Je crois que j’ai participé à une cérémonie religieuse dans une secte malgré moi,…

C’est une anecdote assez « marrante » que j’ai vécu peu de temps après mon arrivée à Séoul. Quand j’y repense je me dis parfois que je suis un peu fou et inconscient dans mes choix. Je venais juste de débarquer pour mon PVT et à cette époque là, je ne travaillais pas encore. J’avais donc beaucoup de temps libre et je passais pas mal de mon temps sur l’appli Hello Talk. Cette appli vous met en relation avec des personnes qui apprennent votre langue maternelle et réciproquement afin que vous puissiez faire des échanges linguistiques,.. ou plus si affinités… Bref, ce n’est pas ce genre d’histoires qui m’est arrivé malheureusement mais bien plus bizarre…

Un jour, il y a donc ce type qui me parle sur l’appli en français. Coréen qui a à peu près la quarantaine, il a vécu en France pendant 10 ans et il bosse pour une grande entreprise française à Séoul. Il me dit qu’il veut pratiquer le français et qu’il pourrait m’aider à trouver du travail. Donc à priori, il avait l’air plutôt normal. Puis très rapidement il me propose d’aller déjeuner ensemble. Vu que je venais juste de débarquer, je n’avais pas d’amis coréens, je me suis dit pourquoi pas!

On se voit donc un jour en semaine à Gangnam là où il bosse pour déjeuner ensemble. Il est vraiment super sympa, on parle qu’en français, il me raconte sa vie et me donne pleins de conseils pour trouver un travail et me promet même de faire passer mon CV dans sa boîte. Il m’emmène également au Séoul Global Center et c’est d’ailleurs là où j’ai trouvé les cours de coréens gratuits. Jusque là, je me disais : « Ah mais qu’est-ce qu’ils sont cools quand même ces coréens alors! » Quelle naïveté…

Ensuite en fin de semaine, il me texte et me propose de déjeuner à nouveau mais cette fois le Samedi. Il m’avait invité la première fois, je me suis dit aller pourquoi pas, je vais l’inviter cette fois-ci. Au cours du déjeuner, il parle donc d’un de ses hobbies. Apparemment il serait un adepte de la « méditation », et fréquente un centre de méditation tous les weekends. ‘Ah intéressant » lui répondis-je… Il me propose donc de le visiter. Et moi je suis plutôt du genre YES MAN comme Jim Carey, alors je me suis dit pourquoi pas!

On prend donc le bus pour se rendre au centre et sur le chemin, il me demande d’acheter des fruits, de l’alcool car il faut faire des offrandes lors de la première séance. « Ah d’accord »,.. naïvement une fois de plus. Dans quoi je me suis encore fourré? 15 euros de fruits achetés plus tard, on arrive au « centre de méditation » qui ressemble plus à un appartement qu’autre chose.

Il me demande d’abord d’écrire sur une sorte de parchemin, mon nom, ma date de naissance puis 3 messages. Un vœu que je souhaite pour moi personnellement. Un deuxième vœu que je souhaiterais pour un proche. Et un regret dans ma vie. Ensuite, il me demande d’enfiler un Hanbok tout blanc dans une chambre. Je savais toujours pas ce que je faisais là et comment ça allait finir…

Et là il m’invite dans une salle où il y avait un homme en Hanbok sauf que son Hanbok était beaucoup plus stylé! Ça devait être le maître Yoda de ce centre. Ils avaient installé mes fruits sur une table basse. Et là, celui que j’ai rencontré me dit que j’allais faire ma cérémonie de baptême ou quelque chose du genre. Ce que je devais faire c’était juste le suivre et faire la même chose que lui. Et en gros, ce qui s’est passé pendant l’heure qui a suivi, c’était juste surréaliste.

Pendant que le maître Yoda récitait des paroles sacrées non stop, il a fallu que je fasse un petit rituel. Je m’accroupis, puis je penche ma tête au sol comme si je priais un Dieu et je me relève. Et tout ça ,plus de 50 fois!! Entre chaque accroupissement, je devais faire des pas. Genre, un pas à droite puis  en avant, en arrière… C’était un cours de fitness le truc! Pendant que j’étais accroupi au sol, dans ma tête je me disais « PLUS JAMAIS! PLUS JAMAIS!!! »

A la fin des 50 « prières », ils ont brûlé le parchemin ou j’avais inscrit mes vœux et m’ont donné de l’eau à boire en me disant qu’elle était sacrée et qu’elle avait un goût différent.  Tu viens de me faire faire 50 squats, tu m’étonnes qu’elle était sacrée!!

Ensuite avec d’autres membres du centre, on a mangé les fruits que j’avais acheté et ils n’arrêtaient pas de me demander de revenir. Moi j’avais mon cours de danse qui allait commencer j’ai donc dû m’éclipser et je suis parti bien heureux d’avoir quitter cet endroit.

Depuis il m’a souvent contacté pour y retourner mais j’ai toujours refusé et là je l’ai bloqué… Franchement, je ne sais pas à quoi j’ai assisté mais c’était bien étrange… Si vous savez dites le moi, ça me permettrait d’éclaircir cet épisode très bizarre de ma vie!

Si cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

1 Comment

  1. Ça ressemble à un rituel d’initiation ou de consécration. Que rien de ce qu’ils ont fait ne puisse avoir une quelconque influence sur toi, ta vie ou ta descendance. Au nom de jesus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *