TOP 5 DES ACTIVITES SUR JEJU

Jeju toute l'année, ce sont autant d'activités disponibles pour profiter de l'île en toute saison!

Quelles sont les activités à faire sur l’île de JEJU ?

C’est l’été. Et en été en Corée on rêve de deux choses: de fraîcheur et de fraîcheur! L’idée est donc d’aller découvrir l’île de Jeju, au sud de la péninsule coréenne, alias la station balnéaire préférée des coréens. On vous dit pourquoi avec le TOP 5 DES ACTIVITES SUR JEJU.

Jeju est une île qui s’est formée au fil des siècles par l’activité volcanique. Par sa biodiversité exceptionnelle toute l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa localisation fait d’elle la station balnéaire la plus prisée de la péninsule coréenne. Musées, parcs, randonnées, cafés, restaurants, la richesse de ses activités vous attirera.
Saviez-vous que l’île est surnommée « Samda-do »? Qui signifie trois abondances: de pierres, de vent et de femmes.

Vous vous rendez sur l’île ? Il n’est pas demandé de visa pour les ressortissants de 180 pays (vérifier vos conditions selon vos passeports) et pourrons restés jusqu’à un mois. L’île est ralliée en avion par des vols réguliers ou en ferry (voir ici site en anglais). Vous circulez sur l’île via les 8 routes principales, le réseau de bus où votre T-Money est valide, les taxis ou les navettes touristiques.

Alors que faire sur Jeju?

Sommaire

Activités 1 : En nature | Entre mer et montagnes

Jeju se visite toute l’année, elle est un peu plus chaude en hiver comparée aux autres régions de Corée. Toutefois le vent y souffle un peu plus fort et il n’est pas rare d’y rencontrer des typhons de temps à autre ! Les eaux cristallines de l’océan et la vue spectaculaire depuis le mont Hallasan vous enchanteront. Plongez dans l’océan ou respirez l’air frais de l’île pour une bouffée de bonheur !

Grotte de Manjanggul 만장굴

À l’est de l’île, cette grotte est un système de tunnels de lave. Formée il y plus de 2,5 millions d’années suite aux éruptions du Mont Hallasan. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le réseau de lave et autres curiosités vous offre des températures entre 11 et 21°C toute l’année.

Parc national du mont Halla(san)

Avec son altitude de 1,950m, le mont Hallasan est le plus haut sommé de Corée. Classé Réserve biosphère par l’UNESCO, il présente 5 sentiers de randonnées. Seuls les itinéraires Seongpanak et Gwaneumsa vous mèneront au sommet, pour admirer le lac du cratère de Baengnokdam, d’une circonférence de 1,7 km.

Pic de Seongsan Ilchulbong

Suite à une éruption volcanique, l’accumulation de débris a formé de cône de tuf. Sa grande préservation a été enregistré au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO et classé Global Geopark site. Relié aujourd’hui à la terre, le lieu est célèbre pour des levers de soleil à couper le souffle. Alors à vos réveils !

Seogwipo Healing Forest

La forêt remplie de cyprès et de pins offre une expérience thérapeutique avec des éléments naturels. Elle est composée de 12 des sentiers thématiques, avec une limite quotidienne de 600 visiteurs. Il est nécessaire de réserver au préalable en ligne. Les sentiers sont adaptés à tous niveaux de visiteurs, des enfants aux séniors.

Cascade Cheonjiyeon

« Cheonjiyeon » signifie « l’étang où le ciel et la terre se rencontrent » est une cascade d’une hauteur de 22 mètres et d’une profondeur de 20 mètres. Le sentier pédestre menant aux chutes, entouré d’une végétation dense forêt subtropicale, offre une promenade confortable pour tous les âges. Le site est bien éclairé, permettant des visites nocturnes.

Colline aux Camélias (Camellia Hill 카멜리아힐)

Ce grand arboretum de camélias d’Asie, abrite plus de 500 variétés de camélias provenant d’environ 80 pays. C’est un endroit populaire pour prendre des photos pendant la période de floraison des camélias. L’arboretum présente également des hortensias en été et l’herbe argentée et muhly rose en automne.

Activités 2 : Culturelles | Histoires d’hier et d’aujourd’hui

Société matriarcale dans une nation patriarcale, Jeju aime cultiver ses différences. Selon le confucianisme dont la Corée est imprégnée, la femme est subordonnée à l’homme et doit se contenter d’être une épouse obéissante et dévouée, à Jeju, contrairement au reste du pays, c’était les hommes qui, en se mariant, devaient apporter une dot. Ce phénomène est dû aux sirènes. Pas celle des comptes pour enfants, les Haenyeos.

Le musée des Haenyeos 해녀박물관

Être sur Jeju, c’est s’empreindre de sa culture locale. Cet équilibre des forces entre terre volcanique et océan, marque la population locale. La culture y était difficile, la mer s’est présentée comme garde-manger. Les Haenyeos sont ces femmes, symboles de l’île, qui peuvent plonger et pécher en apnée pendant plus de 5 heures. Elles sont les gardiennes de la mer, de son précieux et fragile écosystème. Visiter le musée qui leur est consacrée est assurément une bonne idée pour comprendre la vie de ces plongeuses, si vous en croisez au détour d’un rivage lors de votre périple. Notez qu’elles sont classées au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco.

Les dol hareubangs 돌 하르방

Jeju regorge de mystères et vous croiserez forcément le chemin des statues en pierre volcanique. Symbole de Jeju, les « papis de pierre » sont les gardiens de l’île. Elles seraient symboles de fertilité,
et les couples qui désirent avoir un garçon vont leur toucher le nez pour mettre toutes les chances de leur côté. Le résultat d’heure de sculpture, on vous conseille tout de même de ne pas vous moquer d’eux ou de mentir devant eux… au risque d’être changé immédiatement en pierre ! Rien de mieux que de visiter le Jeju Stone Park 제주돌문화공원 pour en apprendre plus.

Le village folklorique de Jeju 제주민속촌

Le Village folklorique de Jeju à Seogwipo-si retrace la vie des anciens temps de l’île. Un lieu unique où est comparée la culture locale et préservée avec celles internationales.

Activités 3 : Délices culinaires | Saveurs de l’île

Bien entendu, un TOP 5 DES ACTIVITES SUR JEJU serait incomplet dans un zoom sur la gastronomie !

L’île de Jeju est une corne d’abondance de saveur. À commencer par le fruit emblématique: le Hallabong (un agrumes à mi-chemin entre une mandarine et une orange). Elles sont douces et savoureuses, que vous les dégusterez vous plusieurs formes: fraichement cueillies sur l’arbre; en gelée, en confiture, séchées, gâteaux,…

Goûter à la cuisine locale, mix entre mer et montagne sera une expérience unique. Les saveurs de Jeju passent par le porc noir 흑돼지, valeur sûre quel que soit le lieu tant que la provenance du porc est exclusivement de Jeju. Grillé ou en version  » viande et nouilles » en une version soupe spéciale « gueule de bois » !


Les amateurs de produis de la mer, vous êtes au bon endroit ! La Haemul Ttukbaegi 해물뚝배기, la soupe de fruits de mer sur fond de bouillon de pâte de soja saura vous conquérir. Crabes, ormeaux, crustacés, poulpes et poissons, servent également à la réalisation de porridge au riz. La consommation d’algues est également à découvrir.


Bien sûr, vous retrouverez également les spécialités du continent: chimaek, bibimbap, samgyetang ou jeon (galettes coréennes) accompagnées du soju régional « Hallasan ».
Pour terminer, visiter et déguster la variété de produits de la maison de thé O’ssuloc 오설록 티뮤지엄 viendra alimenter votre liste de souvenir et assurément alourdir vos valises !

Activités 4 : Expériences

À savoir : Jeju se visite toute l’année, donc à chaque saison une activité qui lui correspond.

Au printemps, la marche et randonnée seront les activités le long de la Olle route qui commence avec la floraison des fleurs jaunes de colza suivi par celle des cerisiers et les champs verts d’orge qui complète le contraste. Vous avez également la possibilité de découvrir l’île sur un parcours de trail à vélo dans un circuit de 3 nuits et 4 jours. (Le vélo électrique est conseillé !)

L’été, tous à l’eau ! La chaleur estivale n’est plus à démontrer en Corée, que vous soyez calme de rivière ou plage, l’île vous offre les deux. Les plus courageux tenteront les bains dans les sources froides de la vallée Donnaeko, ces bains à ciel ouvert aux paysages féeriques dans les eaux provenant du mont Hallasan.
Le snorkelling vous attire ? Direction l’océan et le site naturel des piscines de Hwanguji pour vous immerger dans les eaux cristallines et découvrir faunes et flores marines.

Attention, l’été est également la période des moussons, donc il y a aussi beaucoup de chances de tomber sur de nombreux jours de pluie…

L’automne arrive avec une brise fraîche et son changement de décors. La nature revêt son manteau argenté au sein du plus grand parc de silver grass de Jeju: le Ttarabi Oreum.

L’hiver rarement en dessous de zéro en ville, découvrez alors les contrastes de couleurs sur l’île. Le mont Hallasan saupoudré de blanc, le orange des mandarines qui attendent d’être cueillies et le rouge des fleurs de camellia.

Activités 5 : Festivités | 12 mois de programme

Enfin pour terminer ce TOP 5 DES ACTIVITES SUR JEJU, voici une liste non exhaustive des festivals annuels de l’île. sous-réserve de modifications en local.

Janvier : Hallim park daffodil fesival, Seogwipo Winter Sea International Penguin Swimming Contest

Février : Tamna-guk Ip-chun Gut (rituel de bienvenue du printemps) 탐라국입춘굿

Mars : Festival du feu à Saebyeol Oreum 제주들불축제, Floraison du colza et des tulipes 서귀포 유채꽃 축제

Avril : Cherry Blossom Festival au civilian welfare town 제주왕벚꽃축제, Gapado Green Barley Festival

Mai : Seogwipo Bomok Jaridom Festival

Juin / Juillet / Août : Geomunoreum International Trekking / Samyang Black Sand Festival / Stepping Stone Festival

Octobre / Novembre : Seogwipo Chilshimni Festival / Choenamdan (Southernmost) Bangeo Festival

Décembre: Festival d’hiver à Jeju-si, Seongsan Sunrise Festival

Et voici quelques activités à faire à Jeju mentionnées dans l’article en vidéo :

Vanessa Marie
Vanessa Marie
Articles: 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *