Ouvrir un compte en banque en Corée, mode d’emploi

Ouvrir un compte en banque coréen

Si vous restez longtemps en Corée, il vous sera bien utile d’ouvrir un compte en banque pour les dépenses de tous les jours ou pour être payé si vous travaillez à moins que vous ne vouliez garder du cash sur vous pour pouvoir :

compte bancaire coréen - blog corée du sud - the korean dream

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore votre Alien card, il est inutile d’aller à la banque! (lire mon article sur l’Alien card pour savoir comment l’obtenir.)
En effet, pour ouvrir un compte bancaire, la banque vous demandera obligatoirement au moins ces trois documents :

  • Passeport
  • Alien Card
  • Justificatif de domicile

Dans quelle banque aller?

Il y a énormément de banques en Corée, Hana Bank, Shinnan Bank, Woori Bank, KookMin Bank, KEB, … Mais apparemment, il n’est pas si facile d’ouvrir un compte partout si on ne travaille pas ou si on n’est pas étudiant. En effet KookMin Bank et Shinnan Bank m’ont dit de revenir seulement lorsque j’aurais un travail car ils peuvent ouvrir un compte en banque seulement aux étudiants ou aux personnes ayant un travail… Finalement, je suis allé voir la banque KEB ( Korean Exchange Bank) qui est une banque qui a l’habitude de recevoir des clients étrangers.

KEB compte bancaire coréen - blog corée du sud - the korean dream

 

La plupart des employés parlent couramment l’anglais et ils m’ont ouvert le compte en banque sans broncher en moins de 20 minutes chrono. Il faut signer plusieurs documents, décider d’un mot de passe et le tour est joué : j’ai un livret bancaire, une carte de retrait et de paiement fonctionnelle immédiatement et un accès à la banque à distance par internet. Ils ont leur site internet en anglais et tout est vraiment pratique pour consulter la banque à distance ou pour faire des virements par exemple. De plus, sachez qu’avec une carte de chez KEB, on peut retirer du cash dans les ATM KEB et Hana Bank sans frais 😉

Et voilà, faites bon usage de votre carte, annyeong!