Bilan du blog et projets à venir

Bilan du blog au mois de Mai

Ça y est j’ai accompli ce challenge  que je me suis lancé d’un post par jour sur facebook pendant un mois : 28 articles écrits, 3 vidéos en collaboration, plus de 50,000 pages visitées en un moisplus de 14,000 Korean dreamers à vous être baladés sur mon blog en Mai,  plus de 2200 K-dreamers sur facebook,  au moins 50 tasses de café bues et beaucoup d’heures de sommeil à rattraper mais c’est pas grave! Car c’est super de voir qu’il y a eu autant d’intérêt pour le blog, au moins mes efforts n’ont pas servi à rien et je n’écris pas dans le vent~ Voici un récapitulatif des articles les plus lus :

5) L’anecdote sur la séance religieuse que j’ai vécue

C’est l’article qui vous a fait le plus rigoler sur facebook, en y repensant, c’est vrai que cette mésaventure était plutôt épique.

4) Mon voyage à la montagne de Seoraksan (설악산)

Vous avez bien aimé ce post voyage, j’essaierai d’en faire d’autres pour vous faire découvrir d’autres parties magnifiques de la Corée.

3) La liste des compliments en Coréen

C’est l’article qui a reçu le plus de likes et le plus partagé sur facebook. Vous êtes des charmeurs(ses) en fait! 😉

 

2) La liste des clubs de Séoul

On dirait qu’il y a beaucoup de Korean dreamers clubbers ici ^^

1) Le fait que les coréens ne puent pas…

De loin, l’article qui a été le plus lu ce mois-ci, c’est vrai que c’est quand même bien curieux cette histoire!

Projets à venir

LE BLOG

Sur le blog, il n’y aura pas de beaucoup de changements, je continuerais de publier de façon régulière du contenu diversifié (après un peu de repos). J’ai des collaborations avec des bloggers en préparation, des interviews et autres projets sympas à venir. Restez connectés les amis, je continuerais de vous faire rêver sur la Corée. Mais surtout j’essayerais de faire en sorte que vos rêves se réalisent en continuant de vous donner des conseils pratiques de la vie ici.

Je tenais à rappeler que The Korean Dream est un blog personnel et qu’il ne me rapporte quasiment rien financièrement. Ah si, en un an et demi, les pubs de Google adsense m’ont apporté un peu de sous…  de quoi me faire un seul bon dîner, woohoo! Je dirais plutôt que jusqu’à présent il me coûte de l’argent au contraire. Entre les frais de host et nom de domaine, le nombre de cafés que j’ai dû payer pour bosser sur des articles et autres dépenses lorsqu’il m’a fallu tester une activité pour le blog.

Mais comment vous dire, ce blog c’est un peu comme mon bébé, il faut que je le nourrisse si je veux qu’il vive. C’est donc un investissement d’argent et de temps que je lui ai accordé jusqu’à présent. C’est vraiment pas évident à s’en occuper tout seul ( idées, visites, recherches, écriture, mise en page, traitement des photos, relecture, réseaux sociaux, répondre aux messages etc,..) car tout prend énormément de temps. Avec mon travail à côté, ça peut vite devenir ingérable. Et je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments où j’ai songé à l’abandonner… Mais ce mois-ci, j’ai regagné de la motivation grâce à l’intérêt que vous avez apporté à mes articles et les retours que j’ai reçus.

PARTENARIATS

Pour être transparent avec vous, avoir une certaine rétribution pour tout ce travail serait également une source de motivation évidemment. J’ai donc l’intention de contacter des sponsors pour mes articles ou pour qu’ils fassent un peu de pub sur les bannières de mon blog. Une chose est sûre, je m’assurerais toujours que ça ait un rapport avec mon blog et que ça reste dans le même esprit. J’ai déjà dis non à plusieurs boîtes qui voulaient travailler avec moi mais qui n’étaient pas vraiment dans l’esprit du blog. Par contre, une boîte qui me propose une réduction pour une activité sympa à Séoul qui peut vous profiter, pourquoi pas. Ça vous fait économiser, ça leur fait de la pub,  ils me payeraient et donc tout le monde est content 😉 . C’est plutôt ce genre de partenariats que je rechercherais. Une chose que je vais vous promettre c’est que le site restera gratuit et riche en infos et bons plans sur la Corée pour vous, j’y tiens absolument. Je ne vous demanderais donc jamais d’y contribué financièrement et vous ne verrez  jamais de compte Tippeee ou donation Paypal.

IDEE DE CONCEPT

Un concept auquel je suis en train de penser, ça serait de proposer par exemple une fois par mois à un lecteur de contribuer au blog en co-écrivant des articles avec moi. Que vous viviez en Corée ou ailleurs, si il y a des facettes de la Corée que vous aimerez bien partager avec d’autres Korean dreamers on pourrait par exemple en discuter ensemble puis écrire l’article à deux. Ou je pourrais proposer des sujets et si certaines personnes y portent un intérêt particulier, elles pourraient y participer. De mon côté ça me ferait plus de contenus originaux et diversifiés. En plus je rentrerais en contact à un niveau plus personnel avec mes lecteurs, ça pourrait être cool! Pour le contributeur, je ne pourrais pas le rémunérer pour le moment malheureusement mais il pourra profiter de la visibilité de mon blog et de mon réseau par exemple. Si jamais il a un blog ou il veut un peu de pub, ça pourrait aider. C’est juste une idée en l’air donc dites moi en commentaire ou en MP si il y en a qui sont intéressés.

YOUTUBE

Il y a une chose que j’ai toujours voulu faire c’est de tenter l’aventure Youtube. Au cours du mois j’ai pu faire quelques collaborations avec Laurent Caccia et Delphine de Koreaddicted par exemple et ça m’a bien fait marrer et donner quelques idées.


J’avais aussi déjà fait quelques vidéos mais pas vraiment de façon régulière et sans réel concept.

Je pourrais par exemple refaire mes articles sous forme de vidéos, qu’en pensez-vous? Faites moi part en commentaires de vos suggestions ou critiques, je suis open 😉

Dans les jours qui viennent je vais prendre du temps pour conceptualiser une chaîne et voir quel type de contenu original je peux vous proposer, j’ai déjà pleins d’idées.

MERCI KOREAN DREAMERS!!

Un grand merci à vous qui me suivez et qui me lisez que ce soit depuis peu ou depuis un an et demi, j’espère pouvoir continuer de partager mon rêve avec vous et plus encore 😉 Même si le mois passé a été très éprouvant, j’ai adoré écrire ces articles pour les partager avec vous. Ce que j’ai aussi aimé c’est les interactions que j’ai pu avoir avec certains d’entres vous. Certains qui m’ont suggéré des idées et d’autres qui m’ont remercié et encouragé pour mon travail. Croyez-moi, tous ces petits échanges, commentaires, messages d’encouragement et de remerciement comptent énormément pour moi!

A bientôt les amis! En attendant n’hésitez pas à partager et parler de mon blog à tous les amoureux de la Corée!

Articles liés

14 Comments

  1. Wouah *0* ça fait plaisir de lire cet article, déjà car tout tes petits projets ont vraiment l air super intéressant, hâte de continuer à te lire ! Et d autres part car,même si pour ma part j avoue ne pas beaucoup participer (commentairement parlant haha ) c est un bonheur de voir que ça te soutient et te donne envie de continuer à partager ton expérience avec nous !
    Merci pour tout et fighting !

    Ah et n oublie pas tu nous fais rêver mais ce qui nous plaît le plus c est que tu continue à rêver aussi ~
    Bye

    1. Wow Oceane crois-moi avec ce seul message tu t’es rattrapée pour tout le reste! haha Je tâcherai de faire mon mieux! Merci énormément 🙂

  2. Je suis fière de voir l’évolution de ton blog…je t’encourage pour tes projets! 😉 sinon une modeste idée pour ta chaîne youtube,même si tu as déjà dû y penser.Tu pourrais faire des interviews avec des coréens,un peu comme « Asian Boss » pour donner un exemple. ^^
    Bonne fin de Soirée heure de Corée,

    1. Salut Alexandre! Merci beaucoup pour tes encouragements et ta suggestion! Effectivement ça serait plutôt vers ce type de contenu que j’aimerais m’orienter 😉

  3. Salut! Anyeong même 🙂
    J’ai dévoré ton blog en quelques jours tout simplement parce que tu t’es lancé dans une aventure que j’aurais adoré tenter si j’avais été plus courageuse et aussi plus jeune (oui je suis une vieille croûte de 35 ans en âge coréen, pas de commentaire déplacé siouplait). Je me suis découverte une passion pour la Corée il y a 2-3 ans et en particulier ses cosmétiques et ses dramas que je consomme avec délectation et sans aucune honte.
    En tant qu’ex blogueuse, je serai ravie de participer à ton blog si tu cherches des volontaires (bien que je ne doute pas que la liste de prétendants soit potentiellement longue) pour parler de tout et de rien. Faut accepter les vieilles mais bon comme tu l’as dit qui ne tente rien n’a rien ^^.
    Bonne continuation en tout cas et félicitations d’arriver à concilier vie pro et vie internet, on ne se rend pas forcément compte du défi que ça représente si on ne s’y est jamais frotté.

  4. Bonsoir Jake
    Ce qui me plait: la mise en forme et en mots de tes articles;cela me fait toujours rire!
    Je me fais un dossier « spécial Jake’s advices » car si tout va bien je repars à Séoul en Août 2018 avec ma fille et ma nièce
    Je sais que je me servirais de ce que j ai lu sur ton blog comme je l’ai déjà fait pour notre séjour ce printemps
    Je suis ravie que ton blog gagne en lisibilité et que les lecteurs apprécient ton travail
    Si les vidéos sont aussi drôles que les écrits tu devrais » faire mouche » sur Youtube .L’essentiel étant de rester toi même,c’est vraiment important!
    Garde aussi ce regard bienveillant mais sans mièvrerie sur les gens ,les événements,le monde que tu nous fais découvrir….c’est rafraîchissant!!
    le pari de Mai est donc réussi et maintenant l heure est au repos ,il me semble…!
    Peut être à bientôt pour parler « 7éme Art »
    Prends soin de toi
    Isabelle

    1. Salut Isabelle! Wow merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir et ça me motive encore plus pour me lancer dedans! 🙂

  5. Salut Jake ! Ton blog est le seul que je suis et je voudrais vraiment te remercier car je passe de bon moments en le lisant, en plus c’est pratique pour decouvrir la corée et tes experiences,.j’aime bien la façon dont t’ecris et tu présente tes articles.Je trouve ton idée de video youtube génial ! j’ai une liste d’idée d’articles et de video youtubes que tu pourrais faire,où je pourrais te les envoyer ?
    Je t’envoi beaucoup de soutien depuis le Maroc ! 🙂

  6. Hello, hello ~

    Bon moi j’arrive un peu à la ramasse sur cet article mais c’est pas grave xD. J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps (grâce à la vidéo de Delphine sur le Trick Eyes Museum en fait :p), et je ne suis aaaaabsolument pas déçue de cette découverte, bien au contraire. Ton blog est frais, et ça fait du bien. Tu apportes toutes sortes d’informations différentes mais enrichissantes. Alors bravo ! 😉
    Je suis pas du genre à commenter sur les blogs, mais voyant le courage que ça peut t’apporter, je le ferais plus souvent dorénavant ^-^

    Sinon, je trouve ton idée de partager certains de tes articles en co-écriture avec tes lecteurs vraiment géniale ! Bon j’ai pas spécialement d’idées pour le moment (faut dire que mon cerveau est off avec les révisions de partiels là haha), mais si jamais toi tu en propose qui m’intéressent je n’hésiterai pas à te contacter, car ce concept m’intéresse pas mal 🙂

    En tout cas continu comme ça, car tes efforts sont récompensés, tout le monde adore ton blog 😉
    Je te souhaite une bonne journée/soirée
    Tchuuss~

    1. Hello Mathilde!

      Wow, je te remercie vraiment pour ton message, ça fait trop plaisir! C’est entendu, si jamais j’ai des idées, j’annoncerais ça sur Facebook, puis tu pourras m’envoyer un message si ça t’intéresse 😉 A bientôt!

  7. Salut Jake,

    Je suis ton blog depuis le tout début sans jamais laisser de traces ^^ et je le trouve génial. Je ne connais pas du tout la Corée et je la découvre à travers tes articles. Je les trouve intéressants et souvent drôles ! Grâce à ton blog, on a des nouveaux projets : Passer nos vacances de 2018 en Corée 🙂
    Si je pouvais te suggérer une idée d’article (si par malheur un jour tu venais à être en manque d’inspiration), personnellement j’aimerai un article sur les choses à faire, à visiter avec des enfants…
    Je suis maman d’un petit de 4 ans, et c’est vrai qu’en vacances nous aimons faire les parcs, zoos, musées… etc mais aussi activités ludiques ou originales du style « restaurant où tu pêches ton repas ». Comme ce que tu proposes dans ton article « Top 10 des cafés originaux à faire à Séoul »
    Voilà ca reste une idée perso, et même si elle ne t’intéresse pas, ça ne changera rien à l’avis que je me fais de ton blog.

    Je te souhaite une belle journée et t’envoie plein d’ondes positives de Nouvelle-Calédonie

    A bientot

    1. Salut Jennifer! Merci beaucoup d’avoir pris la peine d’écrire ce gentil message. Je note effectivement l’idée que tu as suggérée qui est très intéressantes et je l’inclus dans ma todo list 😉 J’espère que tu apprécieras la Corée l’année prochaine quand tu y viendras avec ta famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *