Annyeonghaseyo Korean dreamers ! Et si on faisait la fête ? Les coréens sont friands de célébrations, voilà pourquoi tout au long de l’année, le festival coréen se décline en plusieurs formes. Je vous dresse une petite liste de certains d’entre eux. C’est parti !
1 Seollal Nouvel an lunaire
On commence avec le plus connu : le festival coréen Seollal. C’est le nouvel an lunaire que les coréens fêtent très assidument. En général, ils migrent chez leurs parents, souvent à l’extérieur des grandes villes. Là, ils observent divers rituels comme rendre hommage aux ancêtres, jouer à des jeux traditionnels en famille (les coréens adorent les jeux) et tout ça, vêtus de hanboks. Je vous en parle plus en détails par ici.

2 Le Festival de lanterne de lotus Yeon Deung Ho
Ne le manquez surtout pas si vous êtes de passage en Corée du sud au printemps ! Ce festival coréen a été crée pour célébrer la naissance de Bouddha. Cette pratique d’allumer des lanternes remonte à l’époque des royaumes de Goryeo et Silla puis s’est développé dès lors que le bouddhisme est devenu une religion d’Etat (ère Goryeo). Depuis, on célèbre cela. Le Festival de lanterne de lotus est même entré à l’Unesco en tant que patrimoine culturel non matériel.

3 Le tea world festival
Amateurs de cette boisson, ce festival coréen va vous plaire ! Il se tient en juin (cette année ce sera du 1er au 4 juin 2023). Au programme : découverte de variétés de thé avec les outils pour les préparer et la technique qui va avec. Eh oui, déguster le thé, c’est tout un art ! Ce festival coréen est soutenu par le ministère de la culture et se tient au COEX.

4 Andong Mask Festival
Fans de danse et de théâtre, ce festival coréen est fait pour vous ! Le Andong Mask festival se tiendra cette année en septembre ou octobre (dates à venir). Il s’agit d’assister à des performances remarquables d’artistes masqués et ce, dans le lieu où siège l’UNESCO en Corée : Andong. Sur place, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la tradition des masques et pourront danser toute la nuit.

5 Jeju Fire Festival
Après Séoul et Andong, direction Jeju. Vous connaissez cette île très prisée par les touristes et coréens pour ses belles plages. C’est là-bas que se tient le plus grand festival du feu de tous les temps, (du 9 au 12 mars cette année). Un spectacle de jeux du feu impressionnant au pied du volcan Saebyeoloream et une marche avec des torches enflammées raviront les spectateurs.

6 Busan Fireworks festival
Direction Busan ! Voilà des années que des feux d’artifices illuminent cette ville de Corée du sud, à côté de la plage de Gwangalli. Au programme, des activités sous les lumières, des feux d’artifice, à boire et à manger, des concerts de K-pop. Ce festival est parfait pour assister à un moment spectaculaire : les feux d’artifices qui se reflètent sur l’eau, c’est toujours un évènement !

Voilà pour les festivals coréens à ne pas louper si vous êtes de passage en Corée du sud ! Alors, vous êtes plutôt feux d’artifices, thé, masques, hanboks ? Dites-moi tout ! Et bon festival !