Les méthodes d’anti-gueule de bois en Corée du Sud (해장 – Haejang)

Si vous êtes déjà venu en Corée du Sud vous l’avez sûrement remarqué, les coréens adorent boire comme des trous! Entre amis les weekend ou même entre collègues en semaine pendant les diners d’entreprises, il y a toujours une bonne excuse pour faire péter les bouteilles de Soju… D’ailleurs,  je ne comprenais pas : comment font-ils pour se prendre une cuite tout en retournant au travail le lendemain matin comme si de rien était ? Ça c’était avant que je découvre le pouvoir des anti-gueules de bois coréens!

Et oui! dans une société de consommation d’alcool aussi importante que la Corée où refuser un verre d’alcool est malpoli, la création d’anti-gueules de bois est juste « parfaite ». Tout d’abord, ça a quand même de réels effets sur les symptômes d’un lendemain de cuite. Mais justement, le problème c’est que ça peut également encourager la consommation d’alcool auprès de certaines personnes qui se prendront pour superman après avoir pris ces anti-gueules de bois… Ils ont donc crée un nouveau business très lucratif (165 Millions de dollars de revenue en 2014 ) tout en boostant le précédent… des génies ces coréens! Je parie qu’ils ont trouve l’idée autour d’un verre de Soju!

Dans cet article, je vous fais une petite liste des méthodes que les coréens appliquent en préparation, pendant ou bien le lendemain d’une soirée bien arrosée.

Les bonbons anti-gueule de bois

Ready Q-Chew est une sorte de bonbon sous forme de gelée au goût de mangue à prendre avant ou pendant que vous buvez de l’alcool. Ce bonbon « magique » contient des extraits de Curcuma qui est une plante originaire d’Inde et de Malaisie connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce bonbon anti-gueule de bois a été très popularisé en Chine via les SNS et c’est pour ça que si vous vous promenez à Myeongdong, vous verrez pleins de chinois les acheter comme des petits pains.

 

Les pilules anti-gueule de bois

Il existe de nombreux types de pilules  à base de Ginseng, Curcuma ou autres extraits de plantes réputées efficaces contre les cuites. Vous pouvez vous les procurer dans des pharmacies ou dans des supérettes. Ici, je l’ai même retrouvé servi dans un restaurant sur la table… C’était une façon pour eux de nous dire : « Vous allez prendre cher ce soir! »

 

Les boissons anti-gueule de bois

Hutgaesoo (헛개수) est probablement la boisson la plus connue pour les lendemains de soirées les plus arrosées. Ce thé fait de raisins de Chine aide à soulager les douleurs dues à l’alcool et aide contre la déshydratation.

Condition (컨디션) est comme sont nom l’indique une boisson qui vous met en …condition de boire ? En tout cas, cette boisson marche très bien auprès des jeunes grâce à la promotion qu’en font certaines célébrités de KPOP dont PSY. Cette boisson contient également du jus de raisin de Chine appelé Heotgae, connu comme remède traditionnel de la gueule de bois.

Dawn 808 (여명808) est un autre remède à prendre avant de commencer à s’en mettre plein le foie… Fait à 100% d’herbes (c’est le Ajusshi sur la canette qui le dit!) il vous aidera à mieux faire face aux lendemains de cuite difficiles.

Morning Care (모닝케어) est une autre grande marque d’anti-gueule de bois qui contient des extraits de raisins de Chine, soja, guarana et d’autres ingrédients qui permettent de vous hydrater et protéger le foie.

Les soupes anti-gueule de bois (해장국 – Hae-jang-guk)

Bien sûr, le premier repas après avoir ingurgiter plusieurs bouteilles de Soju la veille est très important. Les Coréens ont leurs propres préférences quant à ce sujet et ils privilégient plutôt les soupes. Il y en a beaucoup et voici les principales :

Kimchi-jjigae (김치찌개): C’est une soupe au Kimchi, au porc et au tofu qui est assez épicée.

Doenjang-jjigae (된장찌개): C’est une soupe un peu épicée de pâte de soja fermenté, on y trouve du tofu et des légumes.

Galbitang (갈비탕): Riche en protéines, cette soupe  de côtes de bœuf et de radis blanc vous aidera à récupérer.

La Glace anti-gueule de bois

Depuis Mai dernier, les coréens ont inventé la glace anti-gueule de bois sous le doux nom de  Gyeondyo-bar 견뎌바 (qui signifie « Tiens bon! ») au goût de pamplemousse contient 0,7% de jus de raisin de Chine. *Applaudissement* aller, j’aurais vraiment tout vu ici…

 

Le Jjimjilbang

Se relaxer dans les bains chauds du Jjimjilbang est également un autre moyen de faire face à la gueule de bois pour les coréens. Pour plus d’informations sur les Jjimjilbangs, vous pouvez lire cet article :

Qu’est-ce que le Jjimjilbang 찜질방?

On fini avec le clip de Psy en featuring avec Snoop Dogg où il montre justement la plupart des méthodes anti-gueule de bois décrits ci-dessus :

 

J’espère que cet article vous aidera lors de vos soirées arrosées en Corée. Faites quand même attention les amis, je précise que le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois c’est tout simplement de ne pas boire ou de consommer de l’alcool avec modération!

Si cet article vous a plu, pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

4 Comments

  1. La gueule de bois est une conséquence quasi indirecte du taux d’alcoolémie. Le phénomène de gueule de bois découle directement de la déshydratation due à la prise excessive d’alcool. Pour éviter la gueule de bois, il faudrait boire au moins 1 L d’eau dans « la nuit » (un litre d’eau perdu pour quatre verres d’alcool ). Ce ne sont donc pas tous des anti gueules de bois dans l’article mais des compléments alimentaires pour certains qui masquent les effets partiels de la gueule de bois mais ne traitent pas l’origine du problème.
    Rappelons enfin le plus important: les plus gros risques de l’excès d’alcool ==> finir par faire une connerie qui peut vous conduire au simple ridicule jusqu’à la perte de vie ou de la vie d’autrui, perte de votre permis, coma, détériorer vos organes, développer une dépendance (et certains ne s’en rendent pas toujours compte, si vous avez besoin de boire une fois par semaine, hors saison des apéros d’été entre amis, commencez à réagir), agressivité etc etc

    Finalement le meilleur moyen pour éviter la gueule de bois c’est surtout de boire avec modération 😉

    C’est peut-être ce qu’il serait bon de rappeler dans un tel article plutôt que de toujours faire croire que se bourrer la gueule est la norme sociale, non ? Corée ou non, c’est pas impoli de refuser de prendre des risques excessifs.

    1. Salut Zadie! Merci pour tes précisions, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis 🙂 Et c’est d’ailleurs bien que tu ais posté ce commentaire car ça fera office de warning pour ceux qui pensent que ces produits seuls vont faire d’eux des invincibles de l’alcool. 😉 Mais je ne cherchais pas à faire un article sur l’alcoolémie ni même un article de prévention mais tout simplement montrer ces différents « compléments alimentaires » pour info! Et si tu avais lu l’article jusqu’au bout je dis même : « Faites quand même attention les amis, je précise que le meilleur moyen de ne pas avoir la gueule de bois c’est tout simplement de ne pas boire ou de consommer de l’alcool avec modération! »

      1. Oui effectivement, voyant la vidéo de Psy j’ai pas du tout lu la suite pendant que l’article sur la partie alcool était finie. On est pas gâtés non plus en France malheureusement, encore récemment des parents qui ont demandé à leur enfant de 13ans de conduire à leur place car ils avaient bu… Quand je vois ça, j’ai l’impression qu’on ait au début du 20eme siècle dans une société pas du tout éduquée à ces dangers.

        Après pour les produits coréens, j’ai cru comprendre qu’ils étaient très friands de ces « potions magiques » qui te dopent, te soulagent les mots d’estomac, de la gueule de bois ici . Ce qui est assez contradictoire avec leur culture médicinale passée finalement…

        Merci pour ta réponse et pour m’avoir fait mettre mes loupes ahah 🙂 J’espère que les autres feront pas comme moi.

        Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *