2024 | Les festivals de printemps en Corée

À l'arrivée du printemps, la Corée se métamorphose en un tableau vibrant de couleurs et de festivités. C'est la saison idéale pour explorer les îles fascinantes comme Jindo, où le Festival de la route miraculeuse de la mer de Jindo offre une expérience unique. Vous pouvez littéralement marcher entre les îles de Jindo et Modo sur un chemin éphémère exposé par les marées basses. Sur l'île de Jeju, le festival des fleurs de Canola transforme les champs en mers dorées de fleurs éclatantes, promettant des panoramas spectaculaires et des opportunités photographiques sans pareil.

Le top des activités de printemps

L’arrivée du printemps, après le nouvel an lunaire marque de nombreuses activités à travers le pays. Nous vous proposons un top des festivals de printemps en Corée et de partir à la découverte de ses couleurs vibrantes.

Sommaire:
Top 1 : Les îles: Jindo | Traverser la mer à pieds, Jeju | Canola festival
Top 2 : Des fruits Nonsan | Festival des fraises et Gurye Sansuyu | fruits de cornus
Top 3 : En Montagne Yeongchwisan | Azalées festival et Eungbongsan | Forsythia festival
Top 4 : Les fleurs de prunier et cerisier Gwangyang , Jinhae Gunhangje , Séoul

Top 1: Visiter les îles

Jindo | Festival de la route miraculeuse de la mer de Jindo | 진도신비의바닷길 축제

La région du Jeollanam-do acceuil chaque année après le dernier jour de février du calendrier lunaire, une grande marée qui ouvre une voie miraculeuse qui relie les îles de Jindo et Modo pendant une heure. La route mystérieuse, longue de 2,8km est un patrimoine culturel immatériel de Jindo.
Partez à la découverte de la légendaire aventure de Grand-mère Ppong (뽕할머니) au cours de cet évènement international qui accueille à la fois des touristes nationaux et étrangers depuis 1978.
Cette année le festival a lieu du 11 au 13 Mars.

Jeju | festival des fleurs de Canola

L’île de Jeju se visite toute l’année, elle abrite de nombreux festivals et merveilles à découvrir. Nous vous en parlerons bientôt 😉

La floraison des brillantes fleurs jaunes de Canola de Jeju, marque la fin de l’hiver et le changement de saison jusqu’en avril. Parti d’une petite animation locale, l’évènement est devenu progressivement un festival tant les fleurs poussent bien sur l’île.
L’évènement majeur se déroule les 30 et 31 Mars à Seogwipo.
Partez à la découverte de l’île en arpentant la vallée d’Undungmool (엉덩물 계곡), le parc naturel Hueree (휴애리자연생활공원) et le contrasté Seopikoji (섭지코지) du bord de mer.
L’île de Jeju accueille également en Mars le festival du Feu (제주들불축제), il est malheureusement annulé en 2024.

Top 2: Déguster des fruits et dérivés

Gurye Sansuyu | fruits de cornus | 구례 산수유마을

Cette année la période du 09 au 17 Mars, annonce en Corée la venue du printemps et la floraison des arbres ‘sansuyu’ (Cornouillers du Japon) à Gurye. En arrivant au Village Sangwi, découvrez une pléthore de fleurs recouvrant le contrefort du Mont Jirisan. Il s’agit vraiment là d’une vue spectaculaire !
Dégustez les fleurs de Sansuyu transformées en thé, alcool et nourriture pendant le festival. À savoir divers spectacles et autres évènements, tels qu’un feu d’artifice.
Au cas où, les environs fourmillent d’attractions touristiques populaires. Par exemple, les sources d’eau chaude Jirisan, excellent endroit pour se relaxer et se détendre.

Nonsan | Festival des fraises | 논산딸기축제

Nonsan est la plus grande région productrice de fraise en Corée. Chaque année s’y tient un festival mettant à l’honneur ce fruit plein de vitamine C. L’évènement attire de plus en plus l’attention des Coréens comme des étrangers. Il aura lieu cette année du 21 au 24 Mars. Profitez des fraises de Nonsan réputées pour leur goût et leur qualité.
Ensuite, c’est l’occasion d’en cueillir autant que votre panier ou votre estomac, puisse en contenir. De plus, se tiendront également une exposition sur les fraises et beaucoup d’autres ateliers participatifs.

Top 3 : En Montagne

Yeongchwisan | Festival des Azalées

La montagne Yeongchwisan haute de 510 mètres, a longtemps été considérée comme la gardienne spirituelle de la péninsule de Yeosu. Autrefois, les gens organisaient ici des rituels pour la pluie. Vous trouverez deux lieux de culte bouddhistes sur la montagne.
Chaque parcours de randonnée vous mènera au sommet en quatre heures environ. Un lieu idéal pour une balade en famille.
La montagne Yeongchwisan est le premier endroit en Corée où les azalées commencent à fleurir au printemps. Chaque année en avril, le festival a lieu dans la montagne, proposant une variété de programmes, dont un rituel pour le dieu de la montagne, un concours d’écriture pour les étudiants, un concours de photo et le concours de beauté Miss Azalea.

Eungbongsan | Forsythia festival

Se rendre sur le mont Eungbongsan, pendant la floraison des forsythia est le signe que le printemps est arrivé sur Séoul. Le pic se fait généralement à la mi-mars.

Top 4 : Les fleurs

Gwangyang | fleurs de prunier et cerisier

Les festivals de printemps en Corée sont remarquables pour les fleurs de prunier, les maehwa. On les appelle la « chef des fleurs » parce qu’elles fleurissent avant toutes les autres. Le village des maehwa à Gwangyang doit son nom au fait que les pruniers s’y épanouissent comme s’il avait neigé sur tout le village. Des expositions, des concerts ainsi que diverses activités animent votre visite. La balade romantique sera sous la pluie de pétales à la fin de la saison.

Jinhae Gunhangje

Vous reconnaitrez sûrement cette locomotive! Le festival Gunhangje de Jinhae se tient à Jungwon et dans le centre-ville de Jinhae et permet d’admirer de magnifiques cerisiers. Durant le festival, profitez de différents événements comme des programmes culturels, une parade militaire, etc.

Séoul – Spécial

Seoul Forest (fin Mar – début Avril 2024) Organisez un pique-nique sous les cerisiers en fleurs ou empruntez la passerelle aérienne pour admirer les rangées de magnifiques couleurs des cerisiers.

Yeongdeungpo Yeouido (29 mars – 2 avril 2024) Le festival des fleurs de cerisier le plus connu de Séoul est celui de Yeouido. Egalement connu sous le nom de Festival des fleurs de printemps de Yeongdeungpo Yeouido). Elle est célèbre pour ses 1 886 cerisiers coréens le long du Yeouiseo-ro, long de 1,7 km, qui commencent à fleurir pleinement de fin mars à début avril. Restez jusqu’à la tombée de la nuit et admirez les fleurs de cerisier illuminées de différentes lumières colorées.

Namsan Seoul Tower (forsythias: fin Mar – début Avril 2024) (Cerisiers: début avril 2024) Le sentier des cerisiers en fleurs du parc Namsan est le plus long sentier de cerisiers de la ville. Quel spectacle de pleine floraison, comme en toute saison d’ailleurs !

​Seokchon Lake Cherry Blossom Festival (27-31 Mars 2024) Ce sont plus de 1 000 cerisiers en fleurs qui brodent le lac pour une autre expérience à couper le souffle avec Lotte World Magic Island en arrière-plan. Il est à noter que la magie est de voir les cerisiers en fleurs illuminés la nuit ! Profitez des nombreuses activités prévues pour l’occasion.

Seoul Grand Park Cherry Blossom Festival (5 – 7 Avril 2024) Passez devant les cerisiers en fleurs à bord du tramway ou admirez-les depuis le sommet du Sky Lift jusqu’à l’entrée du zoo de Séoul.

Pour plus d’idées sur les festivals de printemps en Corée, retrouvez les articles Edition spéciale cerisiers et où voir les cerisiers à Séoul

Bien d’autres informations sur Visit Korea.

Jake The Korean Dream
Jake The Korean Dream
Articles: 177

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *