goûter aux plats tels que le kongbulgogi, le kongdongkatsu et même des raviolis coréens sans viande. Et visuellement, on dirait presque des morceaux de viande alors qu’il s’agit en fait de champignons !

Les temples bouddhistes

Vous pouvez aussi goûter à la cuisine des temples qui est 100% végétarienne. Vous pouvez par exemple faire une expérience de temple stay pour ça. Vous pouvez aussi juste vous rendre au restaurant du temple pour y manger seulement.

Je vous recommande une bonne adresse de cuisine de temple dans mon guide des meilleurs restaurants à Séoul.

Attention !

Il faut savoir que la majorité des soupes ou bouillons sont faites avec du poisson ou de la viande, donc les soupes même en apparence sans viande peuvent en contenir. Les recettes pouvant varier d’un restaurant à l’autre, pensez à demander au serveur pour savoir quel plat ne contient ni viande ni poisson.

Phrases utiles pour les végétariens lors de leurs commande :

  • Est-ce qu’il y a de la viande dans ce plat ? 이 메뉴에 고기나 생선이 들어가나요 ?
  • Vous avez un plat végétarien dans votre menu ? 채식 메뉴 있어요 ?
  • C’est possible de préparer ce plat sans viande ? 이 메뉴에서 고기나 생선을 빼줄수 있나요 ?
  • Je suis végétarien.ne. 저는 채식주의자 입니다.
  • Sans viande s’il vous plait. 고기 빼주세요.
  • Sans œuf s’il vous plait. 계란 빼주세요.

Trouver un restaurant qui sert des plats coréens végétariens sans viande et sans poisson n’est tout de même pas une mince affaire ici. J’espère que ces quelques propositions vont vous aidez à faire votre choix ! N’hésitez pas à mettre en commentaire vos adresses ou suggestions de plats si vous en connaissez d’autres ! Bon appétit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *