[MIS A JOUR EN JANVIER 2018]
Pour toutes les personnes qui ont un visa (PVT, étudiant, travail, etc.) et donc qui restent plus de 90 jours sur le territoire coréen, il vous faudra déposer une demande de carte de résident étranger soit la “Alien card“. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende lors de la sortie du territoire…
Cette carte fera office de carte d’identité (vous n’aurez plus à vous promener avec votre passeport si précieux ou carte d’identité française). Mais avant tout, l’Alien card est nécessaire pour beaucoup de démarches comme ouvrir un compte en banque, souscrire à un abonnement téléphonique et surtout, travailler!
Où faire sa demande d’Alien card?
Depuis le 1er février 2016, pour toute demande de visa, il faut prendre rdv en ligne au préalable sur le site http://www.hikorea.go.kr/ (pour le moment le site a l’air de fonctionner seulement sous Internet explorer, et il faut installer les plugins lorsqu’ils le demandent).
- Changez la langue en anglais en cliquant sur “Language” en haut à droite de l’écran.
- Cliquez ensuite sur la bannière “Reserve visit” :
- Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton “Appointment reservation (non-member)”
- Choisissez l’option d’identification avec le passeport puis remplissez les champs et sélectionnez votre pays :
- Sur l’écran suivant, il faut remplir les champs et surtout choisir le bon bureau d’immigration :
- ATTENTION c’est très important! Selon l’endroit où vous habitez, le centre d’immigration sera différent. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant sur “DETAILED SEARCH”. Selon votre adresse, vous aurez le centre correspondant :
- Choisissez ensuite votre date de rendez-vous :
- Confirmez puis imprimez le reçu du rendez-vous.
Si vous avez un petit doute, n’hésitez pas à appeler le 1345 qui est le service d’immigration. Vous aurez au bout du fil des anglophones qui répondront à vos questions.
Il est également possible de réserver sur place sur les PC à disposition.
Pour ma part, vivant à Gangnam, il s’agissait du centre situé à la station Omogkyo/오목교역 sur la ligne 5 (ligne violette). Pour y accéder, prenez la sortie 7 puis vous tomberez sur :
Continuez toujours tout droit pendant à peu près dix minutes puis vous tomberez sur le bâtiment :
A l’intérieur, mentionnez à l’accueil que vous voulez déposer une demande d’Alien card. Le personnel parle parfaitement anglais. Il vous dirigera vers la salle principale sur la droite où une personne vérifiera si vous avez tous les documents nécessaires. Essayer de venir en avance par rapport à votre rendez-vous pour faire ce check, comme ça vous serez sûr d’avoir tous les documents.
Quels documents faut-il?
- Le passeport
- Les photocopies recto verso du passeport
- Le formulaire à remplir que vous pouvez trouver ici
- 1 plan de voyage dans lequel il faut simplement indiquer pourquoi vous êtes en Corée et si vous comptez voyager dans plusieurs villes ou pas
- 1 photo d’identité
- Justificatif de l’adresse où vous êtes domicilié (contrat ou reçu de logement ou lettre de la personne qui vous héberge). Attention, pour ma part, il fallait absolument ce document, j’ai dû revenir au centre pour leur donner
- 30 000 wons à payer (vous pouvez vous faire délivrer la carte à votre domicile pour 3000 wons de plus)
Pas de problème si vous n’avez ni formulaire, ni photos, ni photocopie du passeport, ni plan de voyage… Le formulaire vous est fourni, et en entrant dans le bâtiment à gauche, il y a un photomaton (7000 wons pour 6 photos) et une personne qui peut vous faire des photocopies. C’est également ici qu’il faut payer les frais via la machine. Pour le plan de voyage, on vous donne même une feuille avec des lignes pour que vous écriviez votre petite dissert!
Tous les documents réunis, vous n’avez plus qu’à attendre sagement votre tour :
On vous donne ensuite un reçu pour venir récupérer votre Alien card, ou sinon on vous l’enverra, normalement ça prend deux semaines.
Voilà, bon courage!