La Saint Valentin en Corée du Sud

Saint valentin - blog coree du sud - the korean dream 1

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et on célèbre aussi cette fête de couples en Corée du Sud. Dans la continuité du Pepero Day du 11 novembre, le concept de la Saint Valentin  est un peu différent du nôtre bien que cette fête soit aussi commerciale.

La Saint Valentin – 14 Février

Alors qu’en France, un couple s’offre mutuellement des cadeaux, en Corée, c’est seulement la fille qui est censée offrir des chocolats le 14 Février. Donc, le jour de la Saint Valentin, c’est la fille seulement qui doit tout faire pour faire plaisir à son homme. Ce jour-là, les rayons des supermarchés sont remplis de chocolats et friandises de tout types :

Saint valentin - blog coree du sud - the korean dream 5

Regardez mes collègues, comme elles sont mignonnes, en train de préparer leur cadeaux pour leur copain :

 

Il n’est pas interdit d’offrir des chocolats aux collègues et aux amis également. J’ai même reçu cette petite poignée de chocolats , yeahh!

Et les hommes dans l’histoire vous allez me dire. Il faudra attendre le mois prochain pour qu’ils fassent leur partie du boulot.. si le couple est encore ensemble..

White day – 14 Mars

Originaire du Japon, le White day est le jour où on inverse les rôles et où les hommes retournent le geste envers les femmes en leur offrant des friandises cette fois-ci. A l’origine, c’étaient des Marshmallows blancs qu’ils offraient jusqu’à ce que les industries ont profité de l’occasion pour en faire une fête commerciale et vendre du chocolat, friandises et lingeries blancs a tout va!

Saint valentin - blog coree du sud - the korean dream 3

Bien que ces deux fêtes soient très importantes aux yeux des coréens, ce n’est pas ce qui compte le plus pour un couple. En Corée, c’est en nombre de jours que les couples comptent la durée de leur relation. Ils fêtent donc leur 100ème jour , 200ème jour, 1000ème jour etc … ensemble. Ces jours sont de vrais « special day » à leurs yeux comparés a la Saint Valentin et le White day qui sont plus commerciaux.

Black Day – 14 Avril

JJajangmyeon - restaurants coreens - blog coree du sud - the korean dream

Et pour ceux qui ont dû endurer la Saint Valentin et le White Day en solitaire, le 14 Avril vient le tour de célébrer le célibat. Et ce jour là, la tradition est de s’habiller en noir et de manger des nouilles à la sauce soja appelé le Jjajangmyeon entre célibataires tout en se plaignant ou en se vantant de sa vie de solitaire selon les personnes :p

 

Peu importe dans quel cas vous êtes je vous souhaite une bonne Saint Valentin à tous!

Si cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *