APPRENEZ LE CORÉEN FACILEMENT !

Seollal : le Nouvel an lunaire

Annyheonghaseyo Korean dreamers ! Bonne année ! Non, je ne suis pas en retard. En Corée du sud, on fête le nouvel an lunaire, Seollal, en général entre janvier et février. Les festivités durent trois jours et c’est une des plus grosse fête de l’année pour les coréens. Tous les ans, un animal de l’astrologie chinoise est mis à l’honneur et cette année, après le tigre, c’est au tour du lapin de nous porter chance !

@https://www.urbanbrush.ne – Tommy

Traditions et familles

Les coréens se basent sur le calendrier lunaire pour fêter le Nouvel an. Seollal fait partie des fêtes coréennes les plus importantes du pays ! Contrairement à la France qui aime sortir danser ou lancer des feux d’artifices, la Corée est plus traditionnelle. Fêter Seollal, c’est avant tout réunir la famille.

En général, les coréens s’en vont rendre visite à leurs parents restés dans leur région natale. C’est une véritable migration ! Une fois la famille réunie, les festivités peuvent commencer. Au programme : jeux en équipe, plats traditionnels et prières aux ancêtres.

Seollal se fête véritablement sur trois jours. Le premier jour, la famille se retrouve. Les plus jeunes, vêtus de leur plus bel hanbok, présentent alors leurs respects aux plus âgés en s’inclinant. Cela s’appelle le Saebae. Suite à cela, c’est au tour des ainés de saluer les plus jeunes et de donner de l’argent de poche aux enfants.

@Stripes Korea

S’ensuit un festin. Au menu : une soupe faite de pâte de riz nommée le Tteokguk. Des aliments en rondelles également à base de riz appelés Garaetteok. Ils symbolisent la richesse.

@ Trazy Blog

Dans la tradition coréenne, boire la soupe de Tteok veut dire prendre un an. Si jamais on vous demande combien de bols vous avez bu jusqu’à présent, sachez que c’est une façon de savoir votre âge. Du coup, ne répondez pas « aucun » …

Les festivités peuvent se poursuivre avec une visite sur la tombe des ancêtres. C’est une façon de réunir toute la famille, même les absents.

Enfin, les jeux sont de sortie. En général, il est question, de cartes ou de jeux d’adresse comme le Yutnori.

@ Asamco

Même si à première vue, ces festivités ont l’air heureuses, c’est également une grosse source de stress pour beaucoup de coréens. Car, au delà de l’organisation qui demande beaucoup de préparation, il y a également les questions incessantes de la famille proche qui peuvent être irritantes à la longue…

Les célibataires auront droit aux : “Pourquoi, tu n’es toujours pas marié(e)? Tu vois quelqu’un ?”
Les couples entendront : “Pourquoi vous n’avez pas d’enfants, quand est-ce que vous aurez un enfant ?”
Les anciennes générations pensant que les filles doivent s’occuper de faire la cuisine pendant que les hommes regardent la TV (ça existe encore, oui) n’hésiteront pas à critiquer les plus jeunes générations sur leur comportement.
Les chercheurs d’emploi n’échapperont pas à THE question : “Pourquoi tu n’as toujours pas trouvé de travail, mon fils lui travaille pour une grande entreprise depuis l’année dernière…”


Des statistiques ont même montré une hausse du taux de divorces en Corée pendant la période suivant les fêtes.

Mais bon, oublions le négatif ! De notre côté, cette année, Seollal tombe le 22 janvier ! Cette année, le lundi et mardi seront fériés en Corée, si vous êtes donc de passage à ce moment-là, attendez-vous à ce que le pays tourne au ralenti et que certains commerces ferment.

Moi, je serai en France à cette période pour fêter une partie du nouvel an lunaire avec ma famille. Je suis d’origine chinoise et on le fête aussi tous les ans !

Et le jour de Seollal, je serai au festival 1,2, 3 Seollal de Lille où j’espère avoir le plaisir de vous y voir. En attendant, vous pouvez admirer la sublime affiche du festival faite par Magali qui n’est autre que celle qui a illustré Papy Moon et Coréen pour tous ! Annyeong !

Ca pourrait vous intéresser
Les meilleurs sites pour regarder des dramas coréens