Bon je ne suis pas vraiment allé dans le pays de Kim Jong Un …
Mais techniquement, j’ai bien passé la frontière de la Corée du Nord lors de ma visite de la DMZ (Zone démilitarisé) et de la JSA (Joint Security Area). Je vais vous expliquer comment et vous raconter le déroulement de cette journée. Tout d’abord pour participer à la visite vous trouverez de nombreuses agences sur Internet qui proposent un tour DMZ + JSA ou bien l’une des deux options seulement. ( Ne prenez pas l’option DMZ seulement, ca ne vaut pas le coup). Vous pouvez soit réserver directement sur leur site, ou leur envoyer un email ou leur téléphoner et payer sur place. J’ai opté pour cette agence pour le tour DMZ + JSA pour 135,000 wons
http://dmztours.com/seoul_dmz_tours.htm
Attention! Mieux vaut s’y prendre à l’avance car c’est souvent complet et il faut également réserver le tour au moins 2 jours avant le départ car lorsque vous aurez envoyé votre numéro de passeport aux agences, elles devront procéder à une vérification auprès des autorités.
Il y a quelques conditions importantes à prendre en compte :
- Le tour n’est pas disponible les dimanches, lundis et les jours fériés
- Le Passeport est obligatoire, il y aura plusieurs vérifications durant le tour
- Le tour peut être modifié ou annulé pour des raisons militaires de sécurité
- Les réservations pour la JSA doivent se faire 48 heures avant le tour
- Les intempéries peuvent impacter le programme du tour
- Pour des raisons militaires, la partie du tour à la JSA peut être annulée et dans ce cas, le remboursement est impossible.
- Valable seulement pour les étrangers non coréens.
- Interdit aux enfants de moins de 10 ans
- Une tenue vestimentaire correcte est exigée ( pas de shorts, jupes, sandales, t-shirts, vêtements de type militaire, ..) En général, en cas de non respect de ces règles on pourrait vous refuser l’entrée a la JSA mais l’agence prévoit toujours des vêtements à prêter au cas où.
Rendez vous donc au point de rencontre indiqué par l’opérateur. Plusieurs agences donnent rendez-vous au President Hotel ou à côté, au LOTTE Hotel pres de City Hall (sortie 6) ou Euljiro-1-ga (sortie 8) :
Vous verrez pleins de bus DMZ devant l’hôtel, montez au 7eme étage de l’hôtel et montrez votre passeport pour recevoir le ticket de bus. Ayant opté pour le tour DMZ + JSA, le tour se déroulera de 8h du matin jusqu’à 17h30 environ.
Pendant le trajet, le guide vous explique les étapes de la journée mais surtout les règles de sécurité à respecter. A certains endroits, il est interdit de prendre des photos même à partir du bus. Si on vous y prend, le bus entier pourrait être privé du tour… Je vous dit pas comment vous allez prendre cher de la part des autres touristes…
Le premier stop se fait à l’observatoire de Dorasan (도라전망대) , à peu près a 1km de la Corée du Nord.
De l’observatoire, on peut voir au loin la Corée du Nord et la DMZ. Pour 500 wons, pendant 2 minutes vous pourrez observer au télescope les villages nord coréens Kaesong , ou Kijong-dong.
A cet endroit, on peut entendre au loin les chants de propagande en provenance du Nord.
Ensuite, pas loin de l’observatoire, on part en direction du 3eme tunnel d’infiltration. Creusé par la Corée du Nord pour tenter d’envahir le Sud, il a été découvert le 17 Octobre 1978. Situé à 73 m de profondeur vous devez vous munir d’un casque de protection et prendre un tram qui vous emmène sous terre. Attention, photos interdites dans le tunnel, il y a des caméras partout…
Ensuite dernière activité de la matinée, la Gare de Dorasan qui est la station la plus au nord sur la ligne de Gyeongui qui se trouve dans la DMZ zone démilitarisée .
Désormais fermée, le « rêve » d’une Corée Unie est de relier cette gare à l’Europe via le réseau ferroviaire. Cela représenterait un gain de temps énorme pour le transport de marchandises vers l’Europe qui pourrait se faire en deux semaines en train au lieu d’un mois en bateau…
Apres la gare, il est temps de déjeuner. Et peu importe l’agence choisie, on vous emmènera manger un « plat traditionnel » coréen, le Bulgogi. C’était plutôt bon mais le fait de savoir que c’est un peu comme une cantine où la préparation du plat à la chaîne est synchronisée avec l’arrivée des touristes retire un peu le côté authentique de la chose…
Apres déjeuner, on vous emmène a Imjingak https://en.wikipedia.org/wiki/Imjingak où vous pourrez avoir une vue sur le Pont de la liberté qui traverse la rivière Imjin (임진강) qui était utilisé pour rapatrier les prisonniers et les soldats venant du Nord.
On vous emmène ensuite dans le camp Bonifas où on vous fera d’abord signer une clause de non poursuite en cas de blessure ou mort,… et on vous expliquera quelques moments clés de la JSA comme l’incident du peuplier
J’ai regardé Tae Guk Gi merci de l’avoir partager. J’ai vraiment apprécié. J’ai pleuré tout au long du film. Merci encore!
Et merci pour le travail que tu fais. Ecrire des articles n’est pas donnez à tout le monde mais écrire des articles intéressants, facile à la compréhension, très bien écrit et qui touche à tout c’est vraiment du super boulot. Donc merci, merci, merci
Merci à toi pour ton message d’encouragement, c’est très gentil 🙂 Tae Guk Gi reste à ce jour un de mes films coréens préférés! 😉
Superbes photos ! Témoignage sincère, je valide !
Quel pays incroyable, j’y suis allé cette année pour la première fois. J’ai trouver l’endroit fascinant.
Bonne continuation à vous Jake !
Merci Jules! Sympas tes photos 😉
Bonjour, Jack : un bon reportage que ce tour. Cela est bien d’y avoir pensé car l’unification est un point tellement névralgique… dans le cadre de ma profession, j’avais plus ou moins lié « amitié » avec une jeune attachée culturelle nord-coréenne, c’est dire combien cette « amitié » était contrôlée, surveillée. Mais cela a été ma première rencontre avec une personne de la Corée, fut-elle nord-coréenne !
Bonjour,
nous venons en Corée en septembre. Nous voudrions visiter la DMZ et surtout la JSA. Après avoir consulté google il est difficile de choisir le bon tour. Quels conseils peux tu nous donner ?
Merci pour tes vidéos, continue comme ça. Merci pour ta réponse.