Annyeonghaseyo Korean dreamers ! Et si on retrouvait notre âme d’enfant ? Je vous propose de faire des jeux coréens ! Depuis l’époque Joseon, les coréens aiment s’amuser. Le succès de Squid Game a décuplé cet engouement du jeu et aujourd’hui, je vous dresse une liste de jeux coréens avec leurs règles ! Que le meilleur gagne !
Ddakji
C’est le premier des jeux coréens que l’on voit dans Squid Game. Ça consiste à se battre… pacifiquement. Je vous explique. Chaque adversaire détient un carré plié en origami. Chaque participant doit retourner le Dadkji de l’autre en le jetant dessus. J’ai essayé. Des centaines de fois. Ça ne marche pas. Le gagnant, si gagnant il y a, empoche les Ddakji de l’autre. Pour ceux qui connaissent les années 90, le Ddakji rappelle les pogs.
1,2,3… soleil !
Tous les enfants du monde connaissent ce jeu, c’est sûr ! Vous savez quelles sont les règles : un meneur compte face à un mur ou un arbre avant de se retourner. Au lieu de dire la fameuse phrase 1,2, 3 soleil, les coréens disent plutôt Mugunghwa kkoci pieot sumnida (l’hibiscus a fleuri). Si le meneur se retourne et que les joueurs censés être arrêtés bougent, eh bien ils meurent. Non ! Je plaisante ! Il sont éliminés. Dans cette version coréenne, il y a tout de même des variantes. Par exemple, ceux qui bougent sont pris en otage par le meneur et les autres doivent le sauver. Si l’un des sauveurs arrive à toucher le meneur, ce dernier doit capturer le prochain meneur. Un jeu d’enfant !
Dalgona Ppoki
Il s’agit d’une sorte de biscuit à base de sucre et de bicarbonate de soude. Vous en trouvez un peu partout en Corée. Dans les années 70, les mamies qui fabriquaient ces sucreries les vendaient en face des écoles. Le succès de ces gâteaux s’est perdu, puis a connu une nouvelle explosion grâce à la série Squid Game. Le jeu coréen qui découle de ce biscuit est simple : il s’agit de faire cuire la pâte et de lui donner une forme avec un emporte-pièce. Mais attention ! Il faut détacher la forme à l’aide d’une aiguille et ce, sans casser le biscuit. Pas si simple !
Le jeu du poulpe
Ce jeu coréen se pratique sur un terrain en forme de…poulpe. Deux équipes sont définies : les défenseurs qui évoluent dans le terrain et les attaquants, à l’extérieur. Les attaquants doivent essayer d’entrer sur le terrain mais à cloche-pied. Ils pourront utiliser leurs deux pieds seulement en arrivant à une certaine partie du terrain. Les attaquants et les défenseurs doivent ensuite se pousser pour défendre ou gagner le territoire. C’est un peu la guerre. Mais en mode jeu. Et c’est très sportif !
Yutnori
Côté jeu un peu plus traditionnel, il y a le Yutnori ! Je vous en ai déjà parlé par ici. On y joue à l’occasion de Seollal par exemple. C’est tout simplement un jeu de l’oie avec des bâtons à la forme arrondie sur un côté et plate de l’autre. Le but est de terminer premier en effectuant le parcours donné. Un jeu 100% familial !
Gongginori
Ce jeu coréen est un défi d’adresse. Il s’agit de jeter de petits objets en plastique, de les ramasser puis de les lancer les uns après les autres dans le but de tous les rattraper. Ça, c’est pour le niveau 1. Pour le niveau 2, il faut en ramasser puis en jeter deux par deux. Même principe pour le niveau 3. A la fin, celui qui a le plus de points a gagné !
Voilà pour les jeux coréens. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire. Vous avez à présent de quoi passer des moments sympas et d’apporter de la nouveauté à vos jeux habituels !