Un repas coréen royal ! ( Au sens propre ! )

Alors là, je vous préviens, vous allez sûrement avoir faim en lisant cet article … Aujourd’hui je vais vous présenter un restaurant qui a pour spécialité le repas coréen royal. Je me suis vraiment bien régalé et je vais vous montrer en photos comment le festin s’est déroulé. Et surtout lisez bien jusqu’au bout car je vais vous proposer quelque chose qui pourrait être très intéressant pour vous 😉 .

Qu’est-ce qu’un repas coréen royal ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un style de repas coréen qui est directement inspiré de la cuisine traditionnelle coréenne consommé à la court royale lors de la Dynastie de Joseon entre 1392 et 1910. Une chose à savoir par rapport à la gastronomie royale coréenne c’est que ce n’est pas censé être épicé ! En effet, on a tendance à penser que la nourriture coréenne est très épicée alors qu’en fait à l’époque, ça ne l’était pas forcément. Les repas destinés au roi devaient êtres sains évidemment (sauf si vous vouliez faire un coup d’État bien sûr ). Les repas de la cour royale ne sont donc ni trop épicés ni trop salés et c’est bien ce que ce genre de restaurants proposent. Traditionnellement, il devait avoir une douzaine de plats accompagnés de soupe et de riz qui suivaient un ordre particulier.

Bon c’est fini là avec le point culturel ? Maintenant, fais voir la bouffe ! Je vous ai entendu Kdreamers 😉

Le restaurant Koryeojeong se situe au centre de Séoul et peut accueillir de nombreuses personnes. C’est un restaurant qui s’est transmis de génération en génération et il organise d’ailleurs beaucoup d’événements comme des mariages et parfois il y a même des spectacles.

Pour des petits groupes, vous aurez la possibilité de manger dans des petites salles privées.

Et les plats ont donc commencé à défiler sous mes yeux,… et dans mon ventre. On a commencé tranquillement avec une première tournée de plats pour mettre en route l’estomac. Voici donc une soupe au kimchi un peu vinaigrée qui n’est pas vraiment épicée. Elle est très bonne et le goût du kimchi est très différent du kimchi « sec » lorsqu’il est mangé en plat d’accompagnement.

La soupe au Kimchi arrive avec de la purée de citrouille. Et oui un petit avant-goût d’Halloween dans la bouche pour bien débuter le repas du roi. La purée était un peu sucrée et très bonne également.

On attaque ensuite sainement avec une salade avec de la sauce de sésame :

Voici le Tangpyeongchae que vous ne trouverez que dans les repas de la court royale. Il s’agit de nouilles de gelée de haricots mungo. La texure est assez marrante, il n’a pas vraiment de goût spécial en soit, je ne me suis pas trop attardé sur celui là.

Par contre, le troisième plat,…il s’est volatilisé en 3 bouchées. C’est le fameux Japchae qui est un plat composé de nouilles de patate douce et de légumes qui se mange normalement lors des fêtes comme Seollal par exemple. C’est un de mes plats préférés et même si je me devais d’économiser de la place dans mon estomac, je n’ai pas pu m’empêcher de le finir :

J’espère que vous êtes prêts car jusqu’ici, c’était juste l’échauffement… La deuxième tournée est ensuite arrivée. On enchaîne avec un délicieux plat de sashimi qui fond dans la bouche !

Puis vient le tour de ce plat que vous avez peut-être déjà vu lors des repas de noces. Normalement, c’est le Gujeolpan ( qui signifie assiette de 9 délices) qui est servi lors d’un repas royal coréen. Le plat est composé de 9 compartiments dans lequel se trouve une sorte de crêpe coréenne accompagnée de légumes, champignons et de viande. Dans mon menu, c’est une version plus light que j’ai eu avec 8 compartiments :

.

On le mange en enroulant un peu de tout en formant des « wraps » avec la crêpe.

On la trempe ensuite dans une sauce au wasabi et on la mange délicatement et avec classe comme cet individu :

Voici ce qu’on appelle des Jeons qui sont une sorte de pancakes coréens. Celui en jaune avait du poisson à l’intérieur et celui du milieu à la crevette était incroyablement bon !

Le plat suivant était tout nouveau pour moi et vous allez comprendre pourquoi. C’est une salade à la méduse dans une sauce à la moutarde… Je me suis dit que j’allais mourir empoisonné par la méduse mais en fait il existe beaucoup d’espèces de méduses comestibles. Ouf ! Pour ce qui est du goût, c’est un peu caoutchouteux et ça ressemble à du poulpe. Je ne suis pas un grand fan mais c’était à tester, je peux maintenant dire que j’ai déjà mangé une méduse.

Après ce petit moment d’aventure, on revient avec quelque chose de plus sûr, de l’ormeaux grillées avec de la jujube et de la noix de ginkgo. Ah là rien que le nom fait rêver. J’aime beaucoup tout ce qui est un peu sucré-salé et le mariage de ces trois saveurs était juste parfait !

On enchaîne avec un plat classique qu’on connaît tous, une tranche de roast-beef avec une sauce de wasabi. La tranche était si joliment coupée et a fondue dans la bouche!

Et ça sonne la fin du 2ème round. C’est loin d’être fini, j’espère que votre estomac a encore de la place pour le 3ème round qui sera dédié à l’ingrédient du ginseng qui a pas mal de bienfaits physiques, notamment pour les hommes si vous voyez ce que je veux dire 😉 .

Le Galbijjim au ginseng est un plat fait à base de côtelettes de bœuf. La viande était vachement tendre, j’ai adoré.

Une salade au ginseng, pour prendre des forces. Pour ceux qui n’aime pas trop le goût du ginseng comme moi, je vous assure que le mélange dans cette salade passait super bien. Les légumes et les sauces ont adouci le goût du ginseng qui à la base est très fort.

Pour finir ce round, j’ai eu droit à une soupe aux légumes et au ginseng dans ce pot au feu royal qui est réputé être très bon pour la santé. Le bouillon était léger et délicieux car il y avait un mélange subtile de goût de tous ces légumes.

Je commençais déjà à être un peu rempli mais je n’allais pas abandonner ici bien sûr en sachant que d’autres plats délicieux allaient arriver. Et celui-ci peut parfois faire peur. Moi-même, je ne l’ai pas apprécier la première fois mais après plusieurs tentatives, je suis finalement devenu un grand fan : le crabe bleu cru mariné dans de la sauce soja. C’est un plat dont les japonais, chinois et coréens raffolent. Ce plat seul coûte déjà très cher en général ( 45,000 wons dans la plupart des restaurants spécialisés dans le crabe bleu cru).

Il se mange soit directement soit en le mélangeant avec du riz.

Et je pense que là ça m’a vraiment achevé. Pour accompagner le riz, il y avait un plat de bulgogi :

Avec de la pieuvre dans une sauce légèrement épicée :

et du poisson grillé :

Et c’est la fin de ce repas coréen royal, c’est bon, il m’a mis KO. Bon, il me restait encore un peu place pour le dessert de fruit et l’excellent thé traditionnel à la prune :

Les menus et les prix

Je sais qu’il y en a parmi vous qui vont me faire la blague :  » Et sinon, le prix aussi il est royal ? « . Hahaha c’est très drôle 😡 … mais non, pas forcément ! Dans ce restaurant, il y a justement plusieurs menus avec différents prix. Le menu de déjeuner de base est à 25,000 wons (19 EUR) et chaque menu au dessus coûtera de plus en plus cher et aura de plus en plus de plats. Le repas que j’ai mangé correspond au menu à 85,000 wons ( 64 EUR ) par personne.

Mais comme je vous le disais en début d’article, j’ai quelque chose d’intéressant pour vous. ( cf un peu plus loin) 😉 .

Voici en détails les menus :

Réduction et expérience

Bonne nouvelle les amis, j’ai réussi à négocier quelques avantages pour les personnes qui souhaiteraient aller manger dans ce restaurant.

Pour les menus mentionnés dans l’article seulement, vous aurez droit à 10% de réduction en faisant valider ce code QR ( faites un simple screenshot avec votre téléphone pour pouvoir le montrer au restaurant plus tard). En plus de la réduction, pour ceux qui prennent un menu au-dessus de 45,000 wons, une bouteille de Magkeolli ( le vin de riz coréen) sera offerte.

Et pour ceux qui prennent un repas en dehors des menus cités, vous n’aurez pas de réduction mais un verre de thé traditionnel sera offert.

Mais ce n’est pas fini, vous aurez aussi droit (pour ceux qui le souhaitent seulement) à une expérience de Hanbok ( port du costume coréen traditionnel). Ils peuvent vous prêter un Hanbok puis vous pourrez prendre des photos sympas un peu partout dans le restaurant :

C’est la première fois que je fais ce type de partenariat de façon professionnelle sur ce blog. Si jamais ça se passe bien avec ce restaurant, je pourrais vous proposer pleins d’autres bons plans et réductions dans d’autres restaurants.

ATTENTION : Il y a deux règles importantes à savoir avant de vous rendre au restaurant. Il faut commander pour 2 personnes au minimum. ( C’est souvent comme ça en Corée ). Vous devez soit être 2 ou bien si vous êtes seul et que avez vraiment un appétit de dinosaure, vous pouvez commander pour deux. Et aussi vous devez commander le même menu car vous imaginez le désordre si chacun prenait quelque chose de différent 😕

PS : n’hésitez pas à me contacter en DM sur instagram si jamais il y a un problème avec le code QR ou avec le restaurant.

Adresse et horaires

Site internet : http://koryeojeong.com/

Koryeojeong – 38 Seosomun-ro, Jungnim-dong, Jung-gu, Seoul / 고려정 – 서울특별시 중구 중림동 서소문로 38

Le restaurant se trouve au sous-sol et est ouvert tous les jours de 11h à 15h puis de 17h à 22h.

J’espère que vous allez aimer ce restaurant. N’hésitez pas à mettre en commentaires ce que vous avez pensé du repas coréen royal. Bon appétit !



4 commentaires

  1. …j’en ai mal au ventre…mais on en a pris plein les yeux..Merci de t’être « prostitué » pour avoir négocié les tarifs du restaurant..^^..et merci de nous faire rêver en attendant d’y mettre les pieds..

  2. Nous avons testé le menu à 65000w à 2 et c’était très bon. Le restaurant aurait été difficile à trouver sans les indications… Les serveuses se sont vraiment bien occupé de nous tout au long du repas (avec le sourire) et nous avons fait quelques photos souvenir avec elles car nous les trouvions drôles, sans vraiment comprendre tout ce qu’elles nous disaient… Le Magkeolli offert + 10% de remise : ok. Nous avons simplement montré les images du blog et c’est là que tout a commencé : « ohhh… vous êtes des amis de Jake? ».
    Bref, une belle expérience, dans une petite salle privée. Top.
    Petit conseil : Allez-y assez tôt (12h~12h30)
    Nous sommes arrivés un peu après 13h, c’était un peu tard je pense vu la quantité de plats servis. La fin du menu était servie un peu trop rapidement à mon goût. Mais cela n’empêche que j’ai vraiment apprécié cette expérience. Merci pour le bon plan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *