Mariage coréen moderne

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’être invité à un mariage coréen. Le plus drôle c’est que je ne connaissais même pas le couple… Contrairement à chez nous il n’y a pas forcément besoin de faire partie de la famille ou des amis proches pour assister à un mariage. En effet, plus de personnes seront présentes, plus le couple pourra récolter de l’argent car en Corée, il est de coutume de donner de l’argent au lieu de cadeaux.

La cérémonie s’est déroulée en début d’après-midi dans un … centre commercial! Un des étages du centre commercial appelé « Convention Wedding Room » est entièrement consacré aux mariages. Comme une véritable usine, de nombreux mariages se succèdent dans l’après-midi et certains se déroulent même en parallèle.

En arrivant, il faut d’abord signer le carnet des invités : mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dreamEnsuite il faut donner de l’argent à une personne au guichet qui va s’occuper de récolter les dons et vous donnera un ticket pour le buffet qui se déroulera plus tard :mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Attention, il y a une règle particulière pour les dons. 3 chiffres clés : 30 000, 50 000 et 100 000 wons. On ne donne donc ni 40 000 ni 70 0000 etc… En général, 50 000 est le minimum pour ne pas perdre le « respect » du couple… 30 000 seraient pour les personnes ne connaissant pas vraiment le couple ou pas vraiment proche. 50 000 pour les amis et 100 000 ou plus pour les amis vraiment proches et la famille.

Ensuite on se dirige dans la salle ( Ye Shik Jang 예식장) où la cérémonie principale se déroule :

Lors de la cérémonie, en première ligne, il y a l’officiant, les parents du couple et bien sûr les mariés. Tout commence d’abord par des projections de vidéos, puis des chanteurs dédient quelques chansons au couple.

Ensuite les mariés saluent tour à tour les parents et le marié doit se prosterner à genou :

Ensuite place à la séance de photos entre famille et avec les amis :

mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream
mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Moi aussi je voulais ma photo, je suis donc aller demander à ces deux charmantes Ajummas de poser avec moi. Bon, la deuxième n’avait pas l’air très contente :

mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Ah tiens mes copines ajummas encore, la deuxième ne sourit toujours pas 🙁

ajummas mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Au cours du mariage coréen, on procède également au lancé de bouquet, mais une seule personne l’attrape, en général il s’agit d’une bonne amie de la mariée qui est censée être la prochaine à se marier :

mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Cette cérémonie dure en gros 1 heure seulement et juste après tout le monde se dirige vers la « cantine » pour le buffet :

C’était super bon, sauf le macaron,… ahh ladurée comme tu me manques…

Au cours du buffet, les mariés vont saluer chaque table d’invités habillés en hanbok :

mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Et normalement c’est fini pour les invités, ils peuvent rentrés chez eux après le buffet. Pour les mariés, et la famille proche, une autre cérémonie les attend pour finir le mariage. Vêtus de vêtement traditionnels, ils se rendent dans une salle où ils vont procéder aux « lancé de châtaignes« .  mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dreamAccompagnés de leurs parents, le couple est assis face à face et tient une sorte d’écharpe pour attraper les châtaignes lancés par les parents:
mariage moderne coréen - blog corée du sud - the korean dream

Le nombre de châtaignes rattrapés par le couple sur l’écharpe représente le nombre d’enfants qu’ils auront ensemble.

Et c’est comme ça que se termine ce mariage coréen. Au final, j’ai été vraiment surpris par la rapidité de la cérémonie, c’était loin du romantisme des dramas coréens auquel on est habitué. Ce mariage coréen ressemblait plutôt à une sorte de routine qu’on faisait à la chaîne comme dans une usine! En tout cas le buffet était super et l’expérience une fois de plus très intéressante!

Articles liés

4 Comments

  1. Je penser qu’il y aurais plus d’alcool à la fin .
    Merci pour ton article maintenant je sais comment laisser

  2. Merci d’avoir partagé ton expérience!
    Je vais en Corée dans 2 semaine pour le mariage d’un ami Français qui va épousé une coréenne et je cherchais justement des informations dessus, surtout au niveau des dons.

    Etant française d’origine chinoise, je connais les traditions chinoises mais je ne savais pas si c’était la même chose en Corée. Ce dont tu parles dans ton article me le confirme et je suis contente que tu ais mis les montants à donner (ce qui nous éviteras des moments d’embarras avec la personne au guichet :p)

    Sinon j’avais une question concernant les invités. Comment étaient -ils habillés? Est-ce que les personnes qui sont en hanbok signifie qu’ils sont de la famille des mariés?

    Bk

    1. Hello BK,

      Je pense que ceux qui sont en Hanbok sont vraiment les proches comme la mère, la grand-mère, etc
      Les autres invités sont juste habillés classes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *