Alien Card en Corée du Sud, comment l’obtenir?

[MIS A JOUR EN JANVIER 2018]

Pour toutes les personnes qui ont un visa (PVT, étudiant, travail, etc.) et donc qui restent plus de 90 jours sur le territoire coréen, il vous faudra déposer une demande de carte de résident étranger soit la “Alien card“. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende lors de la sortie du territoire…

Cette carte fera office de carte d’identité (vous n’aurez plus à vous promener avec votre passeport si précieux ou carte d’identité française). Mais avant tout, l’Alien card est nécessaire pour beaucoup de démarches comme ouvrir un compte en banque, souscrire à un abonnement téléphonique et surtout, travailler!

Où faire sa demande d’Alien card?

Depuis le 1er février 2016, pour toute demande de visa, il faut prendre rdv en ligne au préalable sur le site http://www.hikorea.go.kr/ (pour le moment le site a l’air de fonctionner seulement sous Internet explorer, et il faut installer les plugins lorsqu’ils le demandent).

  • Changez la langue en anglais en cliquant sur “Language” en haut à droite de l’écran.
  • Cliquez ensuite sur la bannière “Reserve visit” :

alien card - the korean dream - blog coree du sud

  • Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton “Appointment reservation (non-member)”

  • Choisissez l’option d’identification avec le passeport puis remplissez les champs et sélectionnez votre pays :

  • Sur l’écran suivant, il faut remplir les champs et surtout choisir le bon bureau d’immigration :

  • ATTENTION c’est très important! Selon l’endroit où vous habitez, le centre d’immigration sera différent. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant sur “DETAILED SEARCH”. Selon votre adresse, vous aurez le centre correspondant :

  • Choisissez ensuite votre date de rendez-vous :

  • Confirmez puis imprimez le reçu du rendez-vous.

Si vous avez un petit doute, n’hésitez pas à appeler le 1345 qui est le service d’immigration. Vous aurez au bout du fil des anglophones qui répondront à vos questions.

Il est également possible de réserver sur place sur les PC à disposition.

Pour ma part, vivant à Gangnam, il s’agissait du centre situé à la station Omogkyo/오목교역 sur la ligne 5 (ligne violette). Pour y accéder, prenez la sortie 7 puis vous tomberez sur :

Omogkyo Station - Alien card - Blog Corée du Sud - the korean dream

Continuez toujours tout droit pendant à peu près dix minutes puis vous tomberez sur le bâtiment :

centre immigration alien card - Blog Corée du Sud - the korean dream

A l’intérieur, mentionnez à l’accueil que vous voulez déposer une demande d’Alien card. Le personnel parle parfaitement anglais. Il vous dirigera vers la salle principale sur la droite où une personne vérifiera si vous avez tous les documents nécessaires. Essayer de venir en avance par rapport à votre rendez-vous pour faire ce check, comme ça vous serez sûr d’avoir tous les documents.

Quels documents faut-il?

  • Le passeport
  • Les photocopies recto verso du passeport
  • Le formulaire à remplir que vous pouvez trouver ici
  • 1 plan de voyage dans lequel il faut simplement indiquer pourquoi vous êtes en Corée et si vous comptez voyager dans plusieurs villes ou pas
  • 1 photo d’identité
  • Justificatif de l’adresse où vous êtes domicilié (contrat ou reçu de logement ou lettre de la personne qui vous héberge). Attention, pour ma part, il fallait absolument ce document, j’ai dû revenir au centre pour leur donner
  • 30 000 wons à payer (vous pouvez vous faire délivrer la carte à votre domicile pour 3000 wons de plus)

Pas de problème si vous n’avez ni formulaire, ni photos, ni photocopie du passeport, ni plan de voyage… Le formulaire vous est fourni, et en entrant dans le bâtiment à gauche, il y a un photomaton (7000 wons pour 6 photos) et une personne qui peut vous faire des photocopies. C’est également ici qu’il faut payer les frais via la machine. Pour le plan de voyage, on vous donne même une feuille avec des lignes pour que vous écriviez votre petite dissert!

Tous les documents réunis, vous n’avez plus qu’à attendre sagement votre tour :

salle d'attente immigration office seoul alien card - Blog Corée du Sud - the korean dreamOn vous donne ensuite un reçu pour venir récupérer votre Alien card, ou sinon on vous l’enverra, normalement ça prend deux semaines.

Voilà, bon courage!

61 commentaires

  1. Depuis aujourd’hui (4 avril 2016) pour toute demande il faut prendre rdv en ligne au préalable via le site http://www.hikorea.go.kr/ (site à ouvrir OBLIGATOIREMENT avec Internet Explorer, et installer les plugins lorsqu’ils le demandent). Sur place des PC sont à disposition pour effectuer cette prise de rdv en ligne, mais a priori si vous arrivez sans réservation il vaut mieux pas compter être pris le même jour (tout dépend de votre demande bien sûr).

    • Bonjour Jake !
      Merci pour toutes les informations présentes sur ton blog, cela m’a beaucoup aidée. Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis avec un autre navigateur qu’Internet eExplorer pour faire ma demande d’alien card. Le problème a été résolu entre temps je pense. Je n’ai pas non plus eu besoin d’installer de plugins.

  2. Elle à une durée de combien de temps ? Ou peut être qu’elle n’ait valide que le temps du séjour ?

  3. Je voulais ajouter une information supplémentaire : si vous voulez recevoir votre carte à votre domicile il suffit de payer 3000₩ supplémentaire donc au distributeur payer directement 33000₩ quand vous payez les frais. Ils disaient que ça prendrait 2 semaines mais finalement ça n’à mis qu’1 semaine pour arriver!! Le postier m’a remis la lettre en main propre contre signature. Si vous n’êtes pas présent à son passage il revient chaque jours jusqu’à ce que vous la recevez en main propre (le pays du service quoi).
    Je trouve que ce système est plus simple, pas besoin de retourner au service d’immigration. Qui est assez loin pour ma part.

  4. Bonjour ce serais pour savoir 2/3 trucs en plus par exemple est ce qu’on peut obtenir l’alien card sans avoir de visa, pouvoir travailler par la suite et rester en Corée du Sud ? Je vous remercie d’avance !

    • Salut Florence, pour l’alien card, on la demande lorsqu’on reste plus de 3 mois et donc il faut absolument avoir un Visa. Et pour pouvoir travailler, il te faut également un visa sans quoi tu seras dans l’illégalité…

  5. je Demande si tu as la carte de séjour( l’alien card) exquer tu peus sorti en dehors de la Corée du sud pour te rendre dans ton pays d’origine et retourné en Corée du Sud à l’aide de l’alien card

    • L’alien Card ne te permet pas de rester en Corée, c’est le visa qui te le permet, ça dépend donc de ta situation

  6. Bonjour,
    je suis en échange international à Séoul, je ne vais pas recevoir mon alien card avant 1 mois et je voudrais me rendre en Chine quelques jours, est il possible de sortir du territoire coréen et re rentrer sans avoir cette alien card mais juste avec le visa ?
    Merci d’avance.

    • Si tu as fait ta demande d’alien card normalement tu as un document qui sert de justificatif. J’ai utilisé ce document la fois ou j’étais sorti du territoire et que je devais renouveler mon alien card

    • Bonjour,
      Je voulais savoir si tu avais pu effectivement sortir du pays sans alien card avec ton visa étudiant, je suis dans la même situation (j’obtiendrai mon alien card dans 1mois seulement et je suis censée partir au Japon dans 2 semaines). Au service d’immigration, on m’a dit que je ne pouvais pas du tout sortir du territoire sans l’alien card et que si je le faisais ça annulait la demande en cours, bref coup de stress!

