Un pied en Corée du Nord… pendant 5 minutes…

JSA

Puis enfin, le moment que j’attendais depuis le début : la JSA. Probablement l’un des endroits les plus sécurisés du monde. Les consignes sont vraiment strictes, pas le droit de parler fort, de rire,  pas de mouvements brusques, pas de pointage de doigt, pas le droit de prendre en photos le côté Sud (pour que la Corée du Nord puisse étudier les infrastructures),.. Arrivés sur les lieux, un grand silence et une tension palpable, c’était très intense. En tout cas,…5 minutes pour prendre des photos du côté Nord ! TOP CHRONO!

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

On rentre ensuite dans une des salles de conférence où se trouvent deux soldats en position de combat de Taekwondo. Il ne faut bien sûr pas faire de mouvements brusques à leur côté et ne pas les approcher de trop prés. Et là pareil, 5 minutes chrono, vu le temps réparti, tout le monde s’empresse de prendre sa photo avec les soldats. Ça fait un peu bête de foire…

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream                                                                           visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Ces bureaux ont été construits au milieu de la frontière et sur cette photo, je suis techniquement en Corée du Nord :

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Retour dans le bus pour un petit passage devant le pont de non retour

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Enfin un dernier stop dans la boutique attrape touristes où vous pourrez acheter des souvenirs de la Corée du Nord !

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Bon ils m’ont eu, j’ai craqué et j’ai acheté un billet de 100 wons nord coréens pour le fun pour 5000 wons. ( le vrai taux est à  1 NK-WON = 9 SK-WON)  Il se font donc quand même 5 fois le taux… Ça marche bien leur business apparemment.

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Bien qu’il y ait comme un côté Disneyland et attrape-touristes du tour, j’ai adoré cette journée. J’y ai appris beaucoup de choses, et voir de ses propres yeux la JSA que je ne voyais qu’à la TV et ressentir l’ambiance électrique de cette zone était pour moi le moment fort de ce tour. En rentrant j’ai eu comme une envie de revoir ces grands films classiques où le thème est centré sur le conflit entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Voici les trois films qui m’ont beaucoup marqué, je vous les conseille vivement (prévoyez des mouchoirs…)!

JSA

L’histoire d’une amitié cachée entre deux soldats sud coréens et deux soldats nord coréens à la JSA.

Tae Guk Gi: The Brotherhood of War 

L’histoire touchante de deux frères séparés par la guerre lors de l’invasion Nord Coréenne

Ode to my father / Gukje 국제시장

L’histoire d’une famille brisée par la séparation des deux Corées qui tenteront de se retrouver

Et je conseille également ce livre très touchant et inspirant, Je voulais juste vivre faisant le récit d’une réfugiée nord-coréenne Yeonmi Park qui aujourd’hui à 22 ans est une militante des droits de l’homme qui lutte pour la cause de la population nord-coréenne.

Qu’en pensez-vous Mr Kim ?

post-61371-kim-jong-un-clapping-gif-imgur-o7HL

Si comme Mr Kim cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook



5 commentaires

  1. J’ai regardé Tae Guk Gi merci de l’avoir partager. J’ai vraiment apprécié. J’ai pleuré tout au long du film. Merci encore!
    Et merci pour le travail que tu fais. Ecrire des articles n’est pas donnez à tout le monde mais écrire des articles intéressants, facile à la compréhension, très bien écrit et qui touche à tout c’est vraiment du super boulot. Donc merci, merci, merci

    1. Merci à toi pour ton message d’encouragement, c’est très gentil 🙂 Tae Guk Gi reste à ce jour un de mes films coréens préférés! 😉

  2. Bonjour, Jack : un bon reportage que ce tour. Cela est bien d’y avoir pensé car l’unification est un point tellement névralgique… dans le cadre de ma profession, j’avais plus ou moins lié « amitié » avec une jeune attachée culturelle nord-coréenne, c’est dire combien cette « amitié » était contrôlée, surveillée. Mais cela a été ma première rencontre avec une personne de la Corée, fut-elle nord-coréenne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *