Aujourd’hui est un jour très spécial en Corée puisqu’on fête le 80ème anniversaire de la libération de la colonisation du Japon et je tenais à vous en parler !
35 années.
C’est la durée pendant laquelle la péninsule coréenne a été sous la domination japonaise.
En 1910, le traité d’Annexion de la Corée est signé et le Japon instaure un régime autoritaire à travers un gouverneur-général militaire détenant tous les pouvoirs.
Les Coréens étaient contraints de travailler dans des conditions misérables sans nourriture ni logement adéquats. Certains étaient enrôlés de force dans l’armée pour participer à des guerres auxquelles ils ne voulaient pas prendre part, perdant ainsi leur vie.
De nombreuses femmes furent envoyées de force dans des “maisons de réconfort”, subissant des souffrances physiques et psychologiques.
Les Japonais cherchant à effacer l’identité nationale interdirent même l’usage du coréen dans les écoles et exigaient des Coréens de changer leur nom et prénom en japonais…
Malgré ce contexte de domination, le peuple coréen a su montrer sa résilience avec d’innombrables militants pour l’indépendance comme Kim Gu 김구, Yun Bong-gil 윤봉길, Ahn Jung-geun 안중근 ou Yu Gwan-sun 유관순.
Kim Gu, était le dirigeant du gouvernement provisoire de Shanghai portant l’espoir de l’indépendance.
Yun Bong-gil attaqua l’armée japonaise avec une bombe dissimulée dans un bidon d’eau puis fut exécuté à seulement 24 ans.
Ahn Jung-geun un militant se coupa le quatrième doigt pour écrire un serment de sang, et élimina un dirigeant japonais.
Yu Gwan-sun, à seulement 18 ans, participa au Mouvement du 1er mars 1919 et mourut en martyr à la prison de Seodaemun.


En dehors d’eux, étudiants, paysans, personnes âgées, enfants — prirent part également massivement aux mouvements comme celui du 1er mars pour élever leur voix en faveur de l’indépendance. Non seulement en Corée, mais aussi aux quatre coins du monde, les compatriotes se joignirent aux mouvements de résistance contre l’invasion japonaise.
Là où tout va prendre un tournant c’est durant les années 1940 lorsque le monde était en pleine Seconde Guerre mondiale.
Pendant ce conflit, le Japon lança une attaque surprise contre Pearl Harbor aux États-Unis, déclenchant la guerre du Pacifique.
Furieux, les États-Unis larguèrent en août 1945 deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
Face à la dévastation causée par ces bombes, l’empereur du Japon annonça immédiatement la capitulation. Ce jour-là, à midi, la radio diffusa sa déclaration de reddition.
C’était le 15 août 1945.
La joie de la libération fut immense car la Corée venait d’être libérée de 35 ans de colonisation. Malheureusement, elle fut de courte durée : la péninsule coréenne, soudainement indépendante, n’était pas préparée et fut placée sous tutelle. Quelques années plus tard elle subira une nouvelle douleur : la séparation suivie de la Guerre de Corée…
Aujourd’hui, les Coréens célèbrent cette journée de libération nationale qui se nomme le 광복절 – Gwangbokjeol qui signifie littéralement “le jour de la restauration de la lumière”.
Cela en dit long sur cette période si sombre de l’histoire de la Corée.
Imaginez si la Corée n’avait jamais été colonisée par le Japon, si elle n’avait jamais traversé cette guerre et serait encore unie ? Lorsqu’on voit à quel point ce peuple est résilient et que le Sud a pu se développer en 50 ans pour devenir l’une des plus grosses puissances mondiales aujourd’hui.
Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’aurait pu devenir la Corée si elle disposait en plus des ressources naturelles de la Corée du Nord et d’un peuple uni, relié au continent asiatique.
À cogiter !
Si ce petit cours d’Histoire vous a plus n’hésitez pas à me le faire savoir ! Sachez que dans mon livre The Korean Dream j’ai également écrit plusieurs chapitres où j’ai expliqué de manière simple l’histoire de la Corée ! 😉