      • Salut Riding,

        Je suis exactement dans le même cas que tu étais, tu as pu trouvé une solution pour te rendre au Japon sans l’alien card ?

        • Salut Jake,

          Je crains ne pas avoir de réponse avant la date de mon départ qui est le 23 février, donc je t’explique ma situation, si tu peux m’apporter ton aide :

          J’arriverais le 24 février à Séoul dans le cadre d’un échange universitaire pour une durée de 3mois et demi. J’ai donc un visa D-2-6 student single entry. Je devais être le 25 à Séoul pour faire mon check-in pour le dortoir et commencer mes cours le 2 mars. En raison du coronavirus mon école a décalé toutes les dates pour un check-in le 10 mars et début des cours le 16 mars. De base ma famille devait m’accompagner à Séoul et rester avec moi jusqu’au 28 février puis juste après partir au Japon jusqu’au 10 mars. Mes cours étant décalé je peux donc partir avec eux au Japon. J’explique donc ce matin la situation à mon école à Séoul, qui m’annonce que je ne peux pas sortir et revenir en Corée sans alien card sans quoi mon visa sera immédiatement expiré. Sachant qu’on a déjà tout réservé, hôtels, vols, transport, impossible pour moi d’annuler mon séjour au Japon.

          Je me demande alors si en faisant ma demande d’alien card avant de partir et en prenant rdv le 1er jour où j’arrive à Séoul, je pourrais avoir le justificatif dont tu parles et qui me permettra de sortir et revenir à Séoul ? A quoi ressemble exactement ce justificatif et est-ce que c’est vraiment fiable ?

          Merci,
          Cdt
          Alban

          • Ah ça me semble compliqué ton histoire,… je ne saurais pas te dire, je pense que même avec le justificatif, tu ne pourras pas sortir et rentrer du territoire.. Je pense que tu peux toujours prendre rdv et le poser directement la question, je ne saurais te répondre avec exactitude… Et a cause des circonstances, peut-être que tu devras abandonner ton séjour au Japon. Bon courage !

  7. Salut, moi j’aimerais savoir comment peut on renouveler un visa par exemple de visa vacance travaille ou encore d’étudiant ( si possible ) et je voudrais savoir également comment faire pour etre résident à durée indéterminée en Corée car je sais qu’il existe un visa mais je ne sais pas comment l’obtenir.
    Merci beaucoup

  8. Bonjour
    Est ce que même si nous restons moins de 3mois ,nous pouvons faire la demande ? (Pour ensuite pouvoir ouvrir un compte bancaire )

  9. Bonjour SVP moi je suis au Burkina et je veut venir en Corée du sud travailler dit moi comment je peut avoir les papiers surtout qu’il n’y a pas d’ambassade sud Corée ici et comment pouvez vous m’aider SVP

  10. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, pour travailler en Corée du Sud (et rester à plus long term) il y a trois visa possible :
    Alien card, PVT (durée d’un an) et Visa de résident permanent.

    Le PVT est la durée d’un an
    Résident permanent c’est… permanent
    Mais quelle est la durée de séjour pour l’Alien card ?

    • L’Alien Card n’est pas un visa, c’est juste une carte d’identité que tu dois faire quand tu as déjà un visa ici.
      Le visa le plus facile à avoir pour travailler et pour rester un an est le PVT. Ensuite le reste ça dépend de ta situation

  11. Bonjour,

    Avec l’alien Card est-il possible de sortir du pays (eg pour aller au Japon) et revenir ? Car je crois qu’avec mon visa étudiant c’est une entrée simple, et je voudrais un visa à entrée multiple.

  12. Bonjour j ai voulu réserver un rendez vous avant mon arrivée en Corée et le site ne fonctionne pas ( il me dit de rentrer mes informations correctement mais mes informations sont correct ) dois je attendre d être en Corée pour prendre rdv ? Le site ne fonctionne pas en France ? En vous remerciant

    • Hmmm peut-être qu’il faut attendre ton arrivée vu qu’il demande ton numéro de passeport il le compare peut-être avec leur base de données pour voir si tu as bien été enregistré à l’aéroport. Attends d’être en Corée, tu pourras réserver sans beaucoup délai d’attente 🙂

  13. Bonjour,
    Je compte faire un PVT mais pour le moment je pense rester dans un auberge de jeunesse ou un airbnb (plus simple), est ce que cela va poser un problème pour le justificatif de domicile ?
    Même question si je veux avoir un compte bancaire …
    Merci 🙂

    • Très bonne question, en général il faut quand même une adresse officielle je pense.. moi je vivais dans un Goshiwon et j’ai donné mon contrat mensuel. Je pense qu’il faudra que tu demande directement à l’immigration quand tu seras en Corée. Et pour le compte bancaire ça devient de plus en plus compliqué d’en ouvrir car il exige maintenant que tu ais un travail pour pouvoir le faire

      • Je tiens à faire une petite remarque ici. J’ai pu ouvrir un compte bancaire (KB) sans avoir de contrat de travail. En fait, il est possible d’en ouvrir un mais il sera limité. Je m’explique. Vous n’allez pas pouvoir y mettre beaucoup d’argent et vous n’allez pas non plus pouvoir dépenser beaucoup par mois. Si vous voulez augmenter les plafonds, il faut avoir travaillé pendant au moins trois mois et avoir un contrat de travail toujours en cours lorsque vous faîtes la demande d’augmentation des plafonds.
        (c’est une réponse assez tardive mais j’espère que ça pourra en aider quelques uns au moins)

        • Merci beaucoup pour ta remarque Alexia, les règles en Corée changent très vite, donc c’est intéressant d’avoir cette information !

  14. Ah oui effectivement ça complique les choses!
    Quelle banque tu me conseillerais ? Je vais essayer de les contacter avant d’arriver ce sera plus simple !

  15. Salut je voulais savoir si j’ai un travail en Corée je peut rester définitivement en Corée n’est ce pas ?

  16. Ok et aussi je voulais savoir si le fait d’habiter dans une guesthouse peut servir comme justificatif de domicile quand je ferai la demande pour obtenir l’alien Card ?

  17. Bonjour, je voulais savoir, j’ai un Pvt et je suis en guest house pour ne pas à avoir à changer mon adresse j’attend de pouvoir avoir mon Goshiwon ou je vais y vivre le reste de mon année.
    Ce n’est pas grave si j’attend 1 mois avant de faire ou réserver pour mon alien card ou il faut que je le fasse des que j’arrive ?

  18. Bonsoir,
    étant actuellement en visa étudiant, je suis en train de faire les démarches pour la demande d’alien card,
    sur le formulaire, j’ai 2 points dont je ne sais pas quoi faire …
    Intented period of reentry ? C’est la durée du visa c’est ça ? et si il est prolongé, il faut retourner les voire pour modifier l’alien card ?
    Et Refund Bank Account No. ? Ils mettent que c’est uniquement pour l’Alien Registration, il me faut une banque Coréenne ou alors une banque française ça va ? et sous quelle format mettre le numéro de compte ?
    Merci de votre aide !

    • Salut Tony, oui il me semble que c’est la période de ton visa, et si il est prolongé il faudra de toute façon y retourner. Pour la banque je pense que l’IBAN devrait faire l’affaire. A confirmer avec le personnel sur place qui vont t’aider à le remplir

  19. Bonjour,

    Je suis allée faire ma demande d’alien card le 13 novembre et elle n’est toujours pas arrivée chez moi (j’ai payé les 33.000won). J’aimerais savoir si c’est normal que ça mette autant de temps? Plus de 3 semaines maintenant (on est le 04 dec). Mon amie qui a fait sa demande en même temps que moi l’a reçu le 26nov, mais on habite pas le même quartier donc je ne sais pas si ça influence..

        • Donc j’ai appelé le 1345. La dame m’a dit que ça prenait 2 à 3 semaines pour arriver. Je lui est dit que ça faisait 3 semaines que j’ai fait la demande. Elle m’a dit de patienter encore une semaine et de regarder avec le trail code (twelve number) où est la lettre. Or j’ai un nombre avec 13 chiffres sur ma feuille, mais pas 12 (le 등기번호/numéro d’enregistrement). Donc je vais farfouiller un peu partout sur le site de la poste coréenne et je reviens donner des nouvelles.

          (Il faut savoir que je dois prendre un vol hors de la Corée le 20 décembre, il me faut donc rapidement l’alien card. Et pour l’instant elle a pas l’air de vouloir arriver rapidement…)

  20. Bonjour !

    Du coup j’ai pu récupérer mon alien card à l’immigration office. Apparemment le facteur a dû passer quand je n’étais pas là, il n’a pas laissé de mot et la lettre a dû être retourné à l’immigration.

    Par rapport au numéro de téléphone 1345, parmi les 19 langues proposées du service il y a le français. Donc pour les personnes pas très à l’aise avec l’anglais quelqu’un pourra vous renseigner en français.

  21. Bonjour
    Savez vous si avec un visa étudiant on peut faire une demande d’alien en card directement à l’immigration à l’aéroport car deux jours après avoir atterri en Coree, je suis censée partir aux Philippines pour 15 jours de vacances avant de commencer mes cours en Corée ?

    • Salut Sev,

      Je suis dans le même cas que toi, mais moi c’est 4 jours apres avoir atterri en Corée que je dois partir au Japon, as-tu trouvé une solution ?

  22. Bonjour,

    A cause du coronavirus, le semestre d’étude à l’université a été décalé, et en bref, je voudrais prolonger mon séjour en Corée de quelques semaines en juin du coup. Problème : mon visa ne sera plus valide (mais j’aurai une Alien card normalement).
    Est ce que l’alien card permet de prolonger son séjour sans justificatif au delà du visa ?
    Sinon, comment prolonger mon visa ?

    Merci

  23. Mon mari qui n’est pas venu nous voir depuis quelques mois est rentré à la maison pour lui dire combien il était désolé. Il n’est jamais parti depuis ce jour, je ne pourrai jamais être plus reconnaissant. Le prêtre bouddhiste de la vieille religion est un homme très saint et puissant, je n’ai jamais rien vu de tel, c’est un bon remède pour résoudre les problèmes conjugaux. n’importe qui peut également être un témoignage au temple de manuka son contact .. lovesolutiontemple1@gmail. com

  24. Bonjour, pour imprimer le recu, puis-je le télécharger le fichier de recu de réservation? et l’imprimer pres de chez moi? ou dois l’imprimer tout de suit après la confirmationÉ

    Merci!

  25. Bonjour,

    mon Alien card est arrivée à échéance, et je me trouve en-dehors de la Corée, est-il possible de la renouvelée sinon de voyager avec pour la Corée afin de faire le nécessaire sur place ? ou bien il faut passer par la case visa ?

    Merci.

  26. bonjour, ca va faire 90j que jsuis en corée et je pars au japon dans quelques jours parceque je n’ai pas fais mon alien card. j’ai cru comprendre que je vais perdre mon visa pvt si je sors et re rentre en corée mais ça m’est égal, par contre je dois rester encore 1 mois a seoul après du coup si je fais un keta c’est bon ??

  27. bonjour On m’a informé que je pourrais rencontrer des problèmes pour obtenir la carte de résidence en Corée du Sud (j’ai fait une demande de visa étudiant D-2-6 pour un séjour de plus de 90 jours) parce que je ne résiderai pas dans la même ville que mon école. Mon école se trouve à Daejeon, alors que je prévois de résider près de la gare de Séoul pour faciliter mes déplacements. Quels sont les risques potentiels que je pourrais rencontrer avec les autorités d’immigration coréennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *