Qu’est-ce que le Jjimjilbang 찜질방?

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-3

Vous avez surement déjà aperçu quelque part cet endroit où les coréens s’allongent en pyjama coloré avec leur superbe serviette sur la tête en mode corne de mouton :jjimjilbbang-the-korean-dream

Il s’agit d’un Jjimjilbang (sauna coréen) qui est un endroit très populaire auprès des coréens et de plus en plus auprès des étrangers également. Ouvert 24/24h, c’est également un excellent moyen d’hébergement pas cher et original si vous vous retrouvez un soir sans hôtel en Corée. C’est exactement ce que j’ai fait lors de mon petit voyage à Daegu pour le festival du Chimac où j’avais tout simplement passer la nuit dans un Jjimjilbang pour à peine 10 000 wons.  Ce qu’il faut savoir c’est qu’en plus des saunas et des hammams, de nombreux services sont également proposés au sein du Jjimjilbang : cave à oxygène, chambre froide, caldarium et d’autres salles sur différents thèmes comme des lounges pour dormir avec  TV, salle de sport, salle d’ordinateur et jeux videos, etc. En fait, c’est comme si vous alliez dans un parc d’attraction !

jjimjilbang-happy-kids-the-korean-dream-blog-coree-du-sud

Bon sauf que vous verrez des Ajumas nues pour les filles et des Ajussis nus pour les mecs… Ah oui,… vous aussi vous serez nu…

shy-laughing

En effet, pour les bains et saunas (séparés par sexe bien sûr) vous devrez vous mettre en tenue d’Adam. Si vous êtes trop pudique et si vous voulez éviter de perdre la vue à cause de ce que vous pourrez voir shocked-korea Vous pouvez aller directement dans les salles de repos où tout le monde porte un pyjama ^^

Les deux Jjimjilbang les plus connus sur Séoul sont le Dragon Hill Spa et Siloam. Le premier est réputé être très touristique et souvent bondé, je me suis donc rendu à Siloam pour le tester. Le Jjimjilbang de Silloam ( Addresse : Jungnim-Ro, Jung-gu, Seoul Metropolitan Government 49 ) se trouve près de la Gare de Séoul sur la ligne 1 ou 4:

seoul-station-jjimjilbang-blog-coree-du-sud-the-korean-dream

Prenez la sortie 1 , montez tout en haut des escalators et prenez la rue de droite lorsque vous voyez le ZARA :

Continuez tout droit et tournez  à droite et descendez les escaliers :

En bas de l’escalier tournez à droite et continuez tout droit jusqu’à tomber sur :

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-080

Traversez et rendez vous à l’entrée :

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-077

Lorsque vous arrivez, aller à l’accueil et vous verrez les différents tarifs :

jjimjilbang-tarifs-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-075

En gros pour l’expérience complète (bains et salle de repos)  ça coûte 10,000 wons entre 5am et 8pm et 15,000 wons entre 8pm et 5am si vous voulez y passer la nuit.

Payez et vous recevrez un ticket et un pyjama :

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-006

Entrez dans le vestiaire et échangez le ticket contre une clé qui ouvrira un casier pour vos affaires.

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-007

A partir de ce moment, soit vous vous déshabillez pour aller dans les bains, soit vous mettez le pyjama pour aller dans la salle de repos.

Pour ma part, direction les bains! Bien sûr, je n’ai pas pris de photos à ce moment là et je vous épargnerais les Ajussis a poil… Sinon voici ce que vous pourrez trouver (photos tirées de leur site) :

source : http://www.silloamsauna.com/

Une chose que vous pourrez également faire dans cette salle et  dont j’avais décidé de tenter est  le « body rubbing/scrubbing ». Cela consiste à vous faire frotter tous les recoins de votre corps par un Ajussi/Ajumma pour vous enlever toutes les saletés et peaux mortes qui se sont accumulées naturellement sur votre corps. Pour 15 000 wons, la personne va se munir d’un gant de toilette spécial recouvert de bouloches qui va vous faire comme un effet papier sablé…Aie!

Là je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, j’ai vécu la même chose que ce bon vieux Conan O’brien dans cette vidéo.  J’ai pris tellement cher, qu’après la séance, je sentais limite ma peau vibrer au même titre que quand vos oreilles continuent de vibrer en sortant de boite de nuit! Mais par contre, ma peau était tellement douce, ça valait vraiment le coup!

Quand vous êtes tout propre, et tout content de votre peau toute douce, retournez au vestiaire et enfilez votre pyjama :

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-008

Beaucoup d’activités vous attendent, vous trouverez vraiment de tout, pleins de salles et beaucoup de services également : manucure, massage, restaurant, salle cinéma, salle de lecture, cave à oxygène et même un karaoke! Bref vous avez vraiment de quoi y passer toute la journée!

jjimjilbang-the-korean-dream-blog-coree-du-sud-010

 

 

 

Enfin pour faire vraiment comme les coréens au Jjimjilbang, n’oubliez pas de boire la boisson sucrée au riz (Shigae 식혜 ) avec des oeufs dur :
Et comme je n’ai trouvé personne pour me filmer tout nu pour vous faire une vidéo… Je vous présente  la vidéo hilarante de Conan O’brien qui visite un Jjimjilbang, c’est juste trop drôle!

C’est vraiment une superbe expérience à faire si vous êtes de passage en Corée du Sud, j’ai vraiment adoré, et je pense que je vais me faire des petites sessions mensuelles à partir de maintenant! Sur ce profitez bien !

Si cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

8 Comments

  1. Ahhh le jjimjilbang ! Super article 😉 !
    J’avais fait celui de Dragon Hill et un autre dont je ne me souviens plus du nom à Hongdae, mais j’avoue que je n’ai jamais pu sauter le pas pour le gommage (hm rapage) fait par l’ajumma, trop peur d’y laisser ma peau sans mauvais jeu de mots 😉 ! Ce sera mon défi lors de mon prochain passage à Séoul l’année prochaine, tu m’as motivé ahah

    1. hahaha comme je te comprend! J’avais tellement peur quand l’ajussi a dégainé le gant mais après ca va finalement, c’est vraiment top!

  2. Question pratique… mais indispensable… tu te mets nu sous le pyjama ? Ou tu gardes ton caleçon…?
    A part ça, je découvre tout juste ton blog. Il est complet, très renseigné… on part dans une semaine à Seoul, et grâce à toi, je rajoute quelques petites infos à mon planning. Merci !

  3. Hello, merci pour cet article, j’ai hâte de pouvoir y aller ça à l’air super! Mais… c’est tu si les tatouages sont permis?

    A la prochaine! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *