Annyeonghaseyo Korean dreamers ! Faites chauffer les muscles ! Aujourd’hui, on va soulever des tonnes, on va transpirer des litres, on va sentir nos muscles… bref, on va parler de l’émission 100% Physique. Après le succès de l’atypique Squid Game et la hype des dramas populaires, la Corée repousse encore ses limites !
Le concept
100% Physique, c’est un mélange de télé-réalité et de compétition sportive. Il y a de l’action, de l’émotion, de la sueur (beaucoup) et surtout, de la surprise. Eh oui ! Cette émission qui met en avant des femmes et des hommes taillés comme des rochers, est une innovation en Corée du sud. Surtout pour ce qui est des critères de beauté coréens. Jusqu’à présent, on était habitués à des silhouettes du style Black Pink et un passage par la chirurgie esthétique. Là, c’est un autre délire. Et ça fait plaisir !
Au début de l’émission, les concurrents pénètrent dans une salle où leurs bustes moulés dans l’argile les attendent. Tout le monde scrute le buste du voisin. Ces sculptures sont symboliques. En effet, les candidats de 100% physique vont devoir s’affronter lors de quêtes pour protéger leurs bustes. S’ils échouent, on leur donne un marteau et ils doivent le casser. Ah les Coréens et leur talent de tenir le spectateur en haleine !
Les concurrents emblématiques
Les premiers épisodes annoncent la couleur : il y a de la testostérone dans l’air ! Des figures sportives et très connues en Corée du Sud arrivent dans l’arène. Dans les cent candidats, on trouve des combattants MMA, des champions du monde de lutte, des pompiers, des snowboardeurs pros… Du beau monde. On doit avouer que quelques candidats ont plus la cote que d’autres :
Agent H
Dès son arrivée dans la salle des bustes, l’Agent H a suscité beaucoup de « oohh » et « aaah ». Connu au pays du matin calme, ce réserviste de l’armée a une plastique… en béton. Tous les espoirs semblent fondés sur lui.
Choo Sung-Hoon
Autre figure emblématique de 100% Physique, Choo Sung-Hoon (Yoshihiro Akiyama). Il est le plus âgé des candidats et le plus respecté. Son arrivée dans la salle des bustes a été un choc pour beaucoup. Parmi les candidats, il y avait de nombreux fans. Ce presque cinquantenaire, coréanno-japonais est une star ! Ancien judoka et combattant MMA pro, ce sportif de haut niveau annonce la couleur : les « vieux » ne sont pas périmés. Il est là pour promouvoir l’estime de soi des seniors. On applaudit !
Yun Sung-Bin
En voilà un autre qui a intimidé les 99 autres concurrents de 100% physique. A 28 ans, ce skeletoneur est le premier de Corée du sud à remporter les jeux olympiques dans cette discipline ! Sa silhouette surgonflée de muscles fait de lui un leader dans les épreuves de force.
Kim Kang-Min
En voici un avec lequel vous n’aurez pas envie de vous fighter. Ce bodybuilder surgonflé a des biceps de la taille d’un tronc ! Son entrée dans 100 % physique a été remarquée à cause de sa silhouette, bien sûr, mais aussi parce qu’il est arrivé avec son épouse A-Reum tout aussi bodybuildée. Un couple de sportifs emblématique !
Jo Jin-Hyeong
C’est le concurrent attachant, drôle et super fort de 100% Physique ! Et pour cause. Ji-Hyeong a été élu homme le plus fort du monde en 2019 après avoir participé à l’émission Strongest Man. Loin d’avoir des tablettes de chocolat en guise d’abdos, il est pourtant un concurrent redoutable. Sa fore mentale prime souvent sur la force physique lors des épreuves et il est de loin le participant le plus touchant de l’émission.
Les concurrentes emblématiques
100% physique, c’est aussi des femmes ! Pas beaucoup. Une poignée. Mais pas n’importe lesquelles ! Ces femmes là, vous ne les voyez pas dans les dramas ou clips. Ces femmes, vous avez plus de chance de les croiser à la salle de sport, côté muscu. La Corée du sud a l’habitude de mettre en avant des silhouettes fines, des peaux impeccables et de la mignonnerie. Ici, ce qu’on aime, c’est que les concurrentes sont naturelles et fortes : sueur, muscles, caractères affirmés… on valide !
Jang Eun-Sil
Cette lutteuse professionnelle représente la Corée lors de championnats mondiaux et se classe dans les meilleurs à chaque fois ! Solide physiquement comme mentalement, elle a un talent de leadership, ce qui fait d’elle une candidate aimée et tenace. Loin de se démonter devant ses pairs hommes qui ne cessent de la ramener à sa condition de femme, Eun Sil a du répondant « Est-ce qu’on a l’air de femmes comme les autres ? », l’entend-on notamment assener à son ami lutteur Nam Kung-Jin. Ou encore « Ne soyez pas désolés pour nous. On ne sait pas encore qui va gagner avant d’avoir joué».
Kim Chun-Ri
Elle a incontestablement fait une entrée remarquée ! Cette bodybuildeuse est une pro dans son domaine et assume ses muscles surgonflés. Pourtant, elle ne cache pas que le bodyshaming qu’elle subit lui met des coups de blues. Sa silhouette peut surprendre et c’est une bonne nouvelle ! Il existe autant de corps différents qu’il y a d’humains. Le montrer de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Hwang Bit-Yeoul
Athlète de cross fit, cette sportive de haut niveau est une des concurrentes les plus emblématiques de 100% Physique ! Sa petite taille et son jeune âge (27 ans) ne l’empêchent pas de remporter des quêtes et d’affronter des « monstres ».
Kim Da-Young
Minuscule en taille mais grande en force, cette cascadeuse professionnelle se fait une place dans 100% Physique. Sans vouloir spoiler, sachez qu’elle va plus loin que certaines stars masculines dix fois plus musclées. Peu bavarde, Da-Yeol a quand même une véritable présence. Ce ne sont pas ses anciens camarades de lycée qui diront le contraire. Eh oui, Kim Da-Young s’est récemment excusée d’avoir été une délinquante et harceleuse au lycée…
Ce qu’on retient de 100% Physique, c’est que l’émission casse les codes de critères de beauté et prône l’inclusion. Cette émission offre un échantillon de candidats d’origines différentes (Miracle, Dustin Nippert…), de morphologies différentes et intersexes. Beau travail quand on sait que la Corée était encore très fermée sur des questions de genre il y a peu ! 100% Physique, à retrouver sur Netflix (saison 1).