Comment récupérer la taxe sur les produits achetés en Corée du Sud?

Bonne nouvelle pour tous ceux qui vont venir en Corée et faire pleurer leur portefeuille! Sachez qu’il est possible de récupérer la taxe sur des produits à partir d’un achat supérieur à 30,000 wons. Que ce soit lorsque vous achetez des cosmétiques ou des vêtements à Uniqlo ou voire même lorsque vous faites vos courses à e-mart, avec un taux à 10 %, ça peut s’avérer très intéressant à partir d’un certain montant.

Lorsque vous faites vos achats, regardez à l’entrée si vous avez les logos suivants collés sur la vitre du magasin :

Recuperer la taxe en Coree du Sud - Blog Coree du Sud - The Korean Dream

source : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SO/SO_FR_7_1_2.jsp

Si c’est le cas il y a deux possibilités, soit vous pourrez vous faire rembourser sur le champ. C’est à dire que vous paierez le montant sans les taxes. Deuxième option, on vous donne une enveloppe avec une facture que vous utiliserez à l’aéroport pour récupérer la taxe.

Personnes pouvant prétendre au remboursement de la taxe

-Toute personne non-résidente qui n’a ni adresse ni résidence en Corée du Sud ou tout étranger qui ne reste pas en Corée pendant 6 mois ou plus.

-Toute personne non résidente qui ne perçoit pas de salaire en Corée ou qui n’est pas engagée dans une activité commerciale quelconque en Corée

-Les produits doivent être achetés dans les 3 mois avant le départ de la Corée.

Simulation de calcul des taxes

Ici un petit outils pour calculer la taxe sur les produits que vous pourrez récupérer :

https://www.koreataxfree.com/member/calculator.do

Remboursement immédiat

Il est possible dans une grande partie des magasins d’avoir un remboursement immédiat. Vous trouverez la liste complète des magasins ici

 

http://french.visitkorea.or.kr/fre/MA/MA_FR_9_2_1.jsp?cid=2358006

Attention, il faudra absolument présenter votre passeport! Ils la scanneront et vous feront la réduction sur le champs. Votre achat doit être au minimum de 30,000 wons et est limité à 200, 000 wons par achat (incluant les taxes)  pour une limite totale de 1,000,000 wons par voyage.

Remboursement à l’aéroport

Pour ceux qui auraient oublier leur passeport pendant leur shopping ou si ce n’est pas un magasin qui fait un remboursement immédiat il y a l’option de se faire rembourser à l’aéroport. Pour cela,  lors de votre achat, demandez la facture pour le « tax refund ». Ils vous mettront la facture dans des enveloppes qui sont différentes selon l’entité qui gère les taxes :

Ensuite rendez-vous à l’aéroport (un petit conseil, allez-y bien plus tôt que d’habitude, il y a souvent du monde, prévoyez 3 heures avant le vol par exemple au lieu des 2 heures habituelles) :

  • Faites votre check-in comme d’habitude au guichet avec votre passeport. Sauf que cette fois, dites à l’hôtesse que vous avez éventuellement des objets à détaxer dans votre bagage. L’hôtesse fera le check-in comme d’habitude mais vous reprendrez votre bagage avec votre carte d’embarquement
  • Rendez-vous ensuite à la douane derrière les check-in D ou J par exemple :

  • Un employé vous aidera à scanner vos factures

  • Puis passez dans les bureaux juste à côté.

  • On se chargera de tamponner vos factures et il y a des possibilités qu’on vous demande d’ouvrir votre valise pour vérifier vos produits.
  • Remettez leur également votre valise qui va aller directement dans votre avion
  • Maintenant vous pouvez passer l’immigration.
  • Une fois fini, rendez-vous à la porte 26 ou 27 , prenez les escalators pour enfin récupérer votre cash!

Voilà avec votre cash vous êtes tout content, et si vous alliez… faire un tour dans les duty-free shops pour les dépenser? 

 

Sur ce, ne faites pas non plus trop de folies et bon shopping!

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *