Un pied en Corée du Nord… pendant 5 minutes…

JSA

Bon je ne suis pas vraiment allé dans le pays de Kim Jong Un …kim jong un -visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Mais techniquement, j’ai bien passé la frontière de la Corée du Nord lors de ma visite de la DMZ (Zone démilitarisé) et de la JSA (Joint Security Area). Je vais vous expliquer comment et vous raconter le déroulement de cette journée. Tout d’abord pour participer à la visite vous trouverez de nombreuses agences sur Internet qui proposent un tour DMZ + JSA ou bien l’une des deux options seulement.  ( Ne prenez pas l’option DMZ seulement, ca ne vaut pas le coup).Vous pouvez soit réserver directement sur leur site, ou leur envoyer un email ou leur téléphoner et payer sur place. J’ai opté pour cette agence pour le tour DMZ + JSA pour 120000 wons http://www.dongbotravel.com/en/dmztour_program.html

Attention! Mieux vaut s’y prendre à l’avance car c’est souvent complet et il faut également réserver le tour au moins 3 jours avant le départ car lorsque vous aurez envoyé votre numéro de passeport aux agences, ils devront procéder à une vérification auprès des autorités.

Il y a quelques conditions importantes à prendre en compte :

  • Le tour n’est pas disponible les lundi et les jours fériés
  • Le Passeport est obligatoire, il y aura plusieurs vérifications durant le tour
  • Le tour peut être modifié ou annulé pour des raisons militaires de sécurité
  • Les réservations pour la JSA doivent se faire 72 heures avant le tour
  • Les intempéries peut impacter le programme du tour
  • Pour des raisons militaires, la partie du tour à la JSA peut être annulée et dans ce cas, le remboursement est impossible.
  • Valable seulement pour les étrangers non coréens.
  • Interdit aux enfants de moins de 10 ans
  • Une tenue vestimentaire correcte est exigée ( pas de shorts, jupes, sandales, t-shirts, vêtements de type militaire, ..) En général, en cas de non respect de ces règles on pourrait vous refuser l’entrée a la JSA mais l’agence prévoit toujours des vêtements à prêter au cas où.

Rendez vous donc au point de rencontre indiqué par l’opérateur. Plusieurs agences donnent rendez-vous au President Hotel ou à côté, au LOTTE Hotel pres de City Hall (sortie 6) ou Euljiro-1-ga (sortie 8) :

hotel president - visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Vous verrez pleins de bus DMZ devant l’hotel, montez au 7eme étage de l’hotel et montrez votre passeport pour recevoir le ticket de bus. Ayant opté pour le tour DMZ + JSA, le tour se déroulera de 8h du matin jusqu’à 17h30 environ.

Pendant le trajet, le guide vous explique les étapes de la journée mais surtout les règles de sécurité  respecter. A certains endroits il est interdit de prendre des photos même à partir du bus. Si on vous y prend, le bus entier pourrait être privé du tour…

Le premier stop se fait à l’observatoire de Dorasan (도라전망대) , à peu près a 1km de la Corée du Nord.dorasan observatory - visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

De l’observatoire, on peut voir au loin la Corée du Nord et la DMZ. Pour 500 wons, pendant 2 minutes vous pourrez observer au télescope les villages nord coréens Kaesong , ou Kijong-dong.

A cet endroit, on peut entendre au loin les chants de propagande en provenance du Nord.

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Ensuite, pas loin de l’observatoire, on part en direction du 3eme tunnel d’infiltration. Creusé par la Corée du Nord pour tenter d’envahir le Sud, a été découvert le 17 Octobre 1978. Situé à 73 m de profondeur vous devez vous munir d’un casque de protection et prendre un tram qui vous emmène sous terre. Attention, photos interdites dans le tunnel, il y a des cameras partout…

Ensuite dernière activité de la matinée, la Gare de Dorasan qui est la station la plus au nord sur la ligne de Gyeongui  qui se trouve dans la DMZ zone démilitarisée .

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Désormais fermée, le « rêve » d’une Corée Unie pourrait entrevoir la possibilité de relier cette gare a a l’Europe via le réseau ferroviaire. Ce qui représenterait un gain de temps énorme pour le transport de marchandises vers l’Europe qui pourrait se faire en deux semaines en train au lieu d’un mois en bateau…

Apres la gare, il est temps de déjeuner. Et comme toutes les agences on vous emmènera manger un « plat traditionnel » coréen, le Bulgogi. C’était plutôt bon mais le fait de savoir que c’est un peu comme une cantine où la preparation du plat est synchronisée avec l’arrivée des touristes retire un peu le côté authentique de la chose…

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Apres déjeuner, on vous emmène a Imjingak  https://en.wikipedia.org/wiki/Imjingak où vous pourrez avoir une vue sur le Pont de la liberté qui traverse la rivière Imjin (임진강) qui était utilise pour rapatrier les prisonniers et les soldats venant du Nord.

On vous emmène ensuite dans le camp Bonifas où on vous fera d’abord signer une clause de non poursuite en cas de blessure ou mort,…  et on vous expliquera quelques moments clés de la JSA comme l’incident du peuplier

 

visite - DMZ - JSA - Corée du nord - blog Corée du sud - the korean dream

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *