Les premiers rayons du Soleil de l’année à Gangneung

Lever du soleil Gangneung - blog coree du sud - the korean dream 21

Cette année, pour le nouvel an, j’avais envie de faire quelque chose de différent loin des fêtes ou boîtes de nuit de Seoul. J’avais entendu dire que beaucoup de coréens allaient à l’Est du pays pour y passer le nouvel an et assister au premier lever du soleil de l’année. J’ai donc décidé de partir pour 24h à Gangneung qui est une ville qui se situe sur la côte Est de la Corée qui accueillera plusieurs épreuves lors des JO d’hiver de 2018 :

Départ le samedi 31 décembre au matin en bus pour arriver en début d’après-midi à Gangneung. Gangneung et notamment ses plages Jeongdongjin et de Gyeongpo sont très connus pour leur lever du soleil en particulier le premier de l’année qui est très important dans la culture coréenne. Bien sûr, le jour du réveillon, la ville est bondée, les hôtels affichent complets et il faut faire la queue pour les restaurants les plus connus :

Après plus d’1 heure de queue, j’ai pu manger ce Jjambbong méga épicé. Ah qu’est-ce que j’ai sué! Lever du soleil Gangneung - blog coree du sud - the korean dream 16

Le ventre rempli, direction le musée le plus important de la ville: le musée Ojukheon  qui porte le nom d’une espèce locale de bambou noir qui entourait les lieux. Il s’agit en fait de la maison natale de l’érudit confucianiste Yi I et de sa mère Shin Saimdang. Vous avez forcément vu ces personnages en venant en Corée car ce sont respectivement sont les effigies des billets de 5000 et 50000 wons coréens. D’ailleurs à la fin du mois de Janvier 2017, un drama consacré à l’histoire de Shin Saimdang sera diffusé « Saimdang Light’s Diary« Lever du soleil Gangneung - blog coree du sud - the korean dream 4

Après le musée, j’ai pris le bus pendant à peu près une heure pour Jeongdongjing Beach (정동진) qui signifie « l’Est exacte » ce qui explique pourquoi on peut voir le lever du soleil en plein horizon de la mer.

Une des attractions de Jeongdongjing est le SunCruise resort qui est un énorme bateau de 165 mètres de long et 45 mètres de haut perché sur une falaise en bord de mer fait office d’hôtel pour les touristes. A partir du bateau, c’est une superbe vu de la mer et du lever et/ou coucher du soleil que vous pourrez voir à condition d’y mettre le prix ( à partir de 300 euros la nuit pour le réveillon)

source : http://english.esuncruise.com/

Puis une activité incontournable c’est l’envol des lanternes de vœux. Pour le nouvel an, les coréens envoient des lanternes dans le ciel en y inscrivant leur vœu le plus cher :

Puis le moment du décompte à minuit arriva sous un bref feux d’artifice avant que la foule ne se disperse vers leur hotel. 

Quant à moi direction le Jjimjilbang pour me reposer quelques heures avant de me rendre sur la plage de Gyeongpo beach pour le premier lever du soleil. Bien sur le Jjimjilbang était extrêmement bondé et bruyant cette nuit. Certains dormaient carrément dans le vestiaire…

C’était assez insupportable, je n’ai vraiment pas pu dormir, je ne conseille vraiment pas l’option Jjimjilbang pour le réveillon. Le lever du soleil était annoncé à 7h30, j’ai essayé d’arriver un peu en avance et beaucoup de monde était déjà présent et se préparait au lever du soleil tout en continuant de brûler des lanternes dans le ciel :

Puis à exactement 7h38 du matin un superbe spectacle s’offrait à mes yeux, le soleil commençait a pointer le bout de son nez :

Lever du soleil Gangneung - blog coree du sud - the korean dream 31

C’était vraiment beau à voir malgré le froid! Des stands proposaient du café gratuit et on pouvait même consulter des voyants pour qu’ils vous annoncent les bonnes (ou mauvaises ) nouvelles de 2017 :

Et voilà ce fut la fin de 24h très intensif que j’ai eu le plaisir de partager avec vous. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017! J’espère que de belles surprises vous attendent et que vous vous lancerez dans de beaux projets !

Lever du soleil Gangneung - blog coree du sud - the korean dream 5

Cet article est le premier d’une série consacrée à des voyages dans différentes villes en Corée. Si ce format vous a plu, pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook et à me faire part de vos impressions :fb

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *