Les jours fériés en Corée du Sud

Comme vous le savez, en Corée, on n’a pas beaucoup de vacances en général. Par contre il y a quand même un nombre de jours fériés non négligeable au cours de l’année. Voyons ensemble ce que nous réserve cette année 2020 pour les jours fériés coréens qu’on appelle (balgan nal) 빨간날 ou (gong hyu il) 공휴일!

Il faut savoir que les coréens utilisent deux calendriers : le calendrier solaire (yang lyeok) 양력 (qui est celui que nous utilisons) et le calendrier lunaire (eum lyeok) 음력. En Corée, il y a 11 jours fériés tout comme en France. Cependant, certains jours fériés comme Seollal ou Chuseok durent en réalité 3 jours au total. Cette année en 2020, il y aura 16 jours fériés au total.

Le jour du nouvel an (shin jeong) 신정le 1er janvier

Les coréens ont pour coutume d’aller observer le levé du soleil au bord de la mer de l’Est ou en montagne. J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience en 2018 et je vous la raconte ici

Le jour du nouvel an coréen (Seollal) 설날 – le 1er janvier du calendrier lunaire :

Ce jour est calculé en fonction du calendrier lunaire. En 2020, ça tombera le 25 janvier. Sachez que le jour d’avant et d’après sont aussi fériés. Cette année est un peu spéciale car Seollal tombe un samedi. Le vendredi et bien entendu férié mais comme le jour d’après tombe un dimanche, le jour férié est décalé au lundi.

En résumé, la période de Seollal sera du vendredi 24 janvier au lundi 27 janvier pour l’année 2020. C’est l’un des événements les plus importants en Corée et beaucoup de familles retournent dans leur ville natale.

Le jour de Seollal les membres de la famille souvent habillés en costume traditionnel (le hanbok 한복) se prosternent devant l’autel préparé en mémoire de leurs ancêtres : on appelle ça (tcha lyae) 차례. Ils mangent ensuite la soupe (tteok guk) 떡국. En mangeant cette soupe, ils vieillissent symboliquement d’un an. Ensuite, les plus jeunes doivent se prosterner devant les plus vieux. On appelle ça (sae bae) 세배. En se prosternant, les plus jeunes disent (saehae bok mani badeuseo) »새해 복 많이 받으세요 » qui signifie « recevez beaucoup de bonheur pour la nouvelle année » et reçoivent ensuite des enveloppes contenant de l’argent (sae baet don 세뱃돈). J’ai eu la chance d’assister à cet événement dans une famille coréenne en 2016 et je vous racontais ça dans cet article

Le jour de la commémoration du mouvement pour l’indépendance (Sam il jeol) 삼일절 – le 1er mars :

source : https://blog.naver.com/unikind_univ/220946601255

La Déclaration d’Indépendance contre l’occupation japonaise fut proclamée le 1er mars 1919. Cependant, le peuple coréen n’a retrouvé sa liberté qu’en 1945. Cette année, ce jour tombe un dimanche, mais il n’est pas reporté.

Le jour des élections législatives de 2020 국회의원선거 – le 15 avril :

source : LEE JIN-MAN/AP

Les élections législatives ont lieu tous les 4 ans pour élire les députés de l’Assemblé Nationale. Cette année, ce sera la 21e élection. Ce jour est donc férié pour cette occasion.

Le jour de l’anniversaire de Bouddha (seok ka tan shin il) 석가탄신일 : le 8 avril du calendrier lunaire :

Cette année ça tombe le 30 avril du calendrier solaire. Les coréens bouddhistes se rendent au temple et vont prier. Ils achètent des étiquettes où seront inscrits les noms des membres de leur famille qu’ils vont ensuite accrocher à une lanterne (de couleur pour les personnes vivantes et blanches pour les ancêtres décédés). Pour célébrer ce jour, Séoul organise un grand défilé dans les rues avec de grands chars très impressionnants.

Le jour de la fête des enfants (eo lin i nal) 어린이날 – le 5 mai :

C’est le jour des enfants en Corée. Les parents offrent des cadeaux à leurs enfants, vont s’amuser au parc d’attraction, et passent du temps ensemble.

Le jour de commémoration en l’honneur des soldats morts pour la patrie (hyeon tchung il) 현충일 – le 6 juin :

https://blog.naver.com/nuevodeco/80191396809

Ce jour est célébré en l’honneur des soldats civils morts au combat. La plus importante cérémonie se déroule au cimetière national à Séoul.

Le jour de la libération (gwang bok jeol) 광복절 – le 15 août :

https://blog.naver.com/pirlo_sh/220089044788

Ce jour marque la libération du pays de l’occupation japonaise en 1945 ainsi que la création du gouvernement coréen mis en place en 1948.

Le jour de la fête des moissons (chuseok) 추석 – le 15 août du calendrier lunaire :

En 2020 ça tombera le 1er octobre. Les jours d’avant et d’après sont aussi fériés. La période de Chuseok aura lieu du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre. Chuseok est un événement très important en Corée. Ce jour célèbre la gratitude des coréens envers les récoltes des fruits, des légumes et des céréales. Pendant cette période, les familles se rendent sur la tombe de leurs ancêtres pour l’entretenir et partagent un grand repas composé de (jeon) 전, de (tteok) 떡 et de (song pyeon) 송편.

Le jour de la fondation de la Corée (gae tcheon jeol) 개천절 – le 3 octobre :

Le roi Dangun en 2333 avant JC a créé le pays Gojeoson. Depuis les frontières ont beaucoup changé comme on peut le voir sur cette carte.

Le jour de la création du Hangeul (han geul nal) 한글날 – le 9 octobre du calendrier solaire :

En 1446, le grand roi Sejong mit en place l’alphabet coréen. Ce jour commémore la création du hangeul qui est depuis utilisé comme système d’écriture en Corée. Pour les personnes intéressées, je vous explique ici comment l’apprendre très facilement 😉

Le jour de Noël (sang tan jeol) 성탄절 : le 25 décembre du calendrier solaire :

Photo by freestocks.org on Unsplash

Comme en France, les chrétiens se réunissent pour célébrer la naissance de Jésus. Ce jour est davantage célébré en couple plutôt qu’en famille.

Voici ce que donne le calendrier 2020 avec en rouge les jours fériés. Si vous voyagez en Corée pendant Chuseok ou Seollal sachez que beaucoup de magasins, restaurants ou services (banque, poste) sont susceptibles d’être fermés. Les prix des hôtels et billets d’avion, de trains ou de bus peuvent aussi augmenter en ces périodes de fête. Parfois, il n’y a plus de billets disponibles, alors soyez vigilants et organisez-vous à l’avance 😉

En tous cas, avec Céline, on vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2020 ! Bonne année du rat ! (saehae bok mani badeuseo) »새해 복 많이 받으세요 » !