Comment faire un stage de Taekwondo en Corée ?

Est-ce que vous avez envie d’apprendre à faire 5 saltos arrières tout en distribuant 20 coups de pieds dans les airs ? Bon, je ne suis pas sûr que le Taekwondo sert vraiment à ça mais, si comme moi vous n’y connaissez pas grand chose au Taekwondo et que vous êtes aussi souple qu’une planche en bois, peut-être qu’un petit stage au Taekwondowon de la ville de Muju vous donnera envie de vous inscrire au sport national de la Corée du Sud.

Au mois de mars, au cours de mon road trip avec Laurent Caccia, on a fait un stop au fameux Taekwondowon dans lequel de nombreux Coréens et étrangers vont pour se former, se perfectionner ou bien tout simplement apprendre les bases du Taekwondo tout en s’amusant.

Je vais d’abord vous raconter comment ça s’est déroulé et je vais vous donner le mode d’emploi à la fin de l’article pour le faire vous-même si vous voulez apprendre à « kick some ass » !

Le Taekwondon est un complexe énorme qui a été crée en 2014 afin de promouvoir le Taekwondo à la fois en Corée mais aussi dans le monde.

Le but était de créer un complexe rassemblant à la fois, l’enseignement, la pratique et la transmission de la culture liée au Taekwondo. Voici la vidéo promotionnel du site :

Nous avions décidé de passer deux jours et une nuit là-bas. En arrivant, on nous a d’abord emmené dans nos chambres où on a passé la nuit. C’était plutôt confortable ( voir la fin de l’article pour le détail des prix et des réservations ).

Puis, on a fait le tour des lieux. C’était assez impressionnant de voir cette arène qui a été utilisée pour les championnats du monde de Taekwondo en 2017 :

Lorsqu’on est arrivé il y avait un cours qui se déroulait

Puis ils nous ont prêté une tenue de Taekwondo qu’on appelle un Dobok :

Un Dobok ( tenue officielle pour faire du Taekwondo )

J’étais prêt pour balancer des kicks sur la tête de Laurent :

Ensuite, on a assisté à un spectacle de Taekwondo très sympa qui mélangeait à la fois de la danse, des acrobaties, du combat, des percussions et des hommes énervés qui cassaient du bois avec leur pied :

Après le spectacle, vous pouvez vous cultiver sur le Taekwondo en visitant le plus grand musée du monde consacré au Taekwondo :

Saviez-vous que Taekwondo signifiait littéralement « la voie du pied et du poing » ? :

Puis enfin, les choses sérieuses ont commencé avec un peu d’exercice physique. Dans cette salle, il y avait différents appareils pour à la fois s’entraîner et mesurer notre force. Avec ma préparation physique, j’ai vite été essoufflé…

Mais ce n’était qu’un échauffement car là, il était temps de s’affronter avec Lolo. Après quelques exercices d’étirements, notre professeur nous a enseigné les bases du Taekwondo.

Puis je vous invite à regarder le combat épique qu’on fait avec Laurent, même Pascal Gentil serait fier…

Après une bonne nuit de repos, on s’est levé à l’aube pour un entraînement digne de Dragon Ball. On s’était cru dans un film d’art martial :

Et qu’est-ce qu’on a pris cher pendant l’entrainement qui a suivi…

Et on a fini tranquillement par un peu de méditation.

Ce furent vraiment deux journées très intenses physiquement mais qu’est-ce que j’ai vraiment adoré cette expérience ! Je la conseille vraiment aux personnes qui ont envie de se challenger un peu physiquement et de faire une activité un peu différente de ce qu’on fiat d’habitude en ville en Corée.

A lire également : Comment faire un temple stay en Corée ?

Comment s’inscrire au stage de Taekwondo ?

Rendez-vous d’abord sur le site officiel du Taekwondowon :

En cliquant sur le menu Program, vous aurez accès à la liste des différentes activités qu’ils proposent :

Dans le « Challenge – 7 Program« , vous reconnaîtrez les activités qu’on a faites avec Laurent :

Notez bien les activités de Taekwondo qui vous intéressent puis pour s’inscrire, il faut les contacter soit par téléphone au +82-6-3320-0114 soit par email à l’adresse reserve@tpf.kr. (Ils peuvent parler anglais). Expliquez leur ce que vous voulez, votre niveau et quel logement vous souhaitez.

Pour les personnes qui ont déjà un excellent niveau de Taekwondo (c’est à dire comme moi 😛 ) il existe des programmes d’entraînement ou de perfectionnement adapté. Il faut voir avec eux par email ou par téléphone, expliquez leur votre niveau ainsi que vos attentes et ils pourront peut-être vous aider.

Combien ça coûte ?

Tous les paiements se font directement sur place.

  • Pour les expériences grand public comme on a fait avec Laurent, vous devrez payer 5,500 wons par activité choisie. Si vous décidez d’en faire 3, vous paierez donc un total de 17,500 wons.
  • Un repas à la cantine coûte 6,000 wons.
  • Pour le logement, vous pourrez soit prendre une chambre seule, ou partagée si vous êtes plusieurs :

Chambre – 1 seule personne : 71,500 wons

Chambre – 2 personnes : 104,500 wons

Chambre – 4 personnes : 82,500 wons

Comment se rendre au Taekwondowon ?

Le Taekwondowon est situé dans la ville de Muju au milieu de la nature. Pour vous y rendre, le mieux est de louer une voiture mais si vous ne pouvez pas, vous pourrez également emprunter les transports en commun à partir de Séoul.

Il faut vous rendre à la station Seoul Nambu Terminal puis prendre le bus pour Muju Intercity Bus Terminal.

  • En descendant du bus, vous pouvez soit prendre un taxi qui vous coûtera environ 20,000 wons.
  • Ou vous pouvez prendre un bus local en direction de Seolcheon et descendre à la station Onpyeong (온평). (Attention, les bus ne sont pas très fréquents)

Marchez ensuite le long de la route dans la même direction que le bus et le complexe se situera sur votre droite.

Adresse : 1482, Museol-ro, Muju-gun, Jeollabuk-do
전라북도 무주군 설천면 무설로 1482

N’hésitez pas à partager l’article avec des personnes qui souhaiteraient vivre la même expérience. A bientôt pour un autre article !


Si l'article vous a plu, et que vous souhaitez me soutenir :
fb

Articles liés

1 commentaire

  1. Super ! C’est quelque chose que je voulais faire et je viens en Corée au mois d’août donc ton article tombe vraiment à pic, merci beaucoup !

Laisser un commentaire