Le programme d’immigration et d’intégration coréen (KIIP)

Programme dimmigration et dintegration coreen KIIP - blog coree du sud - the korean dream 1

Dans mon précédent article, je vous ai parlé du KIIP (Korean Immigration and Integration Program) qui fut une étape très importante pour l’obtention du fameux visa de résident F2 :

Comment j’ai obtenu le visa résident de Corée en 2 ans et demi ( Visa F2 )

Le programme du KIIP est un programme d’apprentissage de la langue et de la culture coréenne qui s’étend sur 6 niveaux ( de 0 à 5 ). Le niveau 0 est pour ceux qui ne parlent pas du tout le coréen et ne connaissent pas non plus l’alphabet. Jusqu’au niveau 4, ça sera plutôt des cours de grammaire et de culture coréenne qui vous seront enseignés. Le dernier niveau ( 5 ) est seulement axé sur la compréhension de la société et de la culture coréenne en profondeur. Le niveau 0 dure 15 heures, puis les niveaux 1 à 4 s’étendent sur 100 heures chacun et enfin le niveau 5 dure 50 heures. Excepté le niveau 0, il faut à peu près entre 2 à 3 mois pour accomplir un niveau avec un examen à passer pour valider le niveau.

 

Comment s’inscrire au KIIP?

Ce programme est destiné aux personnes qui résident en Corée et qui ont donc une Alien Card.

Rendez vous sur le site suivant pour vous inscrire :

https://www.socinet.go.kr

Il faut d’abord crée un compte en cliquant sur 회원가입 en haut à droite ( surligné en jaune )  :

Programme dimmigration et dintegration coreen KIIP - blog coree du sud - the korean dream 1

Cliquez ensuite sur le drapeau Américain pour passer en anglais :

Programme dimmigration et dintegration coreen KIIP - blog coree du sud - the korean dream 1

Cochez ensuite toutes les cases « I agree »  puis sur « Join »

Programme dimmigration et dintegration coreen KIIP - blog coree du sud - the korean dream 1

Choisissez l’option « Korea Immigration & Integration Program » et remplissez les autres champs :

Programme dimmigration et dintegration coreen KIIP - blog coree du sud - the korean dream 1

Le test de niveau

Avant d’être affecté à une classe, il faudra passer un test d’évaluation de niveau. Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur votre page personnelle après avoir créée votre compte. Il y a 4 sessions de tests de niveau par an, il faut donc bien surveiller les annonces des dates d’inscription. Sur la version du site en date du 29 Juin, il y a un cadre 사전평가 avec les dates d’inscription. Vous avez jusqu’au 24 Juillet 2018 pour vous inscrire pour cette session :

Le test de niveau est plutôt simple et il ressemble un peu au TOPIK mais en plus simple ( retrouvez un exemple de l’examen en fin d’article ). Il se déroule en deux étapes.

Partie écrite (75% de la note finale) :

  • Durée: 50 minutes
  •  Un QCM de 50 questions sur la grammaire, le vocabulaire et la compréhension écrite. Parmi les 50 questions il y en a 2 qui sont des questions d’expression écrite.
  • Barème: 1.5 points par question

Partie orale (25% de la note finale) :

Juste après la partie écrite, on vous fait passer par groupe de 5 candidats à l’oral. Ça peut paraître intimidant mais ne vous mettez pas la pression, les examinateurs ne sont pas là pour vous saquer mais juste pour évaluer votre niveau. On vous donne un petit texte et chacun votre tour devez le lire à haute voix.  On vous pose ensuite deux questions sur le texte et éventuellement sur votre propre expérience et opinion.

Le texte que j’ai eu était très simple. Il s’agissait d’une personne qui cherchait à acheter un cadeau pour son ami. L’examinatrice m’a ensuite demandé quelles étaient les personnes que j’invitais en général pour mon anniversaire. Ensuite elle m’a demandé d’expliquer comment  se déroulait un mariage à la Française et de le comparer à un mariage coréen.

Voici le barème pour vous placer dans les différentes classes :

KIIP - the korean dream blog coree du sud 7

Au final, j’ai obtenu le score de 61 / 100 points qui m’a permis d’aller directement au niveau 4 de justesse, ouf! A un point près j’aurais dû me taper 100 heures de cours en plus…

Les cours

Lorsque votre niveau est défini, il faudra vous inscrire pour les cours. Et tout comme le test de niveau, il y a des périodes d’inscription. Rendez-vous sur votre compte et choisissez l’université et les horaires qui vous conviennent le mieux. Ça devrait ressembler à ça :

En cliquant sur la classe que vous voulez, vous obtiendrez les horaires :

Il y a différents horaires, des cours en semaine, la journée, le soir et même le weekend matin. Pour précision, il faut participer à plus de 80% des heures de cours pour valider un niveau. Autrement dit, pour les niveaux 1 à 4, vous pouvez manquez au plus 20 heures de cours en cas d’empêchement. Pour ma part, j’ai choisi les cours du weekend matin aka les cours « adieu les soirées ». Enchaîner 6 heures de cours tous les weekends matin, c’était vraiment difficile mais une grosse récompense était à la clé. En effet, si on revient au barème des points du visa F2, le KIIP a 5 niveau et la validation d’un niveau vous rapporte des points. SI par exemple vous finissez juste le niveau 2, vous aurez 12 points. Et si vous terminez le programme en entier ( ie finir le niveau 5). Vous aurez 10 points en plus, ce qui ramènera le total de points obtenus à 28!

Dans mon cas, sans compter ces points de langues, j’étais à 66  sur les 80 points nécessaires pour l’obtention du visa F2. Le niveau 3 suffisait donc mais comme je suis passé au niveau 4 directement, en le validant je passais à 82 points et serais donc éligible pour le visa.

Tous les weekends matin pendant 2 mois et demi j’étais à la Soongsil University pour suivre les cours :

Les effectifs étaient composés en gros d’1/3 de Vietnamiens, 1/3 de Chinois et 1/3 du reste du monde. Et qu’est-ce qu’ils étaient bons! Je pense que je devais être le plus nul de la classe. Une chose qui m’a beaucoup touché pendant ces classes c’était d’avoir vu à quel point les Vietnamiens bossaient vraiment dur. Même si ils n’avaient pas de temps, certains emmenaient même leur enfant en cours. Car contrairement à moi qui vit en Corée par choix, parce que c’est mon « Korean dream », les vietnamiens que j’ai connu dans cette classe vivent en Corée pour avoir une meilleur vie…

La photo de classe avec la prof (à droite) et les élèves

Pour chaque niveau, les cours sont basés sur un livre  qu’il faudra acheter par vous-même au Kyobo par exemple ( vous pouvez les télécharger à la fin de mon article ). Le professeur donne des devoirs pour préparer l’examen.  J’ai trouvé que ça allait vraiment vite et qu’il y avait beaucoup trop de vocabulaires à apprendre avec le peu de temps qu’on avait. Mais bon, pas d’excuses, ce sont pas les vietnamiens qui allaient se plaindre…

Les examens

Ça m’a vraiment motivé de rencontrer ce genre de personnes et j’ai donc tout donner lors de la préparation de l’examen.

Pour l’examen de fin de niveau qui arrive juste la semaine après le dernier cours, ça se passe à peu près comme le test de niveau. Selon les niveaux, le contenu va être un peu différent ( j’ai mis en fin d’article une liste d’annales des examens de chaque niveau ) Une autre différence, c’est que vous passez par deux pour la partie orale. Pour valider le niveau, vous devez obtenir un score d’au moins 60/100.  Dans le cas du niveau 4, il y a également une partie expression écrite qui dure 10 minutes mais noté sur 5 points seulement.

Le jour de l’examen, j’étais tellement stressé au vu de l’enjeu que ça représentait pour moi que mon cerveau a bloqué pendant l’oral et j’en ai même oublié le nom de Kim Jeong Un lorsqu’il m’a fallu parler de la réunion entre les présidents des deux Corées… Je pensais l’avoir raté mais au final plus de peur que de mal, je m’en suis sorti avec un beau 78/100 ( Je pense qu’ils notent assez large quand même). Je peux vous dire que j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu le résultat! 

Conclusion

Mon conseil pour toutes les personnes qui souhaiteraient s’installer sur le long terme en Corée du Sud, c’est de participer à ce programme dès que possible. Même si c’est pénible et long, il sera très utile si vous restez en Corée. C’est comme le permis de conduire 😉 Et le programme du KIIP est aussi un excellent moyen de prendre des cours de coréens et apprendre la culture gratuitement. Donc faites d’une pierre deux coups et inscrivez-vous! Pour finir voici quelques documents utiles pour préparer au mieux votre KIIP.

Documents utiles pour le KIIP à télécharger :

 

Articles liés

9 commentaires

  1. Peite question la validation des niveaux du KIIP sont valide a vie ? Je veux dire si je passe mon niveau 5 maintenant que je reviens en Corée dans 2 ans avec un D2 et que a la suite de ça je decide de faire les demarches pour le F-2 est-ce que ça sera toujours valide ou il va falloir que je le refasse ?

    Merci d’avance ^^

    1. Je pense que si tu finis le niveau 5, tu l’auras à vie. Par contre, t’as un an pour passer au niveau supérieur si tu commences par un niveau en dessous par exemple

  2. Merci beaucoup pour cet article!! C’est le plus clair et détaillé que j’ai pu trouver sur le net !

    J’aurais une petite question. Je ne pourrai pas me rendre au pre-test du 4 août TT, saurais-tu s’il est possible de justifier mon niveau avec le TOPIK niveau 2 datant d’il y a un an et demi?
    Il me semble avoir vu quelque part que c’est possible mais je ne retrouve plus où…

    By the way excellent blog !

    1. Merci Tina! 🙂 Tu devras passer le test même si tu as le TOPIK je pense. En tout cas, c’était mon cas, j’avais le TOPIK niveau 2 mais j’ai quand même passé le test de niveau

  3. salut ! Merci pour tes informations. Tu dis qu’il fait impérativement l’alien card pour pouvoir participer aux cours gratuits de KIIP, seulement pour avoir l’alien card il faut rester en Corée plus de 90 jours c’est ça ? Comment peut-on assister à ces cours si l’on reste avec un visa de 90 jours ?
    merci.

    1. Si tu as le visa CDD de 90 jours, je ne sais pas comment ça se passe… Si tu es en Corée je te conseille d’appeler l’immigration au 1345 pour leur demander si avec ce visa tu peux avoir l’alien card

Laisser un commentaire