10 proverbes coréens qui vont vous motiver !

Aujourd’hui je me sens d’humeur Ajusshi sage et je vous livre une liste de 10 proverbes coréens pour vous motiver dans tous ce que vous entreprenez!

Chaque arbre tombe au bout de 10 coups.  

열번찍어 안넘어가는 나무 없다.

Un des exemples le plus connu est celui du milliardaire Jack Ma qui a postulé pour plus de 30 postes dont un au KFC et s’est fait rejeté à chaque fois. Harvard également lui a dit non une dizaine de fois. Aujourd’hui,  il est à la tête d’un Empire en Chine et sa fortune vaut près de 30 milliards de dollars. Si vous avez un but dans la vie et que avez essayé plusieurs fois mais que vous avez échoué, n’abandonnez pas. L’échec est la mère du succès! Ne lâchez rien, travaillez dur et au bout d’un moment vos efforts paieront!

Commencer, c’est déjà la moitié du travail fait.   

시작이 반이다.

On a tous des projets, des nouvelles résolutions mais le plus dur c’est de commencer. Vous voulez partir vous expatriez, vous réfléchissez trop et finalement vous abandonnez votre idée alors que ça pourrait changer votre vie. Réservez votre billet et faites le! Ainsi, vous ne pourrez plus faire marche arrière! Combien d’entres vous se disent toujours qu’ils aimeraient bien travailler à leur propres comptes?  Lancez une démarche de création dès aujourd’hui en vous enregistrant en tant qu’auto entrepreneur. Le bébé sera là et vous devrez vous en occuper!

Il n’y a pas de fleur rouge qui dure dix jours.   

열흘 붉은 꽃이 없다.

La beauté extérieure est éphémère. Ce proverbe est assez ironique si on l’applique à la société coréenne qui est beaucoup basée dans le  paraître et la beauté extérieure. Or si on se fie à ce proverbe, la beauté ou la gloire ne durent pas. Bien sûr le critère de la beauté doit compter un minimum et ça serait hypocrite de dire le contraire mais je dis toujours qu’au moins les qualités intérieures durent pour toujours!

Même si le ciel tombe sur toi, il y a toujours un trou par lequel tu peux t’échapper.   

하늘이 무너져도 솟아날 구멍이 있다

Il y a toujours une solution à un problème. Il faut chercher les solutions plutôt que de perdre son temps et son énergie à se plaindre inutilement. Gardez en tête qu’il y a toujours pire que vous et essayez de relativiser vos problèmes lorsque vous êtes dans une mauvaise situation. Comme on dit ici, Fighting!

Une charrette vide fait plus de bruit.   

빈 수레가 요란하다.

On a tous dans notre entourage cette personne qui parlent toujours beaucoup mais qui au fond ne connait pas grand chose. Comme on dit en France, moins on a de la confiture, plus on l’étale!

Ecrire en chinois devant Confucius

공자 앞에서 문자 쓴다

Ce proverbe est pour les personnes arrogantes qui croient tous savoir au point même de vouloir faire la leçon à des experts. Ça me rappelle des personnes que j’ai rencontré ici et qui parce qu’elles vivent ici depuis quelques années pensent qu’elles connaissent la Corée et la culture coréenne mieux que tout le monde voir mieux que des coréens…

Si tu ne marches pas aujourd’hui demain tu devras courir

오늘 걷지 않으면 내일은 뛰어야 한다

Vous vous prenez toujours à la dernière minute pour réviser un examen, rendre un projet,..? Vous êtes vous déjà dit : ah si seulement j’avais commencé un peu plus tôt, j’aurais été plus tranquille! Faites en un peu tous les jours et ça vous évitera de faire des nuit blanches!

Il fait sombre sous le pied de la lampe.

등잔 밑이 어둡다

Souvent on ne réalise pas ce qu’on a devant les yeux. Ça peut être aussi bien dans le sens ou lorsque qu’on cherche quelque chose par exemple mais qu’on ne regarde pas à l’endroit évident. Le deuxième sens peut aussi signifier qu’on apprécie pas toujours ce qu’on a près de nous comme la famille et les proches.

Vous manquez 100% des tirs que vous ne tentez pas. 

치지 않은 공은 100% 골인되지 않는다.

Probablement mon proverbe préféré. Durant une certaine partie de ma vie, j’ai eu peur de tenter des choses, demander une faveur, parler à une fille qui me plaisait,… mais pourquoi ? La peur du rejet… Du coup, je ne tentais rien, et bien sûr rien ne se passait dans ma vie. Alors que c’est en surmontant cette peur du rejet ou de l’échec qu’on arrive à sortir de sa zone de confort pour se développer personnellement.  Et comme le dit Jia Jiang, dans cette vidéo très inspirante, le pire qui puisse arriver lorsque qu’on fait une demande, ce n’est pas de se faire rejeter. Le pire qui puisse arriver lorsque qu’on veut faire une demande, c’est de se rejeter soi-même avant même d’avoir essayer :

 

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.

 나무를 심는데 가장 좋았던 때는 20년 전이었다. 두 번째로 좋은 때는 지금이다.

Parfois on se dit qu’on est trop vieux pour apprendre une langue, se lancer dans une activité physique, démarrer un business, vivre un rêve… Pourtant de nombreuses personnes ont démontré que l’âge n’était pas un frein à leur volonté. Peu importe l’âge que vous avez, on a qu’une vie, on s’en fout de ce que pense les autres et si ils vont vous juger ou pas. Commencez dès aujourd’hui et ne ratez pas le coche!

Regardez cette mamie de 55 ans dans mon cours de danse qui fait du popping :

Cours de danse hiphop + Mamie popping (Part 4)

J’espère que vous avez aimé ces proverbes coréens. N’hésitez pas à partager et si cet article vous a plu , pour être au courant d’autres récits et de nouveaux conseils sur la Corée n’hésitez pas à liker ma page facebook :fb

Articles liés

2 Comments

  1. Mes deux préférer sont
    -Commencer, c’est déjà la moitié du travail fait.
    -Si tu ne marches pas aujourd’hui demain tu devras courir.
    j’apprends le coréen et je crois que ses deux proverbe sont ceux qui m’aideront le plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *