Comment j’ai obtenu le visa résident de Corée en 2 ans et demi ( Visa F2 )

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de mon Korean Dream les amis! Et je crois que c’est un autre tournant dans ma vie!  2 ans et demi après mon arrivée en Corée avec un PVT, je viens juste de recevoir par la poste une lettre que j’attendais depuis un moment. Pour vous dire, j’ai eu la petite larme à l’œil quand je l’ai ouverte! Non je vous jure, je n’en fait pas des tonnes, je suis tellement content et je vais vous expliquer pourquoi! En effet, ce courrier contenait ma nouvelle Alien Card avec une une nouvelle inscription : « 거주 » F-2 .  Ça veut tout simplement dire que je viens de recevoir officiellement le super méga fashion magnifique visa de résidence F2 pour vivre en Corée du Sud!!! Je crois que mon rêve coréen est vraiment devenu une réalité!

Qu’est ce que ça va changer d’avoir ce visa ? Quels sont ses avantages et comment fait-on pour obtenir le visa F2 ? Je vais tout vous dire.

Tout d’abord je vais vous expliquer par quelles étapes je suis passé pour en arriver là.

Le visa WHV (Working Holiday Visa ou visa H1)

Il y a deux an et demi, j’ai débarqué en Corée du sud avec un visa PVT. Ce visa permet de rester un an en Corée tout en travaillant à mi-temps dans des domaines limités. 

A lire aussi : Obtenir un PVT en Corée du Sud

C’est pendant mon PVT que j’ai trouvé un travail dans une startup Coréenne.  Au bout de quelques mois, j’ai commencé à pousser mon entreprise pour que les RH commencent les démarches afin de demander un visa de travail.

Le visa de Travail (visa E7)

J’ai bien fait d’avoir poussé le plus tôt possible car entre les allers-retours avec l’immigration, les documents qui n’allaient pas et la sortie obligatoire du territoire pour changer le visa, le tout a mis 3 mois.  Après 8 mois de vie en Corée sous le Visa du PVT je suis donc passé sur un visa de travail , le visa E7. Pour l’obtenir, il faut vérifier plusieurs conditions afin d’être validé par l’immigration coréenne. Ils exigent en général soit une Licence avec une année d’expérience (pas besoin d’expérience si vous êtes diplômé d’une université coréenne), soit un Master dans le domaine du poste, soit 5 ans d’expérience dans un domaine en lien avec le poste. Il faut aussi que votre patron justifie par une lettre la raison pour laquelle ils engagent un étranger au lieu d’un Coréen.   Et finalement, une condition très importante, c’est qu’il faut au moins un quota de 5 employés Coréens dans l’entreprise pour un étranger.  Pour plus de détails sur l’obtention de ce visa, vous pouvez consulter cet article en anglais.

J’ai ensuite travaillé sous ce visa pendant 2 ans. Ce visa doit être renouvelé tous les ans et tant que votre employeur ne vous vire pas, il n’y aura pas de problèmes. Certes, c’était déjà super de pouvoir vivre et travailler en Corée pour moi, mais ce visa qui était lié à mon entreprise est plutôt limité en terme de liberté professionnelle. Si je voulais démissionner par exemple, je perdais le visa.

A lire aussi : Mon travail en Corée

Le visa Résident (visa F2)

C’est là où le visa de résident entre en jeu! Qu’est-ce qu’il a de si génial ?  Tout d’abord ce visa a une durée de 3 ans contrairement à la plupart des autres visas qui ne sont valables qu’un an. Mais surtout, ce que le visa offre, c’est une vrai liberté à tout niveau! Désormais, si je démissionne ou si je me fais virer, je n’aurai pas à quitter la Corée sous deux semaines. Il sera également pour moi beaucoup plus facile de trouver un travail dans n’importe quel domaine. Techniquement, je pourrais même me prendre plusieurs mois de vacances où je veux, puis revenir tranquillement pour faire ma petite vie ici en toute légalité.  Et en plus de ça, le top du top, c’est que je peux même lancer un business à mon nom ici sans chercher un partenaire coréen!! Et le tout, sans même me marier avec une coréenne ( bon ça c’est une autre façon, à vous de voir :p ) Vous comprenez maintenant ma joie?? JE SUIS LIBRE!!!

Dans les semaines qui suivent je pense que je vais dire à mon boss :   » Il faut qu’on parle… ».

Comment obtenir le visa F2 ?

Cette partie là est très intéressante car vous aussi, vous pourrez voir si vous êtes éligible au visa ou pas. Il y a en fait plusieurs types de visa F2 ( comme si ce n’était déjà pas assez compliqué…). Dans mon cas, c’est le visa F-2-7 que j’ai obtenu et qui se fait par un système de points.

Éligibilité

Pour prétendre au visa F2, il vous faut vérifier ces conditions :

  • être sur un visa éligible depuis au moins un an (les visas éligibles sont E1, E-2, E-3, E-4, E-5, E-6 (sauf E-6-2), E-7, D-2, D-5, D-6, D-7, D-8, D-9, D-10 )
  • avoir un score de 80 points sur 120  avec la grille de points (voir plus bas)

Pour plus de détails sur le règlement :  Règlement visa F2  

Le système des points

Ce système de points est basé sur plusieurs critères et selon votre situation, vous vous verrez attribuer un certain nombre de points. Le but étant d’arriver à 80 points sur 120, faites vos comptes :

L’âge

« L’âge, n’est qu’un nombre, ça ne compte pas…  » Euh,.. Non, pas dans ce cas là! Selon votre âge (âge international), vous aurez un certain nombre de points. Je n’ai jamais été aussi content d’avoir la trentaine ^^

Le niveau d’éducation

Plus votre niveau d’éducation est élevé, plus vous obtiendrez de points.

Le niveau de coréen

Bien sûr, mieux vous parlerez coréen, plus vous obtiendrez de points. Et pour le prouver, vous avez deux manières. Soit le TOPIK qui est l’examen de compétence officielle en coréen ( Similaire au TOEIC en anglais). Ou sinon vous pouvez prendre part au programme d’Intégration et d’immigration coréenne qui s’appelle le KIIP ( Korean Immigration and Integration Program). Celui-ci n’a que 5 niveau seulement, mais si vous le complétez, vous aurez 10 points en plus. 

A lire aussi : Le programme KIIP

Le salaire

Plus votre salaire est élevé,  plus vous gagnerez de points. Demandez à votre entreprise de vous imprimer vos fiches de paie :

Autres

Aller, il reste encore des points à grappiller pour obtenir le Saint-Graal!

KIIP : Comme je le mentionnais plus haut, la complétion de ce programme permet de gagner 10 points en plus des points de langue.

Taxes : Il faut demander au service des taxes de vous imprimer les taxes que vous avez payées l’année précédente (demandez le 소득금액증명-종합소득세 신고자용 )

Etudes en Corée : Vous avez des points en plus si vous avez étudié en Corée.

Volontariat : Si vous pouvez prouver d’une activité de volontariat de plus de 50 heures en Corée du Sud par an, vous gagnerez des points.

Expérience professionnelle en dehors de la Corée : Mes expériences en France et aux US m’ont rapporté 5 précieux points ici.

Les points négatifs

Attention, si vous avez commis des crimes, violé des lois ou êtes resté en Corée illégalement, on vous enlèvera des points.

Faites ensuite les comptes et si vous avez au dessus de 80 points, c’est gagné!!

Prenez d’abord rendez-vous de la même manière que pour l’Alien Card et rendez vous à l’immigration muni de tous vos justificatifs de points, et de ces autres documents :

  • Passeport
  • Alien card
  • 1 photo d’identité
  • Justificatif de domicile ( bail ou facture d’électricité, gaz avec votre nom et adresse)
  • Le formulaire de demande :    Formulaire de demande de visa
  • 100,000 wons de frais

Finalement, j’ai obtenu 82 points sur 120 grâce à notamment un niveau 4 au KIIP et 4 ans d’expérience à l’étranger. J’ai reçu mon visa au bout de 18 jours après ma demande alors qu’ils m’avaient dit que ça prendrait 1 mois et demi.

D’après mon expérience, j’ai trouvé que c’était très compliqué car selon moi, l’immigration donne très difficilement ce visa puisqu’il alloue beaucoup de pouvoir et de liberté aux étrangers. Ils ont été vraiment pointilleux sur tous les documents que j’ai amenés et ce n’est qu’au bout de la troisième tentative qu’ils ont accepté mon dossier. Il y a eu des fois où je voulais tellement m’énerver contre les employés de l’immigration qui, non seulement, refoulaient tous mes documents mais en plus me parlaient sur un ton vraiment irrespectueux. Et en plus, à chaque fois que j’y retournais, on me demandait quelque chose de différent. Comme si ils le faisaient exprès pour vous pousser à bout. Je bouillais vraiment de l’intérieur mais je ne pouvais rien dire vu qu’ils ont le pouvoir… Vous connaissez la maison qui rend fou dans Astérix? Je crois que c’était à peu près comme ça! Enfin bref, le plus important c’est que je n’ai pas abandonné et que j’ai enfin reçu mon « laissez-passer F-2 ».

La prochaine étape serait d’obtenir le visa Permanent (F5) qui est comme l’équivalent de la Green Card aux Etats-Unis qui me permettrait de rester ici jusqu’à la fin de mes jours si je le voulais sans renouveler mon visa de résident. Il y a d’autres conditions pour l’obtenir mais j’en suis encore loin, je vous en parlerai donc dans quelques années si je suis toujours là!

Pour résumer, voici un petit schéma de mon parcours en termes de visa :

VIsa F2 coree du sud - the korean dream blog

Conclusion

Au final, ce n’est pas vraiment en 2 ans et demi que j’ai pu avoir ce visa. Le fait d’avoir un Master m’a donné beaucoup de points et c’est bien 5 ans d’études en prépa et en école d’ingénieur qui m’ont permis d’obtenir ce diplôme si précieux pour trouver du travail. Mes deux premiers jobs en France et à New York ont aussi énormément contribué à l’obtention de ce visa. J’ai d’abord pu obtenir mon travail en Corée grâce à 4 ans d’expérience dans de grosses entreprises. Puis j’ai dû travailler dur et faire face à pas mal de difficultés pour qu’ils me sponsorisent un visa. Et finalement j’ai bossé mon coréen et participé au  programme d’immigration très épuisant en parallèle du reste pendant plusieurs mois pour enfin obtenir ce fameux visa F2! Donc, si jamais vous voulez ce Saint-Graal, je vous conseille de commencer la préparation dès maintenant pour mettre toutes les chances de votre côté 😉

Bon courage à vous les amis!

Pour finir voici une vidéo où je parle un peu de mon parcours et de comment j’en suis arrivé là :

Jake The Korean Dream
Jake The Korean Dream
Articles: 176

26 commentaires

  1. Hello, félicitations pour ce pass vers la liberté !
    J’ai une question concernant ton passage du H1 au E7.. tu as dis que ça avait duré 3 mois.. du coup est-ce qu’il y a une une période où tu n’as pas pu travailler car tu devais sortir du territoire + atteint les 6 mois max de temps plein en pvt ? Si oui combien de temps ?
    Merci d’avance 🙂

    • Merci beaucoup Cassandra! Dans mon cas, je suis allé à HK pendant 3 jours juste le temps qu’il me l’échange contre le nouveau.

      • Bonjour ! Super article, merci pour ces informations et félicitations à toi !
        J’ai une amie coréenne depuis plus de 10 ans qui est traductrice français-coreen. On parle beaucoup et on fait des visio, et elle aimerait que je vienne (et moi aussi bien sûr), elle a quelques contacts au lycée français et en traduction. Cependant, moi j’ai arrêté la FAC de langue il y a un moment maintenant, et j’ai un BTS Mco (vente) avec 2 ans d’expérience, donc rien à voir. Je lisais qu’il fallait au minimum une licence, alors ça veut dire que je ne pourrais jamais avoir un visa de travail en Corée ?! Ça paraît quand-même fou, il y a bien d’autres solutions quand-même ?
        Merci pour ta réponse ! J’essayerai d’atteindre le korean Dreams aussi !

  2. Hello !

    Je te suis déjà depuis plus d’un an sur ce blog et sur youtube et c’est la première fois que je poste quelque chose, j’avais envie de te dire BRAVO !

    J’imagine bien à quel point t’as du travailler dur pour en arriver là et que c’est pas simplement un « Hoo t’as vraiment de la chance d’être en Corée du sud.. Moi aussi je rêve d’y aller ».
    Désolé je me devais de faire une aparté sur ces fameux commentaires haha !

    En tout cas au prochain semestre je pars en échange en Corée du Sud pour mon parcours ingénieur, et ça c’est aussi grâce à toi qui m’a permis de m’intéresser à la Corée du Sud. Peut-être viendra mon tour pour ce fameux visa dans le futur ? 🙂

    Mes félicitations encore !

    • haha merci beaucoup pour ton commentaire Rayane, ça me touche,et pour ce fameux visa c’est tout ce que je te souhaite 🙂

  3. Bonjour, j espère qu’il n est pas trop tard pour avoir une réponse a ma question
    Si je voudrais rester en Corée du sud pour quelques moi, sans travailler, juste pour visiter, ai-je besoin d’une visa?
    Je voudrais rester 4 mois ou quelque chose comme ça, est ce possible?

      • Bonjour je te suis depuis déjà pas de temps car pour moi la Coree du Sud c est vraiment le rêve ultime
        J ai été enseignante pendant de très nombreuses années et j aimerais pouvoir venir m installer en Corée soit en trouvant un boulot à temps partiel soit pour y vivre simplement avec mes retraites crois tu que c est faisable ?

  4. Salut! tout d’abord un grand bravo pour avoir réalisé ça! je ne sais pas si il est trop tard mais j’avais une question : Comment as tu fais pour qu’une entreprise te prenne toi et pas un coréen avec les mêmes compétences ? et aussi : comment as tu fais pour trouver un logement?
    Je voudrais tellement aller habiter en Corée comme toi 😉 Merciiii

    • Je fais du business development et de la stratégie et ils m’ont pris car je parle français, anglais, chinois, espagnol et coréen et que j’ai de l’expérience dans de grandes boites à Paris et NYC. Pour le logement, j’ai écrit un article consacré à ce thème sur le blog

  5. hey,
    je suis une étudiante en deuxième année prepa ect et je compte faire une grande école. je voulais savoir est ce que c est possible de trouver un job dans la Corée avec un master en finance d une grande école. Autrement dit est ce que c est possible de trouver un sponsor pour avoir un visa E-7??

  6. Félicitations! Bravo pour ton visa! Ps: j’adore tes videos, drôles et me rappellent Séoul! D’ailleurs au sujet des visa, pour ouvrir une entreprise en Corée il faut trouver un partenaire coréen? Merci:D

  7. Félicitation ! Mon grand rêve est de partir vivre en corée comme toi ! Mais je n’est que 14 ans alors j’estime que j’ai un peut de temps ! Mais ça ne veux pas dire que je ne m’occupe pas des préparatifs ! Je suis en train d’économiser ! Et je voudrais partire au maximum à 28 même si ça risque d’être dur ! Mais je ne lâche pas !

  8. Bonjour je voulais savoir , moi j’ai fait un bac pro pâtisserie (ça à durer 3 ans) et bien sûr je l’ai eu haut la main .J’ai travaillé 1an dans une pâtisserie et là j’ai assez d’argent et j’ai 18 ans pensestu que je puisse allé vivre en Corée et essayé d’avoir un de ces Visa ou ce n’est pas possible ? Ah oui et je parle très bien Coréen donc pour ça je penses qu’il n’y aura pas de problème.

  9. Salut,

    J’envisage de partir en Corée du Sud l’année prochaine, dans mon cas, je travail en indépendant en France (Développeur). Que je sache ça ne pose pas de problème particulier dans le cas d’un voyage « touriste », je paierais juste mes impôts/taxes en France.

    Mais admettons je souhaite résider en Corée, y aurait il des personnes qui ont une expérience de ce genre qui pourrait m’aiguiller un peu ? Je souhaiterais savoir si le revenu généré par mon travail indépendant mais « vers la France » peut être comptabiliser par exemple…

    Savoir s’il y a des difficultés particulière que je devrais connaître, je ne voudrais pas me faire « avoir » au dernier moment.

    A l’heure actuelle, n’étant encore pas allé en Corée je peux difficilement dire si je vais y rester ad vitam, mais je préfère me préparer à la situation que d’avoir une mauvaise surprise.

    Je souhaiterais d’ailleurs également savoir, s’il y avait des sites un peu spécialiser pour trouver par exemple un colocataire français/européen avec qui partager ses débuts en Corée du sud. J’aimerais bien démarrer l’aventure de cette façon de manière à avoir une autre personne tout aussi « étrangère » que moi.

  10. Super! Félicitations. Je te comprends tellement, ce fût la même histoire pour moi en France. Une tonne de papiers pour avoir tes visas, ils te parlent mal et ils t’embrouillent pour te pousser au bout, mais tout cela ne fait que booster ta volonté de fèr.
    Pas sûre de vouloir repasser par la même chose en Corée, mais envie d’y vivre pendant un petit moment. Je viens tout juste de démarrer mon cours de coréen , donc petit à petit on verra bien où ça nous mène.

    Bravo à toi!

  11. Bonjour,

    Je m’appelle Antoine et je suis passionné par la Corée du Sud, j’aimerais bien partir là-bas pour découvrir le pays et en apprendre beaucoup sur cette culture bien différente que celle que nous pouvons avoir en France. J’ai un bac + 2 d’hôtellerie restauration français, est-ce que je pourrais trouver un travail l’histoire d’y rester un peu plus que 2 mois.
    Quelles sont les conditions d’un voyage là bas, maintenant que je sais qu’il faut un visa. Est-ce que si je pars pour une durée de 2 mois en tant que touriste, j’aurais besoin d’un visa?

    Merci d’avance
    antoine

  12. Bonsoir, je suis Ronal, haitien, vivant au brésil.

    Toutes mes félicitations.

    Je voudrais savoir s´il n´y pas d´écoles en langue française en Corée du Sud? parce que j´ai l´idée d´aller lá-bas d´íci l´année prochaine, je parle que le Créole, le Françcais et le Português brésilien.

    31 Août 2021

  13. Bravo j’ai énormément appréciée toute cette expérience que tu as vécu, félicitations tu t’es vraiment battu pour avoir cette récompense, félicitations encore une fois tu le mérites totalement moi aussi tu sais je suis en train de me battre pour aller en Corée du Sud c’est vrai c’est un peu dur mais je sais que j’arriverai, merci encore pour ces informations extrêmement importante, merci ☺️

  14. Bravo j’ai énormément appréciée toute cette expérience que tu as vécu, félicitations tu t’es vraiment battu pour avoir cette récompense, félicitations encore une fois tu le mérites totalement moi aussi tu sais je suis en train de me battre pour aller en Corée du Sud c’est vrai c’est un peu dur mais je sais que j’arriverai, merci encore pour ces informations extrêmement importante, merci ☺️

  15. Bonjour, félicitations! Je suis également en train de faire les démarches pour passer sur un visa E-7, c’est ouf à quel point c’est complex. Je suis que ça date déjà d’un petit moment pour toi mais est-ce que potentiellement tu te souviendras des documents que tu as fourni pour justifier tes années d’expérience professionnelle?

    Bonne soirée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *