Comment obtenir son certificat digital bancaire?

En Corée du Sud, lorsque vous allez payer avec carte bancaire sur Internet ou faire des transferts d’argent vous allez devoir passer de nombreuses vérification dont l’utilisation d’un certificat bancaire. Au début j’ai trouvé ça tellement ennuyant que j’ai préféré payer avec ma carte bleue française malgré les frais… Ce certificat digital bancaire est comme une sorte de passeport électronique que vous gardez sur votre pc ou sur une clé USB qui vous permettra d’échanger des informations de façon sécurisée sur Internet.

Prérequis:

  • Votre propre ordinateur. Vous allez devoir télécharger UNE TONNE de logiciels de sécurité.
  • Internet Explorer. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, la plupart des sites d’administration en Corée fonctionne sous IE donc Chrome ne marchera pas
  • Un compte bancaire coréen. Pour ma part, je suis chez KEB Hana bank.
  • Numéro de compte
  • Accès à la banque en ligne. Normalement lors de l’ouverture de votre compte on vous fourni votre login et mot de passe et une carte avec pleins de codes dessus. Vous en aurez besoin lors de la creation du certificat.
  • L’identifiant de l’alien card
  • Un numéro de téléphone coréen 

CERTIFICAT DIGITAL BANCAIRE

J’illustrerai le tuto avec des captures de ma banque KEB. Si vous en avez une différente, les processus peuvent être différents également.

Ouvrez Internet Explorer puis connectez vous au site internet de la banque et accéder à votre compte personnel.

Si c’est la première connection vous devrez installer pleins de logiciels de sécurité, acceptez tout et continuez.

Ensuite accédez au centre de certificat digital et choisissez l’option « Issue/Reissue Digital Certificate ». En tant que particulier, la première option  » For bank/Credit Card/ Insurance » (gratuite) suffira :

Acceptez ensuite toutes les conditions :

Remplissez les champs avec votre numéro de compte, mot de passe, identifiant de l’alien card :

Validez puis une première vérification va vous être demandé. J’ai choisi ARS call. Vous recevrez un appel et vous devrez rentrez les chiffres qui apparaissent à l’écran. :

Deuxième vérification avec la carte de sécurité, entrez les numéros de codes demandés:

Validez et voilà! Vous avez votre certificat valable pour un an! Un popup devrait s’ouvrir pour vous permettre de télécharger le certificat sur votre pc ou une clé USB :

 

Vous pouvez également copier ce certificat sur votre téléphone en utilisant l’application de la banque, grâce à ce certificat vous pourrez faire des transferts d’argent sinon vous ne pourrez que consulter votre compte.

Si cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *