Bilan après un an en Corée

Il y a un an, je venais tout juste de débarquer en Corée pour un simple PVT pour pouvoir m’améliorer en danse et faire un break dans ma carrière mais le destin en a décidé autrement. Depuis, il s’en est passé des choses et l’année 2016 c’est sûr, je ne l’oublierais pas. Entre les événements tragiques qui sont arrivés dans le monde, les aventures que j’ai vécues, l’année de mes 30 ans, mes différents voyages, les rencontres que j’ai faites,…Voici une petite rétrospective sur l’année et quelques projections sur l’année qui vient:

LE TRAVAIL

Depuis que j’ai commencé mon travail pour cette startup coréenne (où je fais du développement commercial de B2B), je me suis beaucoup investi à essayer de la faire grandir et de trouver des opportunités dans différents pays en Europe ou en Asie. En résumé mon travail est une répétition de ce schéma : trouver une idée de partenariat avec une entreprise, faire une étude de marché, contacter l’entreprise, les accrocher en leur présentant l’entreprise et proposer un business model, les rencontrer puis éventuellement signer un contrat pour lancer le partenariat. Et c’est comme ça que j’ai rencontré des dizaines d’entreprises en Chine, à Hong-Kong, au Japon, Taiwan…

Malheureusement la dernière étape est très difficile et les entreprises ont beau être intéressées mais ne vont pas souvent jusqu’au bout. J’ai par exemple échangé pendant plusieurs mois avec la branche de télécommunications de l’ONU  à Genève qui s’appelle ITU. ITU était intéressée par notre technologie pour équiper les salles de conférence où ils reçoivent tous les présidents et ministres du monde entier. Malheureusement, suite à des dizaines de va-et-vient nous n’avons pas pu nous mettre d’accord à cause de leur stricte régulation… Un échec qui m’a beaucoup appris et ce n’est pas pour autant qu’il fallait que je m’arrête là car j’ai encore beaucoup de projets en cours et on ne sait pas ce que 2017 va nous réserver !

LE BLOG

Ça fait un peu plus d’un an que j’ai lancé ce blog. Au début, ce n’était que de petits conseils pratiques pour venir et s’installer à Séoul tout en racontant un peu ma vie ici. De fil en aiguille, j’ai commencé à varier mes articles avec de nombreux thèmes en lien avec la Corée comme les fêtes que les coréens célèbrent, des activités auxquelles les coréens s’adonnent, des points culturels que je voulais partager avec vous. En même temps, je délivre beaucoup d’informations aux personnes qui voudraient simplement visiter Seoul et y trouver des activités à faire. Puis j’ai pu trouver un travail dans une startup coréenne qui m’a donc permis de vous parler de la culture au travail en Corée. 53 articles, plus de 50,000 visites de 150 pays différents, plus de 600 abonnés facebook plus tard , on se retrouve en 2017 avec pleins de nouveaux projets en tête.

Pays originaires des lecteurs

 

Pays avec le plus grands nombre de lecteurs

Avec une mention spéciale aux lecteurs les plus exotiques, bonjour à toi Coréen du Nord qui m’a lu :

Pour cette nouvelle année, je continuerais d’écrire des articles de conseils mais en plus j’aimerais faire plus d’articles ou je creuserais plus en profondeur sur la culture coréenne, notamment sur leur façon de vivre, leur façon de penser, sur les relations homme-femme, sur les problèmes de société,… Car oui tout n’est pas rose non plus en Corée, et en vivant ici, je me rend compte des facettes négatives de ce pays un peu plus de jour en jour.

Egalement, en tombant sur mon blog, un membre de l’Ambassade de France à Séoul m’a contacté et convié à des événements où j’ai pu rencontrer beaucoup d’entrepreneurs ou employés français à Séoul. Ces rencontres ont été très intéressantes et enrichissantes. Pour l’année qui vient, je vais essayer de plus vous parler des startups dans les domaines de la technologie et de l’innovation qui est en plein boom ici.

  VOYAGES

Je suis sorti pas mal de fois du pays mais en un an, je suis allé en plus de mes voyages d’affaires à Taiwan, au Vietnam et en Thaïlande qui furent pour moi très reposants et dépaysants car faire une petite pause de temps en temps avec la Corée n’est pas plus mal. Par contre, je n’ai quasiment pas voyagé en Corée. En tout, j’ai fait 3 jours à Busan et 2 jours à Daegu…et le reste du temps à Seoul!Oui c’est scandaleux… Ayant la chance de vivre, ici je devrais en profiter pour voyager un peu plus dans d’autres villes et le partager avec vous. J’ai donc décidé cette année de voyager plus souvent en Corée : une fois par mois  pendant un weekend, j’irai visiter une nouvelle ville en Corée (Gwangju, Sokcho, Chuncheon, Boseon,…) et je vous ferai un article voir un Vlog sur le blog.

Sachez que je bosse seul sur ce blog et que malgré mon travail en journée, je consacre des heures tous les soirs jusqu’à très tard pour pouvoir le tenir à jour. Je met énormément de temps pour écrire un article car il y a toute une recherche à faire avant la rédaction puis la mise en forme. Et comme je suis quelqu’un de perfectionniste, soit je vous écris de jolis articles bien faits et complets soit je ne publie rien du tout.

