6 applis pour apprendre le coréen

applis pour apprendre le coreen - the korean dream blog

Apprendre le coréen n’est pas une tâche facile et le plus dur c’est surtout de rester régulier pour en faire un peu tous les jours. Or notre téléphone portable est probablement l’outil qui nous accompagne le plus tout au long de la journée. Et si au lieu d’aller sur Instagram ou Facebook on passait ce temps sur des applis pour apprendre le coréen, vous imaginez les progrès qu’on pourrait faire?

Au même titre que les livres, il est complètement inutile de télécharger 50 applis pour au final ne jamais les utiliser! Sur Google Play Store ou Apple store, il y a des dizaines d’applis pour apprendre le coréen, mais ça ne sert strictement à rien de toutes les installer à part utiliser la mémoire de votre téléphone. Il vaut mieux en télécharger quelques-unes qui sont complémentaires. Le plus important, c’est surtout de les utiliser TOUS LES JOURS et TOUT LE TEMPS si vous voulez progresser rapidement! Dans les transports, quand vous êtes en avance à un rendez-vous, en mangeant, avant de dormir, aux toilettes…

Dans cet article, je vous donne la liste des applis pour apprendre le coréen que j’utilise moi-même et qui m’ont permis de progresser :

KORLINK (du site Talk to me in Korean)

Attention, il faut maîtriser un minimum l’anglais pour utiliser cette application.

Talktomeinkorean.com, c’est un peu LA référence dans l’apprentissage du coréen lorsqu’on débute. Sur le désormais célèbre site, vous pouvez y trouver des podcasts très bien faits avec un niveau progressif. C’est donc tout le contenu du site que vous trouverez dans cette appli. Vous pouvez même télécharger tous les cours sous format pdf et les podcasts sous format mp3 pour pouvoir les utiliser hors-ligne. Comme ça, vous n’avez plus aucune excuse!

Vocabulaire coréen gratuit

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il y a cette application en français avec de nombreux mots de vocabulaire à apprendre selon différents niveaux et catégories. Une particularité de l’appli, c’est que vous pouvez écouter des chaînes de radio coréennes ou lire l’actualité en coréen.

AnkiDroid

AnkiDroid, c’est l’appli de flash cards (fiches de vocabulaire) intelligentes. Créez vos propres flash cards ou téléchargez des paquets créés par les utilisateurs eux-mêmes. Le principe est simple, si vous ne connaissez pas un mot de la pile, il réapparaîtra plus rapidement alors que si vous le connaissez, il ne reviendra qu’après un long moment.

Memrise

Memrise est un excellent outil pour mémoriser du vocabulaire. C’est comme une version améliorée des flash cards que vous pouvez avoir l’habitude d’utiliser pour mémoriser des mots. Choisissez votre cours parmi ceux disponibles et commencez à apprendre. Un des points forts de cette appli est que lors de l’apprentissage des mots, on vous propose parfois des moyens mnémotechniques pour mieux les mémoriser. En plus, l’appli vous enverra des notifs si elle voit que vous ne l’avez pas utilisée depuis un moment. C’est pire qu’un prof!

Hello Talk

C’est bien beau d’apprendre du vocabulaire, mais un moment donné, il va falloir mettre ça en pratique! Et pour ça, quoi de mieux que de parler avec un natif? Hello talk vous met en relation avec une personne qui apprend votre langue natale et réciproquement. La boîte de dialogue est très fonctionnelle avec son outil de traduction, correction et message vocal. C’est une superbe façon de connaître des locaux avant même de venir en Corée!

TOPIK Exam

Un excellent moyen pour se motiver lorsqu’on apprend une langue, c’est de s’inscrire à un examen de la langue. Pour le coréen, il s’agit du TOPIK (Test Of Proficiency In Korean). Ici, l’application propose de passer les archives des examens précédents. Vous pourrez donc simuler l’examen pour la partie écoute et lecture et vous aurez les résultats instantanément à la fin. Fighting!

Et voilà, faites-en un usage complémentaire et régulier. Bien sûr les applis pour apprendre le coréen ne remplaceront pas une pratique avec de vraies personnes. Pour d’autres conseils sur l’apprentissage du coréen, vous pouvez lire cet article où je vous donne des petits conseils pour progresser en coréen sans prendre de cours :

Comment améliorer son coréen sans prendre de cours?

Articles liés

4 commentaires

  1. J’ai une application sur Apple  » Pop popping Korean–Conversation « de Hansol education très bonne application pour apprendre le coréen pas besoin de connexion ou encore VLive , DramaFever , KakaoTalk, Viki…

  2. bonjour, pourrais tu me préciser exactement le nom de l’appli TOPIK, il y en a beaucoup… Merci beaucoup, tes articles sont très complets 🙂

  3. Et pour ceux qui n’ont pas Facebook ? On doit en créer un exprès pour avoir accès au contenu…?
    Je comprends que c’est pour des questions de visibilité, mais bon on est pas tous sur les réseaux sociaux. :/

Laisser un commentaire