Comment utiliser les « vélib coréens » ( Seoul Bike )

Bonjour Korean Dreamers, aujourd’hui c’est encore mon amie Céline qui va vous faire un tuto dans cet article. En venant à Séoul, vous êtes forcément tombé sur ce genre de vélos que tout le monde utilise un peu partout pour se déplacer dans la ville. Vous êtes-vous déjà arrêté devant ces mystérieuses bornes à vélo en vous demandant, « mais comment fait-on pour s’en servir » ?  Sous son petit nom, le ddaleungui 따릉이 qui correspond au nom de la petite sonnette du vélo, ce système de location fonctionne H24 et 7 jours sur 7.  Et je vais vous expliquer en détail comment les louer via l’application Seoul Bike.

Prérequis :

Tout va se faire depuis votre smartphone donc attention, je vous conseille de prévoir assez de batterie pour tenir pendant toute la durée de la location.

Ouvrez l’application Seoul Bike et vous pourrez mettre l’application en anglais dans le coin en haut à droite.

Créez un compte en cliquant sur « Member login ».

J’ai choisi de me connecter avec mon compte KAKAO :

Cliquez sur « J’accepte ».

Acceptez les conditions d’utilisation, puis NEXT.

Rentrez ensuite votre numéro de téléphone coréen puis, cochez la case « J’ai plus de 15 ans » Puis NEXT.

Entrez le code reçu par SMS.

Ensuite, choisissez votre Identifiant et rentrez votre adresse email. Puis cochez la case si vous voulez et cliquez sur NEXT.

Rentrez votre année de naissance, sexe et puis… POIDS ? Ça va peut-être un peu loin là… je pense que c’est pour estimer le nombre de kilocalories que vous allez consommer en faisant du vélo, ou alors c’est pour vérifier que vous ne soyez pas trop lourd ? Après avoir donc tricher sur votre poids,…. NEXT.

Votre compte a été créé !

 

 

Il faut ensuite prendre un abonnement en allant dans « Buy Ticket » en bas à droite.

 

Et là, il y a plusieurs menus dont le « Daily ticket ». A partir de l’instant où vous le prenez, vous avez 24h pour l’utiliser. Vous avez le choix entre 1 heure pour 1000 wons ou 2 heures pour 2000 wons.

Sinon vous avez le  le « Season ticket » qui vous permet d’utiliser le Seoul bike sur une période plus longue.

L’abonnement commence avec 7 jours, puis 30 jours, puis 1 an.  Avec deux options possibles, 1 heure ou 2 heures. La différence de prix entre 1 et 2 heures est plutôt minime, je vous conseille donc plutôt de prendre 2 heures pour pouvoir profiter en toute tranquillité.

Sachez que vous pouvez utiliser le Seoul bike pendant 1 ou 2 heures de façon illimitée pendant la période que vous avez choisie. Il est possible d’utiliser votre vélo plusieurs fois dans la journée. Il suffit de le reposer à une borne, d’attendre 1 minute, et de le reprendre. Ça remet à zéro le temps de location.

Une fois l’abonnement choisi, cochez la case tout en haut, puis NEXT « 다음 ».

Ensuite, rentrez votre numéro de carte bancaire coréenne카드번호, puis le mois월, l’année 년d’expiration de la carte. Puis le numéro de l’alien card주민번호, votre nom이름, le nom de votre opérateur téléphonique통신사, puis votre numéro de téléphone coréen.휴대폰번호. Puis NEXT 다음.

 

Et voilà, votre ticket est acheté !

Ensuite, il vous faut choisir un code secret avec les chiffres 1 2 3 4.

Ce code vous permettra de retirer votre vélo de la borne, ou bien d’utiliser l’anti-vol.

Enfin ! La paperasse est finie ! Passons à l’étape suivante récupérer le Seoul Bike.

Pour savoir où se trouve la station la plus proche, vous pouvez utiliser l’application avec le GPS de votre téléphone. Ou bien rechercher le nom de votre quartier.

Si vous cliquez sur les points, vous pouvez savoir combien de vélos sont disponibles.

Me voilà à la station la plus proche. Maintenant je clique sur le point sur la carte qui correspond à ma station. Si votre GPS ne fonctionne pas ou que vous n’avez pas de réseau, il est possible de rechercher la station avec le numéro de la station qui se trouve sur le panneaux de celle-ci. Ici, le numéro c’est 1048.

Voici la liste des bornes avec un vélo. Parfois comme c’est le cas ici, certains vélos sont attachés à d’autres vélos et d’autres simplement à la borne. Il est donc même possible de rendre le vélo à une borne pleine de vélos. Il suffit d’utiliser l’anti-vol pour l’attacher. Ici dans la liste on peut voir 연결거치(attaché avec un autre vélo) ou 단독거 (attaché à la borne). Choisissez votre vélo en vérifiant bien qu’il est en état de marche. Puis cliquez sur 대여

J’ai choisi le numéro 5 qui est attaché à la borne. Maintenant, vous pouvez laisser votre téléphone, la suite se passe sur le Seoul bike.

Appuyez sur le bouton vert, l’écran affiche les chiffres 1 2 3 4, rentrez votre code secret. Une musique retentit, suivie d’une voix qui vous autorise à retirer le câble.

Sur l’application Seoul Bike, vous pouvez voir le temps qui vous reste pour la location ainsi que l’heure à laquelle vous devez le rendre (en bas à droite).

Et sur l’écran du vélo vous pouvez aussi consulter depuis combien de temps vous avez utilisé le vélo, le nombre de kilomètres parcourus et  le nombre de Kcals dépensés.

Au bout d’un certain temps d’utilisation, une voix annonce le temps d’utilisation du Seoul bike.

Ça c’est l’anti-vol. Pour le fermer, il faut le placer sur la droite du vélo. Pour le retirer, il faut rentrer son code secret.

Si jamais vous voulez gonfler les roues, souvent à côté des stations se trouvent des pompes comme celle-ci :

Bref, ce système de location est vraiment simple et pratique !

Le vélo est confortable, et il y a un panier pour mettre son sac avec des tendeurs pour éviter de le perdre en montant sur un trottoir.

Et pour les touristes ?

Pour ceux et celles qui n’ont pas de compte bancaire coréen, ni même d’opérateur téléphonique (vous avez vu les deux sont nécessaires lors du paiement), pour les touristes de passage qui souhaitent tout de même tester le Seoul bike, je vous montre comment on fait.

Depuis la page d’accueil de l’application, cliquez sur « Foreign Tourist (purchase vouchers) »

 

 

Ensuite vous tombez sur cette page et cliquez sur le gros bouton vert « voucher purchase »

Cliquez sur OK

Ensuite, vous allez devoir choisir votre ticket. Trois choix possibles : 1 heure de location, 2 heures de location ou bien 1 journée entière de location sans limite de temps.

Ici les prix de location, pour 1 heure : 1000 Wons, pour 2 heures : 2000 Wons et pour la journée 5000 Wons

Ensuite cliquez sur “I agree to all items” puis NEXT.

Puis cochez « Agree to all », NEXT puis rentrez vos informations bancaires.

Il faudra rentrer votre numéro de téléphone pour pouvoir recevoir un code à 8 chiffres. Ce code vous permettra de déverrouiller le vélo que vous souhaitez utiliser. Le code se rentre directement sur l’écran du vélo.

Alors, maintenant qu’il fait beau et pas trop chaud, pourquoi ne pas profiter de ce super service ?

Merci pour la contribution de Céline qui avait déjà écrit cet article il y a quelques semaine :

Tu connais la Oppa card ? Rien avoir avec Oppa…

 

Articles liés

Laisser un commentaire