La reaction visée pour chaque article que je publie :p

MERCI!

Je tenais à vous remercier mes chers lecteurs amoureux de la Corée! Merci à vous qui me lisez, likez, commentez et partagez, ce n’est pas facile pour moi de rester motivé tout le temps pour pouvoir continuer à écrire mais c’est grâce à vos messages d’encouragement et de remerciement qui me permettent de continuer ce travail et de vous écrire des articles intéressants et utiles.

J’espère que vous continuerez à me lire, à partager mes articles s’ils vous ont plu. N’hésitez pas à  me contacter si vous avez des suggestions ou des questions.

Je vous souhaite une excellente et heureuse année 2017, restez en bonne santé et allez au bout de vos rêves !

 

Dreams don’t work unless you do

Articles liés

6 Comments

  1. Bonjour,

    Je lis depuis peu tes articles. Ils sont très intéressant, complet et bien construit. Pour ma part, ceux qui m’intéressent le plus sont ceux qui concernant le coréen (langue) et les quelques articles où tu abordes ta vie pro. Pour les autres, j’apprécie de les lire, j’en sais déjà un peu sur le pays, dans lequel je suis partie en échange il y a maintenant deux ans et qui me manque terriblement. Actuellement en Fance, employé mais sans grand espoir possible quant à mes perspectives à ce poste, j’aimerai vivre quelque chose de nouveau, une nouvelle aventure avant que ce ne soit « trop tard » (24 ans, ca va, après 30 ans, je crains ne plus en avoir l’envie ou les moyens). Malgré tout, je me cherche (et trouve!) des excuses pour ne pas sauter le pas. Je crains de partir sans garantie et ne pas réussir à trouver du travail une fois sur place. Le principe du PVT m’attire énormément mais je crains que mes chances de trouver un emploi soient quasi nulles. Aurais-tu des conseils à me donner pour cette recherche ? As-tu trouvé facilement ? Qu’est ce qui a pesé dans la balance ? As-tu trouvé sur place ou avant de partir ?..

    1. Salut Emeline! Merci à toi pour tes suggestions! Alors pour répondre à tes questions, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Par exemple si tu venais juste d’avoir ton bac et que tu voulais venir ici pour tenter l’aventure, je te le déconseillerais. Par contre si tu as un bon diplôme (notamment un master), que tu as déjà assez d’années d’expérience pour te prétendre « experte » dans un domaine je te dirais lance toi! Ca dépendra aussi de ton niveau de coréen, de ton domaine de travail, de ton réseau voir même de ta chance. Bien sur il y a des postes qui ne nécessite pas de parler coréen mais si tu le parles à un niveau professionnel ça t’ouvres énormément de portes. Mais gardes en tête que la concurrence est rude car il y a énormément de chinois, vietnamiens et autres qui sont en competition et beaucoup d’entres eux parlent parfaitement coréen.

      Il y a pleins de sites pour faire une recherche a distance, moi j’avais trouvé sur place comme je l’expliquais ici. http://www.thekoreandream.fr/blog-coree-du-sud/francais-startup-coreenne/

      Personnellement je pense que si ca fait plusieurs années que tu travailles et que tu en as marre et que t’as envie de quelque chose de nouveau et que dans tous les cas tu as besoin d’un break, le PVT est un bon plan. Au lieu de le voir comme : « Ah si je vais là-bas, je trouverais pas de travail » Vois le comme,  » Ah je vais faire un break d’un an et essayer de nouvelles choses, voyager, apprendre le coréen vivre dans une nouvelle culture, me faire de nouveaux amis voire vivre mon rêve » Et là dans tous les cas tu es gagnante parce que au pire, tu ne trouves pas de travail mais tu auras vécu une superbe experience a l’étranger, améliorer ton coréen, fait de belles rencontres et peut-être même lancer des projets d’entrepreneuriat ou autre en cours qui sait. Et bien sur tout ça c’est très valorisé sur le CV à ton éventuel retour en France où tu sortiras du lot par rapport à une personnes beta qui a seulement vécu en France avec les mêmes compétences. Et au mieux tu trouves un travail ici et t’es contente :p

      Donc pourquoi pas économiser de quoi tenir un an et sauter le pas?

  2. Bonsoir,
    Je n’ai été au courant de ce blog que très tardivement, en faite c’est en cherchant quoi faire et en voulant en apprendre plus sur la Corée du sud que je suis tombée sur ce blog. Je l’adore, vraiment, il m’a donner pas mal d’idée pour mon voyage.
    Sachant que je pars 2 semaines toutes seules, sans personnes… une façon de prendre mon indépendance.
    J’adore voyagez, j’ai envie de m’expatrier pour apprendre de nouvelles cultures, en particulier l’Asie.
    Je vais donc suivre avec plus d’attention ce blog pour continuer à me faire rêver..

    merci beaucoup!!

    1. Merci à toi de me lire et pour ce joli message d’encouragement, je ferais de mon mieux pour continuer à te faire rêver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *