Annyeonghaseyo Korean dreamers ! Parlons bien, parlons Chaebol. Vous en avez sans doute déjà croisé dans les dramas ou webtoons. Eh bien sachez que ces super riches coréens bien sapés à la tête de grosses entreprises existent dans la vraie vie et même que vous utilisez leurs produits. On parie ?
Samsung
Commençons par le géant de tous les géants. Il écrase tous les marchés sur son passage, il grossit, il brille de mille feux, j’ai nommé Samsung ! « Samsoung » pour les français. Ce Chaebol a révolutionné le marché de l’électronique et notamment celui des téléphones et ce, à seulement 28 ans ! C’est en 1938, après un début dans l’agroalimentaire, que Samsung se spécialise.
Samsung vient du caractère chinois signifiant « étoiles ». D’ailleurs, au commencement de la marque, le logo comportait trois étoiles. Aujourd’hui, on a des Samsung Galaxy. Vous captez le truc ? Quelle ingéniosité !
LG
Dans la même lignée des Chaebols balèzes qui tiennent la Corée entre leurs mains, il y a LG. Eh oui, c’est bien une marque coréenne ! D’abord spécialisée en pétrochimie et dans fabrication de composants automobiles, LG est devenu un leader dans l’électronique.
L et G sont la fusion de Lucky (spécialiste de la pétrochimie) et Goldstar (entreprise d’électronique à l’origine des premières radios en Corée du sud). Sa création officielle, c’est 1983. LG est un concurrent direct de Samsung.
Hyundai
Impossible de ne pas parler de Hyundai (« Ounedaï » pour nous autres). Ce maître de l’automobile a révolutionné le marché grâce à ses voitures modernes. D’ailleurs, Hyundai veut dire « modernité ». C’est en 1947, seulement deux ans après la seconde guerre mondiale, que Chung -Ju Yung fonde Hyundai. Aujourd’hui, ce marché reste l’un des plus lucratifs de l’histoire.
Kia
Même si sa vie s’est tristement terminée, Kia reste dans l’histoire des entreprises célèbres de Corée du sud. A l’époque, le Chaebol à la tête de cette entreprise, Kim Cheol-ho, a lancé Kia en 1944. C’était alors un fabriquant de bicyclettes. D’ailleurs, la bicyclette Kia a été la première en Corée du sud ! Malheureusement, après s’être lancé dans l’automobile, la crise économique a mis à mal l’entreprise qui s’est effondrée. Elle a été rachetée par Hyundai.
Lotte
Un peu moins connue à l’international mais réputée en Corée, l’entreprise Lotte ! Son business s’étend dans l’agroalimentaire, la grande distribution et le tourisme. Le fondateur de Lotte était fan de Goeth et notamment de son œuvre Les souffrances du jeune Werther dans laquelle on trouve le personnage de Charlotte dite Lotte. L’autre petite anecdote sympa, c’est que Shin Kuk-ho, le fondateur, a commencé son business entre la Corée et le Japon en vendant… des chewing-gums. Alors, n’abandonnez pas votre idée d’ouvrir une boutique de vêtements pour nudistes, ou le projet de vendre des chaussettes en Amazonie. Peut-être que vous allez devenir riche !
Naver
Parlons à présent de Naver. Ce Chaebol de l’Internet n’est autre qu’un navigateur style google. Crée en 1999, il est le premier navigateur Web en Corée du sud à utiliser un moteur de rechercher qui lui est propre. Pour la petite histoire, Naver est un dérivé du terme Navigate qui veut dire naviguer.
Kakao
Kakao talk ! Vous connaissez n’est-ce pas ? Ce colosse a tout simplement révolutionné le marché de la communication. Mais pas que. En Corée du sud, exit les WhatsApp, Messenger. Tout le monde utilise kakao ! C’est une messagerie instantanée qui permet aussi de passer des appels et ce, avec une panoplie d’émojis. Du coup, si quelqu’un vous dit « je peux avoir ton kakao ? », ne pensez pas que c’est un sous-entendu de mauvais goût !
Kakao s’est tellement popularisé, qu’il a contaminé de nombreux secteurs : kakao bank, kakaomap, kakao boutiques… C’est un empire crée par Kim Beom-Su à la tête d’une fortune de 13,4 milliards de dollars.
Vous savez à présent tout sur les principaux Chaebols de Corée du sud. Leurs histoires font rêver et sont inspirantes. Alors, croyez en vos projets ! Annyeong !